C-17 Globemaster III

C-17A
samedi 26 juillet 2008
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C-17 Globemaster III Le C-17 Globemaster III est un avion de transport lourd, capable de délivrer rapidement et sur de longues distances tous types de matériels ainsi que des hommes, vers des bases d’opérations principales ou encore de participer au déploiement de bases avancées. Son premier vol eu lieu le 15 septembre 1991.

Un peu d’histoire

Lockheed C-130 Hercules Dans les années 1970, le programme AMST (Advanced Medium STOL Transport - décollage et atterrissage court) était mis en place par l’US Air Force afin de réfléchir au remplacement de l’avion de transport tactique Lockheed C-130 Hercules .
En 1972 Boeing présente l’YC-14 et Mc Donnell Douglas l’YC-15. Mais ce programme, bien que prometteur, fut annulé en 1977 et n’aboutit à aucune commande.
En 1979 l’USAF se retrouva confrontée à sa flotte gigantesque mais vieillissante de Lockheed C-141 Starlifter souffrants de problèmes structurels dus à leur âge et à leur utilisation soutenue. Une nouvelle demande fut faite pour un avion de transport lourd, ravitaillable en vol et pouvant opérer à partir de pistes courtes et sommairement aménagées. Lockheed C-141 Starlifter

Se servant de ses études sur l’YC-15, Mc Donnell Douglas remporta le contrat le 28 août 1981 avec un avion quelque peu modifié par rapport à l’original, rebaptisé C-17 et dépassant toutes les attentes des officiels en termes de charge utile, distance franchissable et facilité de mise en œuvre.
Après que quelques problèmes, dus aux fortes charges endurées par la structure de l’appareil, furent résolus le premier escadron de C-17A sera déclaré opérationnel en Janvier 1995.

Mc Donnell Douglas et Boeing fusionneront en 1997. Les réductions d’effectifs commenceront début 2014 à l’usine d’assemblage de Long Beach, en Californie, et se poursuivront jusqu’à sa fermeture prévue mi 2015.

Perspective

C-17 Globemaster III De nombreux pays se sont renseignés pour l’acquisition de cet avion de transport. Si de nouvelles commandes se présentaient, Boeing lancerait le C-17B, une version améliorée qui serait capable d’atterrir sur des plages de sable et dans des endroits où son prédécesseur ne peux pas, mais dans le cas contraire, Boeing prévoit d’arrêter la ligne d’assemblage.

En Europe, l’Allemagne, le Danemark, ou la Pologne entre autres, ont décidé, à travers l’initiative de l’OTAN appelée Strategic Airlift Capability de se composer une flotte d’appareils communs, à l’image des Boeing SDCA / E-3F "FRENCH AWACS" déjà conjointement utilisés. Cette initiative est pour l’instant suspendue et remplacée par la Strategic Airlift Interim Solution (SALIS), composée d’ Antonov An-124 loués à la société russe de transport lourd Volga-Dnepr  ; sûrement une manière d’attendre l’arrivée des premiers A400M , et de définir plus précisément les besoins de chacun de ces pays.

Performances

Le C-17A est capable de décoller d'une piste de 2300 mètres Pendant sa phase de tests sur la base d’Edwards en Californie, le C-17A Globemaster III s’adjugea de 33 records ; à cette occasion un exemplaire porteur d’une charge de 20 tonnes décolla en moins de 430 mètres, monta à son altitude de croisière et atterrit en moins de 430 mètres à nouveau.

Le C-17 Globemaster III a remporté le trophée Collier en 1994 et le Malcolm Baldrige National Quality Award pour la qualité et la performance en 1998.

Pour en terminer avec les records, en 1998, 8 Globemaster III réussirent le plus long parachutage de l’histoire, en larguant des troupes et du matériel au-dessus de l’Asie Centrale, après 19 heures de vol et 15000 km parcourus depuis les Etats-Unis.

Performance opérationnelle

Le Globemaster peut transport de lourdes charges Le C-17A est un avion quadrimoteurs à ailes hautes, avec une dérive en T qui surplombe une rampe d’accès à une vaste soute de transport : celle-ci est capable d’accueillir quasiment tous les matériels en service dans l’armée américaine, et peut par exemple contenir, simultanément, 2 hélicoptères AH-64 Apache et 3 Bell OH-58 Kiowa .

En utilisation normale, et avec son chargement maximum de plus de 76 tonnes, le C-17A est capable de décoller d’une piste de 2300 mètres, de voler sur une distance de 4450 km, et d’atterrir sur moins de 915 mètres. Il peut également faire un demi-tour par ses propres moyens sur une piste large de 27 mètres : un exploit pour un avion de 53 mètres de long ayant une masse maximale de 263 tonnes !

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Boeing C-17 Globemaster III

Guide de reconnaissance

Empennage en T ; ailes hautes et en flèche terminées par des Winglets  ; quatre turboréacteurs sous les ailes ; petits pontons latéraux abritant le train d’atterrissage

Principales Caractéristiques

Guide de reconnaissance du C-17A

Type C-17A
1er Vol 15/09/91
Mise En Service 14/07/93
Envergure (m) 51,74
Longueur (m) 53,04
Hauteur (m) 16,79
Surface alaire (m²) 353,02
Masse max. au décollage MTOW (tonne) 259,5
Masse max. à l’atterrissage (tonne) -/-
Masse max. utile (tonne) 76,7

Dimensions de la soute

Longueur hors rampe (m) 20,78
Longueur de la rampe (m) 6,52
Largeur (m) 5,49
Hauteur courante (m) 4,50

Principales Caractéristiques d’Exploitation

Type C-17A
Motorisation 4x Pratt & Whitney PW2040 – Désignation militaire F117-PW-100
Kérosène max.(Litre) 134.556
Ravitaillement en vol oui
Vitesse max. (km/h) 830 (Mach 0,76)
Altitude de croisière 13.715
Autonomie une charge utile de 72,6 tonnes (km) 4.450
Autonomie à vide (km) 8.700
Distance de décollage tactique (m) 2.359
Distance d’atterrissage tactique (m) 914
Equipage 2 pilotes, 1 chef de soute, 1 optionnel

Sources : Boeing , Wikipédia, aviation-fr.info


Les Ailes De Légende - C-17 Globemaster III (3/3) par Fabinou92

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