Famille B787

Boeing 787-3 ;-8 ;-9 ; -10 & -F Dreamliner
dimanche 15 avril 2007
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Un peu d’histoire

Boeing B787 - Cabine C’est le 26 avril 2004 qu’a été prise la décision officielle de démarrer le programme du Boeing 787 Dreamliner ( avion de ligne de rêve ) futur avion de moyenne capacité, encore connu sous son nom de code Boeing 7E7.

Cet appareil transportera entre 250 et 300 passagers selon les configurations choisies par les compagnies, et sera moins gourmand en carburant que les avions précédents.

Le « E » de l’ancien nom de code mettait l’accent sur l’ efficacité .

Airbus A350 & Boeing 787 Selon Boeing, cet avion permettra un rendement supérieur de 20% par rapport aux avions actuels car il est conçu pour faire face aux défis actuels sur ce segment de marché : prix de carburant élevés, attentes des passagers toujours plus grandes et préoccupations environnementales.

En réponse à la famille B787, Airbus a lancé la Famille A350 , qui offrira également des coûts d’exploitation et des coûts au siège-kilomètre les plus bas de tous les appareils de cette catégorie.

Généralités

Boeing 787

Pour relever ces défis, le nouveau B787 comportera les toutes dernières innovations en termes de technologies avancées, dont :

- pas moins de 50 % de la structure primaire — comprenant le fuselage et l’aile — sera fait en CFRP (composites à base de fibres de carbone),
- deux réacteurs de nouvelle génération Général Electric GEnX ou Rolls-Royce Trent 1000 qui devraient être beaucoup plus sobres, moins polluants et plus silencieux.
- un système de surveillance plus simplifié qui informera les besoins d’entretien aux systèmes informatiques au sol. Autre exemple de cabine
- fabrication de section d’une seule pièce de fuselage qui permettra d’éliminer 1.500 feuilles d’aluminium et 40.000 à 50.000 attaches.

Réduction des désagréments causés par le décalage horaire ou jetlag

Le système lumineux à bord répond très exactement à cet objectif. Il s’agit d’ampoules Led capable de simuler une journée complète. Une lumière qui passe du blanc au lavande, à un orangé chaleureux.

Reste qu’aucune étude scientifique atteste de l’efficacité concrète de ces systèmes

Versions

Famille 787 Dreamliner - Boeing 787-3 (7E7-3) optimisé pour les trajets courts avec une cabine deux classes. En 2010, Boeing cesse la fabrication de cette version court-courrier, plombé par des problèmes techniques ayant entraîné trois ans de retard sur le calendrier initial mais surtout par manque de client.
- Boeing 787-8 : (7E7-8) long-courrier.
- Boeing 787-9 : (7E7-9) version légèrement plus grande du 787-8
- Boeing 787-10 : Boeing travaille avec les compagnies aériennes pour déterminer la configuration exacte et les capacités pour cette 4ème version à venir au environ de 2018 . . .
- Boeing 787F version cargo avec 40 à 60 % de capacité de cargaison supplémentaire par rapport aux avions de même taille.

Deux records du monde

- Le 06/12/2011 le sixième 787 Dreamliner (ZA006) parti des usines Boeing, équipé de moteurs General Electric GEnx , a fait le trajet Seattle – Dhaka au Bangladesh (10.337 NMI - 19.144km).
Après un arrêt d’environ deux heures pour faire le plein à Dhaka, il est retourné à Seattle (9.734NMI - 18.027km) où il a atterri le 08/12/2011, établissant un nouveau record de vitesse celui du temps mis à effectuer le tour du monde d’Ouest en Est avec un temps de trajet total de 42h27.
- Le deuxième est le record de distance pour la classe du 787 soit celle des 440.000-550.000lb.

Quelques dates

- Mars 2018 : Qantas lancera un vol régulier direct entre Londres et Perth (Australie-Occidentale), en 787-9, et par la même occasion elle sera la 1ère compagnie à relier l’Europe à l’Australie sans escale. Il faudra plus de 17h de vol pour effectuer les 14.498 km devenant la plus longue route du réseau Qantas et la 3ème plus longue dans le monde.
- 03/01/2017 : British Airways lance le vol le plus long -14h40- de son réseau vers Santiago du Chili en 787-9 quadri-classe de 216 sièges (8 en Première classe, 42 en classe Affaires, 39 en classe Premium Economie et 127 en Economie). Le départ de Londres est programmé les mardi, jeudi, vendredi et dimanche à 22h00 pour une arrivée à Santiago à 09h40 le lendemain. Le retour depuis le Chili s’effectue les lundi, mercredi, vendredi et samedi à 18h45 pour se poser au Royaume-Uni à 12h05 le lendemain.
- 01/12/2016 : Boeing livre son 500ème 787 destiné à Air France , il devient aussi le 1er 787 de la compagnie française.
- 17/08/2016 : Boeing livre à la compagnie japonaise All Nipon Airways ANA son 50è 787
- 16/02/2016 : Boeing fête la livraison du 100è 787 à American Airlines .
- 28/05/2014 : certification ETOPS(1) 330 par la Federal Aviation Administration ( FAA ), désormais le 787 peut voler à plus de cinq heures de l’aéroport le plus proche, qu’il est censé pouvoir rejoindre sur un seul moteur.

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Boeing B787 Guide de reconnaissance

Ailes basses en flèches ; 2 réacteurs sous les ailes ; Empennage en flèche ; large fuselage.

Principales Caractéristiques

Boeing 787 -3 Dreamliner -8 Dreamliner -9 Dreamliner -10 Dreamliner -F Dreamliner
1er Vol -/- 15/12/09 17/09/13 31/03/17 -/-
Mise En Service -/- 26/10/11 09/07/14 -/- -/-
Envergure (m) 52,00 60,00 62,00 60,17 -/-
Longueur (m) 57,00 57,00 63,00 68,27 -/-
Hauteur (m) 17,00 17,00 17,00 17,00 17,00
Ø du fuselage (m) -/- 325 325 -/- -/-
Surface alaire(m²) -/- -/- -/- -/- -/-
Masse max. au décollage (tonne) 165,1 219,54 244,94 -/- -/-
Masse max. à l’atterrissage (tonne) -/- -/- -/- -/- -/-
Masse utile (tonne) -/- -/- -/- -/- -/-

Principales Caractéristiques d’Exploitation

Boeing 787 -3 Dreamliner -8 Dreamliner -9 Dreamliner -10 Dreamliner -F Dreamliner
Motorisation 2 réacteurs GEnX ou R-R Trent 1000 Idem Idem -/- GEnX ou R-R Trent 1000
Kérosène (litres) -/- -/- -/- -/- -/-
Vitesse max. (km/h) 1090 1090 -/- -/- -/-
Plafond (m) 13.000 13.000 13.000 13.000 13.000
Passagers 290 à 330 210 à 250 250 à 290  330 -/-
Autonomie (km) 4.650 à 5.650 14.200 à 15.200 14.800 à 15.750  11.910 -/-

Sources & Photos : Boeing


(1) ETOPS (de l’Anglais : Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards) est un règlement de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) permettant aux avions commerciaux équipés de 2 moteurs d’utiliser des routes aériennes comportant des secteurs à plus d’une heure d’un aéroport de secours donc, en particulier, les parcours océaniques.
ETOPS est parfois traduit avec humour par Engines Turning Or Passengers Swimming (littéralement, moteurs qui tournent ou passagers qui nagent).


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