Famille A320

Airbus A318, A319, A320 & A321 et neo
mardi 30 janvier 2007
popularité : 32%
9 votes

Un peu d’histoire

L’Airbus A320 est un avion commercial de transport de passagers moyen-courrier conçu et fabriqué par Airbus Industrie.
Le modèle de série initial était l’A320-100, qui a été construit en quelques exemplaires seulement avant d’être remplacé par l’A320-200 définitif.

Cokpit famille A320 C’est un des avions de transport de passagers les plus vendus au monde aujourd’hui (le plus vendu étant la Famille B737). Il fut également le premier avion de ligne à utiliser le concept dit du « Contrôle Actif Généralisé » (ou CAG ou encore Fly-by-wire en Anglais), associé à des commandes de vol électriques. De plus, les matériaux composites ont été utilisés non seulement sur la voilure, mais aussi pour la structure principale de l’avion, ce qui ne s’était vu jusque-là que sur des avions supersoniques. Ces progrès notables ont permis un allègement de la structure, une amélioration globale de la sécurité à bord et du confort des passagers. Il fut également le premier équipé d’un minimanche latéral et d’une planche de bord tout écran.

Famille A320 - Air France L’A320 a donné naissance à une famille d’appareils qui partagent la conception mais qui diffèrent notamment par leur longueur de fuselage et donc par leur capacité - et reçoivent des moteurs différents, adaptés à leur masse.
Sa capacité maximale est de 180 passagers tandis que les Airbus A319 et A318 sont des versions raccourcies de 136 et 146 passagers (156 passagers pour les A319 équipés de deux sorties de secours au niveau de l’aile pour EasyJet) et l’A321 une version allongée de 220 passagers.

Les avantages d’une telle famille pour les compagnies aériennes sont multiples :

1- les cockpits et les qualités de vol étant identiques, les mêmes équipages peuvent piloter tous ces avions.
2- techniquement les avions sont très semblables. Les procédures de maintenance sont donc identiques et les stocks de pièces peuvent être largement mutualisés, d’où d’importantes économies.

Versions

Airbus famille A320
- L’Airbus A318
Dernier né de la famille A320, il vient se placer dans le marché des biréacteurs régionaux de 100 sièges. Le premier vol a eu lieu le 15 janvier 2002, la certification en mai 2003 et la première livraison en juillet 2003 pour la compagnie Frontier Airlines.
- L’Airbus A319
Il est le dérivé raccourci de l’A320. Bâti sur la même cellule qu’on a simplement amputée de 3 cadres à l’avant et 4 cadres à l’arrière. Il se montre plus économique car plus léger. Le premier vol a eu lieu le 25 août 1995, la certification en avril 1996.
- L’Airbus A320 Airbus A320
Le projet fut révélé à la presse en février 1981, et le lancement du programme fut officialisé au salon du Bourget en juin 1981. Le premier vol a eu lieu le 22 février 1987, la certification en février 1988 et la mise en service commercial fut effective en avril 1988 par l’intermédiaire des compagnies Air Inter, Air France et British Airways.
- L’Airbus A321
Il est le dérivé de l’A320. Offrant une capacité d’emport plus importante. La principale différence extérieure avec l’A320 résidant dans l’augmentation de la longueur du fuselage. Les autres changements sont le renforcement du train d’atterrissage, pour faire face à une masse plus élevée, des pneus optimisant le freinage, des modifications au niveau des volets, des réacteurs plus puissants et un système de carburant simplifié. L’A321-100 possède une autonomie limitée par rapport à l’A320, en raison de sa masse plus importante. Pour compenser Airbus lança en 1995 l’A321-200 offrant une capacité d’emport de carburant augmentée de 5.800 litres. Le premier vol a eu lieu le 12 décembre 1996. A320 testant des nouveaux Winglets

Famille A320NEO (New Engine Option)

Le projet fut révélé à la presse en décembre 2010. L’A320NEO permettra de réaliser des économies de carburant significatives pouvant aller jusqu’à 15%, ce qui représente jusqu’à 3.600 tonnes de CO2 par an.
En outre, les clients de l’A320NEO bénéficieront d’une réduction à deux chiffres des émissions de NOx, d’une réduction de bruit moteur, d’un coûts d’exploitation plus faible permettant jusqu’à 500 nm (950 km) de plus ou deux tonnes de charge. Winglet inhabituel pour un A320
Les compagnies aériennes auront le choix entre les moteurs de CFM International LEAP-X et de Pratt & Whitney PurePower PW1100G . Ce nouveau choix de moteur intègre également l’économie de carburant apportée par le dispositifs d’extrémité de l’aile appelée Sharklets .

Quelques dates

  • 2017 : Pour la première fois le nombre des Airbus de la famille A320 en service dans le monde (soit 6.965 d’A318, A319, A320, A321, ceo et Neo) a dépassé celui des Boeing 737 (6.864 exemplaires)
  • Le 15 août 2017 le 1er A320 produit aux États-Unis à Mobile (Alabama) et destiné à la compagnie low-cost spirit a effectué son vol inaugural. L’appareil sera livré à la compagnie le 28 août 2017.
  • Le 21 mars 2016 le 1er A321 produit aux États-Unis à Mobile (Alabama) et destiné à la compagnie low-cost JetBlue a effectué son vol inaugural.
  • Le 20 janvier 2016 Airbus Livre le 1er A320neo à la compagnie allemande Lufthansa .
  • Le 21 décembre 2012 Airbus livre le 1er A320 équipé de Sharklets à la principale compagnie low-cost d’Asie, AirAsia .
  • Le 20 janvier 2012 Airbus livre le 5.000è A320 portant le numéro de série MSN5000 à la compagnie nationale du Liban, Middle East Airlines ( MEA ).

---------------------------------------------------------------

Guide de reconnaissance

Guide de Reconnaissance A320

Ailes basses en flèche avec Sharklets  ; 2 réacteurs sous les ailes ; empennage en flèche.

Caractéristiques techniques générales

Airbus A318 A319 A320 A321 A319neo A320neo A321neo
1er Vol 18/01/02 25/08/95 22/02/87 11/03/93 31/03/17 25/09/14 09/02/16
Mise En Service 07/03 05/96 04/88 -/- -/- 20/01/16 -/-
Envergure (géométrique) 34,09 34,09 34,09 34,09 34,10 34,10 34,10
Longueur hors tout 31,44 34,84 37,57 44,51 34,84 37,57 44,51
Longueur de la cabine 21,38 23,77 27,50 34,44 23,78 27,51 34,44
Hauteur totale (gouverne comprise) 12,56 11,76 11,75 11,76 11,76 11,76 11,76
Diamètre du fuselage 3,96 3,96 3,96 3,96 3,95 3,95 3,95
Surface alaire (m²) : 122,6 122,6 122,6 122,6 -/- -/- -/-

Masses de calcul (en tonne)

Airbus A318 A319 A320 A321-100/200 A319neo A320neo A321neo
Masse maxi. au parking 59,4 64,4 73,9 83,4 644 73,9 89
(68,4) (75,91) (77,4) (93,9) 75,9 78,4 93,9
Masse maxi. au décollage 59,0 64,0 73,5 83,0 64,0 73,5 89
(68,0) (75,5) (77,0) (93,5) 75,5 78 93,5
Masse maxi. à l’atterrissage 56,0 61,0 64,5 71,5 61,0 64,5 75,5
(60,0) (62,5) (66,0) (77,8) 62,5 66 77,8
Masse maxi. à vide 53,0 57,0 61,0 62,7 57 61 71,5
(55,5) (58,5) (62,5) (73,8) 58,5 62,5 73,8
Masse à vide en ordre d’exploitation type 38,4 40,1 41,0 48,2 -/- -/- -/-

Principales caractéristiques d’exploitation

Airbus A318 A319 A320 A321 A319neo A320neo A321neo
Motorisation 2xCFM56-5 2xCFM56-5 2xCFM56-5 2xCFM56-5 2xCFM56-5B 2xCFM56-5B 2xCFM56-5B
ou 2xPW6000 ou 2xIAE V2500 ou 2xIAE V2500 ou 2xIAE V2500 ou 2xIAE V2500-A5 ou 2xIAE V2500-A5 ou 2xIAE V2500-A5
Kérosène (l) 23860 23860 29660 23700 / 29680 24210 / 30190 24210 / 27200 24050 / 30030
Vitesse de croisière (km/h) 844 855 855 827 828 828 828
Vitesse max (km/h) 888 888 888 900 871 871 871
Autonomie en km (à pleine charge) 3.250 3.250 4.900 4.350 6.550 6.100 5.050
(6.000) (6.800) (5.700) (5.600) -/- -/- -/-
Equipage 2 pilotes + 2 à 4 PNC Idem 2 pilotes + 3 à 5 PNC Idem Idem Idem Idem
Configuration typique en cabine 107 à 129 124 à 156 (Haute Densité) 150 à 170 185 à 220 124 à 156 150 à 180 185 à 220

Voir : Famille B737
Voir : Technique - Focus sur les Winglets
Voir : les différents types d’avions
Sources : Airbus

D’autres Caractéristiques techniques : aviation-fr.info


Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 24 septembre 2017

Publication

467 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
9 Sites Web
5 Auteurs

Visites

218 aujourd'hui
243 hier
1986933 depuis le début
21 visiteurs actuellement connectés