Famille ATR

42-500 ; 72-500 ; série -600
dimanche 11 février 2007
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Un peu d’histoire

Novembre 1981 - Création du consortium ATR (Avions de Transport Régional, Aerei da Trasporto Regionale) par l’actuel groupe EADS (European Aeronautics Defence and Space Company ) et l’italien Finmeccanica / Alenia Aeronautica.

Le programme de l’ATR 42-300, le premier de la famille, est lancé en novembre 1981, entré en service en 1985. L'ATR 42
L’ATR 42 doit devenir un avion de nouvel génération sûr, fiable, efficace, facile à maintenir, facile à voler et confortable.

Depuis, ATR a développé toute une famille de biturbopropulseurs à ailes hautes pour le transport de 40 à 70 passagers alliant une rentabilité d’exploitation optimale, une grande souplesse opérationnelle et un confort exceptionnel.

Versions

- L’ATR 42-500
L’ATR 42 constitue le produit-phare de la famille ATR.
Doté de la cabine la plus spacieuse de sa catégorie, l’ATR 42-500 offre à ses 50 passagers un confort encore amélioré, davantage de place et un niveau sonore réduit. Cockpit de la série 500
Le principal concurrent de l’ATR 42-500 est Canadien , la Famille Bombardier Q

- L’ATR 72-500
L’ATR 72-500, version allongée de l’ATR 42, a été conçu pour répondre à la demande croissante des compagnies aériennes en termes d’augmentation de la capacité de transport des avions régionaux. L’ATR 72-500, qui a la même section de fuselage, le même cockpit et les mêmes systèmes de base que la série des ATR 42, peut transporter jusqu’à 74 passagers.

- La série-600 série -600
Les ATR 42-600 et ATR 72-600 seront progressivement introduits à partir du second semestre 2010. La première grande nouveauté par rapport à l’actuelle série -500 est l’adoption d’une nouvelle avionique disposant de 5 écrans LCD multifonctions disposés au format portrait, ainsi qu’un ordinateur multi-rôles (MPC) dédié à l’amélioration de la sécurité des vols et des opérations de maintenance. La nouvelle suite avionique sera certifiée pour des atterrissages tous temps (Cat.III) et sera compatible avec la RNP (Qualité de Navigation requise).

Les ATR de la série -600 disposeront également d’une nouvelle motorisation plus puissante avec les futurs turbopropulseurs PW127M de Pratt & Whitney Canada, dérivés des actuels PW127F, améliorant encore les performances à partir des terrains situés en altitude ou par temps chaud. Cabine "Elégance" des ATR
Les masses maximales au décollage seront également augmentées en standard (300 kg pour l’ATR 72-600), accompagnées d’une augmentation de masse optionnelle de 200 kg supplémentaires.

Les nouveaux appareils seront aménagés avec une cabine de type «  Elégance  » améliorée, disposant d’un éclairage par LED. Cette technologie sera également utilisée pour la signalisation extérieure de l’appareil (nav. & système anticollision).

Ces appareils peuvent être équipés d’un système de divertissement en vol (IFE). Le In-Flight Entertainment (IFE) permet de diffuser des DVD et des CD , de la publicité et tout message provenant des membres de l’équipage. Cockpit série-600 avec nouvelle avionique
Les écrans LCD (126,7 mm x 92,7 mm) sont installés sur le PSU et placés toutes les deux ou trois rangés, en fonction des compagnies, de chaque coté de la cabine. Placé à l’arrière, le panneau de control permet de choisir le programme diffusé dans l’ensemble de la cabine. En option, il pourrait être proposé ultérieurement un système qui permettrait la diffusion d’images en direct de l’intérieur ou de l’extérieur de l’avion.

Les 17 écrans LCD couleurs montés sur les ATR 72-500 ne nécessitent ni casques ni écouteurs puisque le son provient des hauts-parleurs intégrés sous les compartiments bagages.

Les LED représentent une avancée importante pour l’éclairage cabine dans les avions. L’éclairage consiste en quatre fines barrettes de lumière (deux le long du plafond au niveau du couloir central et une de chaque coté de la cabine au-dessus des hublots. Cabine de la série 500
Les avantages sont certains : réduction des coûts d’éclairage, variation de l’intensité lumineuse et poids sensiblement inférieur à l’éclairage actuellement utilisé sur les ATR.

  • Les dérivés

La famille d’avions ATR comprend également une gamme de versions cargo spécifiques : Les possibilités de chargement de l'ATR Cargo
- Il existe une version convertible cargo / passagers tant de l’ATR 42 que de l’ATR 72, avec une porte cargo standard à l’avant de l’appareil. ATR a également lancé un programme de conversion cargo à porte large permettant d’embarquer des ULD.

- L’ATR 72-600F dispose d’une cabine de classe E pour le transport de fret, pouvant accepter à la fois les marchandises en vrac et les Unités de Chargement (UC). Offrant une capacité de chargement en vrac de 74,6 m³, il peut, en mode UC, accueillir jusqu’à sept conteneurs LD3, cinq palettes de 88” x 108”, ou neuf palettes de 88” x 62”. L’appareil est également équipé de nouveaux panneaux de plancher renforcés.

  • Quelques dates

  • 24/10/2017 : ATR a obtenu la certification de son nouveau système de contrôle des vibrations (VMS), qui permet de contrôler et ajuster en permanence les vibrations des hélices.
  • 08/12/2015 : l’ ATR 72-600 reçoit sa certification délivrée par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne ( AESA ) pour augmenter sa capacité maximale de 74 à 78 sièges en optimisant l’espace entre les rangées de sièges et en réaménageant la soute avant de l’appareil.
  • 03 mai 2012 : ATR fête la livraison de son 1.000è appareil, un ATR72-600 qui est destiné à la compagnie espagnol Air Nostrum .

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Guide reconnaissance ATR 42

Guide de reconnaissance

Guide reconnaissance ATR 72

Ailes hautes et droites ; 2 turbopropulseurs ; aileron dorsal à deux angles devant la dérive en T ; empennage horizontal droit.

Principales Caractéristiques

ATR 42-300 42-500 72-200 72-500 42-600 72-600
1er vol 16/08/1984 16/09/1994 27/10/1988 19/01/1996 4/03/2010 24/07/2009
Mise En Service 09/12/1985 10/11/1995 27/10/1989 31/07/1997 9/11/2012 27/09/2012
Envergure (m) 24,57 24,57 27,05 27,05 24,57 27,05
Longueur(m) 22,67 22,67 27,22 27,22 22,67 27,17
Hauteur (m) 7,58 7,58 7,65 7,65 7,59 7,65
Surface alaire (m²) 54,5 54,5 61 61 54,5 61
Masse à vide (kg) 10.600 11.250 12.500 12.950 18.600 22.800
Masse maximale (kg) 16.700 18.600 21.500 22.000 -/- 23.000
Masse maximum à l’atterrissage (kg) 16.400 18.300 21.850 21.850 18.300 22.350
Fret (kg) 4.600 5.450 7.000 7.050 5.500 7.500

Principales Caractéristiques d’Exploitation

ATR 42-300 42-500 72-200 72-500 42-600 72-600
2 Moteurs PWC 120E PWC 127E PWC 124B PWC 127F PWC 127M PWC 127M
1.340 kW 1.610 kW 1.610 kW 1.953 kW 1.953 kW 1.953 kW
Masse de carburant (kg) 4.500 4.500 4.500 5.000 4.500 5.000
Vitesse maximale (km/h) 500 556 526 565 556 510
Passagers 48 48 74 74 48 68 à 78
Plafond pratique (m) 7.620 7.620 7.620 7.620 -/- -/-
Autonomie (km) 1.580 1.580 1.600 1.600 1.483 1.665

A voir aussi : les différents types d’avions
D’autres Caractéristiques techniques : www.aviation-fr.info/guide
Sources : ATR & Wikipédia


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