Famille SuperJet 100

RRJ75 ; RRJ75LR ; RRJ95 ; RRJ95LR
lundi 26 mai 2008
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La gamme Sukhoï SuperJet 100 ou SSJ100 est une famille d’avions de transport régional qui apparaît comme le concurrent de la Famille Bombardier CRJ , la Famille Embraer ERJ , du chinois ARJ21 , de la Famille CSéries de Bombardier et du japonais Mitsubishi MRJ .

  • Un peu d’histoire

    Sukhoï SuperJet 100 ou SSJ100 En juin 2001 Sukhoï Civil Aircraft Company (SCAC) a annoncé sa nouvelle famille d’appareils la Russe Régionale Jet (RRJ). L’avion a pris le nom de Sukhoi Superjet 100 en Juillet 2006
    Le Sukhoï SuperJet 100 ou SSJ100 est une famille d’avions de transport régional.
    Trois versions étaient initialement prévues, se distinguant par la longueur du fuselage, à 60, 75 et 95 places. Compte tenu de la hausse du kérosène, le programme 60 a été gelé et une version de 110 passagers est envisagée par la SCAC.

SSJ100 Le projet est réalisé par la SCAC, conjointement avec les Bureaux d’études Iliouchine et Yakovlev, le Groupe science-production NPO Saturn (propulseurs), Boeing participent également au programme en fournissant des services de consultation en gestion de projet, planification de marché, de certification et de service après-vente.
L’entreprise Powerjet, un « joint-venture » entre la française Snecma (filiale de Safran) et la firme russe NPO Saturn (qui produit la plupart des moteurs des avions militaires de Sukhoi), produit les moteurs SaM146 qui propulse le Superjet 100.
En Juin 2005, Thales a annoncé sa sélection par Sukhoi et l’attribution d’un contrat pour fournir la suite avionique pour le nouvel avion Superjet 100. Le poste de pilotage est d’une conception analogue à celle de l’ Airbus A380 .

Poste de pilotage SuperJet 100 Le principal marché visé est le remplacement de vieux appareils en service sur les lignes régionales russes, comme les Yakovlev Yak-40 , Yakovlev Yak-42 , ou les Tupolev Tu-134 . Le principal concurrent domestique est le Tupolev Tu-334 . Sukhoi projette de construire, selon les estimations les plus modérées, 700 appareils de la famille Superjet 100 (-75 et -95).
D’après certaines prévisions, 35% de ces avions pourraient être vendus en Amérique du Nord, 25% en Europe, 10% en Amérique latine et 7% en Russie et en Chine.

Superjet 100 98 sièges a été lancé en Septembre 2007 au KnAAPO usine d’assemblage dans Komsolmosk-sur-Amour, de la Sibérie. Le premier vol expérimental a eu lieu le 19 mai 2008.

  • Généralités

    SuperJet 100 L’avion Sukhoi SuperJet-100 fait partie de la famille des moyens courriers.
    Pour se donner toutes les chances de réussir, côté propulsion, Sukhoi s’est associé à Snecma et NPO Saturn, concepteurs du SaM146 . Moderne, doté de cette motorisation économique et respectueuse de l’environnement, le Superjet100 correspond parfaitement à sa cible : cinq places de front, et une catégorie d’atterrissage identique à celle des Boeing de la Famille B737 et des Airbus de la Famille A320 , ce qui lui qui permet de voler en remplacement ou en complément de ces avions.

Coupe cabine SuperJet 100 Cabine SuperJet 100 Le programme a d’ailleurs «  glissé  » vers le haut pour mieux répondre aux attentes réelles du marché. La petite version initiale de 60 places, a priori moins rentable, a été abandonnée. À l’inverse, une version «  stretch  » de 110 places est à l’étude, qui pourrait venir compléter les versions de base de 78 et 98 places. Grâce à un rayon d’action maintenu au-dessus des deux heures de vol, cette version longue pourrait faire le lien avec les Boeing 737 et Airbus A318, désavantagés sur le plan économique parce que trop lourds en proportion de leur capacité.
Le coût d’un Superjet 100-75 est estimé à 25 millions de dollars américains.

Ses principaux concurrents sont :
- la Famille Bombardier CRJ les CRJ-900 et CRJ-1000.
- la Famille Embraer ERJ les ERJ-170 et ERJ-190.
- le chinois ARJ21 .
- la futur Famille CSéries de Bombardier les C110 et C110 ER

  • Versions

    Famille SuperJet 100 - Superjet 100-75 : jusqu’à 78 sièges et une distance franchissable maximale 2.900km
    - Superjet 100-75LR : une distance franchissable maximale 4.550km
    - Superjet 100-95 : jusqu’à 98 sièges et une distance franchissable maximale 2.950km
    - Superjet 100-75LR : une distance franchissable maximale 4.420km

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Guide de reconnaissance

SSJ100 - 2 vues Ailes basses en flèches ; 2 réacteurs sous les ailes ; Empennage en flèche

Principales Caractéristiques

Super Jet 100 RRJ 60 RRJ 75 RRJ 75 LR RRJ 95 RRJ 95 LR
1er Vol -/- -/- -/- 19/05/2008 -/-
Mise En Service -/- -/- -/- 21/04/2011 -/-
Envergure (m) 27,80 Idem Idem Idem Idem
Longueur (m) -/- 26,35 Idem 29,87 Idem
Hauteur (m) 10,28 Idem Idem Idem Idem
Surface alaire(m²) -/- -/- -/- -/- -/-
Masse max. au décollage MTOW (tonne) -/- 38,8 42,3 42, 5 45,9
Masse max. à l’atterrissage (tonne) -/- 35 Idem 39,4 Idem
Masse max. utile (tonne) -/- 9,14 -/- -/- -/-

Principales Caractéristiques d’Exploitation

Super Jet 100 RRJ 60 RRJ 75 RRJ 75 LR RRJ 95 RRJ 95 LR
Motorisation Turboréacteurs Powerjet 2xSaM146 Turbosouflantes Idem Idem Idem Idem
Kérosène max.(litre) -/- -/- -/- 13.135 -/-
Vitesse (km/h) 829 (Mach 0,78) Idem Idem Idem Idem
Plafond pratique (m) 12.500 Idem Idem Idem Idem
Autonomie (km) -/- 2.900 4.550 2.950 4.420
Equipage 2 pilotes + 2 à 3 PNC Idem 2 pilotes + 2 à 4 PNC Idem
Passagers -/- 78 78 98 98

Sources : Sukhoï , LeBourget2007.com , aerospace-technology.com , Wikipédia


Portfolio

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