Le Balzac

Source Wikipédia et Youtube
dimanche 31 août 2008
par Didier
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Le constructeur Dassault proposa un avion désigné Mirage III V équipé de réacteurs de sustentation pour le décollage et l’atterrissage et d’un réacteur classique pour le vol normal. Ce projet fut accepté et un contrat de développement accordé à Dassault et Sud-Aviation.

Dassault Aviation - Balzac

Le Balzac

Pour valider la formule, un démonstrateur désigné Balzac V fut construit en utilisant des moteurs déjà existants : il disposait de 8 réacteurs Rolls-Royce RB 108 de 1 000 kg/p chacun placés verticalement dans le fuselage, et d’un réacteur de propulsion Bristol Siddeley Orpheus 3 de 2 200 kg/p. Plusieurs innovations sont faites sur cet avion : premières commandes de vol électriques et utilisation de la télémétrie pour communiquer avec le sol en temps réel les données du vol.

Le premier vol stationnaire est effectué le 12 octobre 1962, à Melun-Villaroche. La première transition vers le vol horizontal a lieu le 18 mars 1963 et un cycle complet de décollage vertical, vol en palier puis atterrissage vertical est réalisé le 29 mars. Le prototype s’écrase cependant le 10 janvier 1964, tuant son pilote. Après avoir été réparé, il reprend ses essais mais est définitivement perdu en septembre 1965, provoquant à nouveau la mort du pilote.


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