Famille A350

Airbus 350 ; -800XWB ; -900XWB ; -900ULR ; -1000XWB ; 900F
dimanche 15 avril 2007
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Un peu d’histoire

C’est le 10 décembre 2004 qu’a été prise la décision officielle de démarrer le programme de développement et de commercialisation de l’Airbus A350. Le feu vert pour le lancement industriel de l’A350 XWB a été donné en décembre 2006.

Airbus A350 & Boeing 787 La famille A350 apparaît immédiatement comme une riposte face au dernier avion de Boeing, le 787 Dreamliner . Il s’agit pour Airbus de préparer un descendant à l’ A330 afin de ne pas perdre de grosses parts de marché face à l’avion de Boeing .

Selon Airbus , cet avion permettra un rendement supérieur par rapport aux avions actuels car il est conçue pour faire face aux défis actuels sur ce segment de marché : prix de carburant élevés, attentes des passagers toujours plus grandes et préoccupations environnementales.

Généralités

Airbus A350 - Cabine Avec un diamètre de fuselage de 5,91 m l’A350 XWB présentera le fuselage le plus large de sa catégorie (12,7 cm (5 pouces) plus grand que le 787 ), offrant des niveaux sans précédent de confort sur ce segment de marché. Il offrira également les coûts d’exploitation et les coûts au siège-kilomètre les plus bas de tous les appareils de cette catégorie.

Pour relever ces défis, le nouvel A350 XWB comportera les toutes dernières innovations en termes de technologies avancées, dont :
- l’utilisation de panneaux de fuselage et une voilure en Carbon Fiber Reinforced Plastic (CFRP composites à base de fibres de carbone) entièrement nouveaux, beaucoup plus légers et dont la maintenance sera aisée, un empennage horizontal également en composite (plus de 60% de la structure sera fabriquée en nouveaux matériaux), Airbus A350 - Cabine
- les ailes quasiment tout-composite de l’A350 XWB seront les plus aérodynamiques, ainsi la flèche des ailes augmentée pour permettre une vitesse de croisière de Mach 0,85 (environ 1.040km/h). Longues de 32 mètres, elles offriront une plus grande portance et elles contribueront à réduire la traînée et la consommation en carburant de l’avion. Les volets et spoilers peuvent être ajustés pendant le vol pour optimiser le rendement aérodynamique de la voilure, permettant ainsi de réduire de 2% la traînée en croisière,
- deux réacteurs de nouvelle génération Général Electric GEnX ou Rolls-Royce Trent 1700 qui devraient être beaucoup plus sobres, moins polluants et plus silencieux. Le nombre de pompes à carburant a été réduit, ce qui allège les coûts et la maintenance. Airbus A350 - Cockpit
- Airbus a décidé de faire appel à la technologie RFID (de l’anglais Radio Frequency IDentification) afin de marquer plus de 1.500 composants et systèmes, en zone pressurisée et non pressurisée, de chaque avion. L’A350 XWB sera le premier appareil d’Airbus à utiliser cette technologie d’identification qui contiendra les dates et informations de conception ainsi que l’historique complet de l’entretien des pièces de l’avion, ce qui permettra l’optimisation des opérations de maintenance, réparation et révision (MRO : Maintenance, Repair & Overhaul). A350-800 / A350-900 / A350-1000 - ASIANA AIRLINES
- Airbus estime que l’A350 XWB offrira une réduction de 25% de la consommation de carburant par rapport au Triple 7 et consommera 9% de carburant en moins par siège que le 787 Dreamliner de Boeing.

Réduction des désagréments causés par le décalage horaire ou jetlag

Le système lumineux à bord répond très exactement à cet objectif. Il s’agit d’ampoules Led capable de primer sur le système sommeil/réveil de l’organisme des individus en recréant la lumière du coucher et du lever du jour au bon moment. Objectif : inciter votre corps à produire plus ou moins de mélatonine, l’hormone qui facilité l’endormissement.
Un apport naturel qui permet au voyageur de se synchroniser plus facilement à l’heure locale de la ville où il arrive. Les ampoules Led peuvent reproduire jusqu’à 16,7 millions de combinaisons de couleurs différentes, ce qui permet aussi d’adapter la luminosité aux divers services à bord.

  • Un air moins pressurisé donc moins sec et une réduction du bruit dans la cabine

Des recherches montrent en effet que la pression différente dans un avion, et le manque d’humidité de l’air qui en découle, influence de manière néfaste le sommeil des passagers. Construit à 53% à partir de fibre de carbone procure beaucoup plus de légèreté mais il y a aussi un avantage pour le voyageur : cela permet de moins pressuriser l’air, donc de le rendre moins sec.
Le système de filtration de l’air renouvelle celui qui se trouve dans la cabine toutes les trois minutes. Ce qui améliore sa qualité, et peut ainsi aider à mieux dormir. Concrètement, cela n’empêche pas votre corps de ressentir le décalage horaire , mais permet d’arriver plus reposé. Un peu comme le design des ailes censé réduire le bruit des moteurs à l’intérieur de l’appareil.

Reste qu’aucune étude scientifique atteste de l’efficacité concrète de ces systèmes

Versions

Conçue dès l’origine à devenir une nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité au fuselage extra-large (XWBExtra Wide Body), l’A350 XWB sera offert en trois versions passagers de base. L’A350 XWB (Xtra Wide Body) sera disponible en 5 versions : A350XWB - Aer Lingus

- L’A350-800 XWB peut transporter 270 passagers dans une configuration tri-classe spacieuse, sur des distances allant jusqu’à 15.750 km/8.500 nm.

- L’A350-900 XWB de 314 sièges, et l’A350-1000 XWB, conçu pour recevoir 350 passagers, seront dotés d’une autonomie de 15.400 km/8.300 nm

- L’A350-1000 XWB plus long de 7 mètres que l’A350-900 XWB, conçu pour concurrencer le Boeing 777-300ER avec un rayon d’action supérieur d’environ 800km et une masse inférieure de 40 tonnes.

- L’A350-900URL (Ultra Long Range) très-long-courrier aura une autonomie encore supérieure permettant des vols jusqu’à 19h. Dotée d’un système d’alimentation en carburant modifié permettant d’accroître sa capacité d’emport de carburant de 141.000 litres à 165.000 litres, d’une masse maximale au décollage (MTOW) accrue à 280 tonnes, ainsi que d’optimisations au niveau du système aérodynamique.

- La version cargo A350-900F XWB viendra rejoindre les versions passagers de cette famille.

Quelques dates

- 26/07/2017 : Airbus fête la livraison du 100ème A350XWB, un A350-900 à la compagnie China Airlines .
- 02/05/2016 : certification ETOPS(1) 180 par la Federal Aviation Administration ( FAA ) désormais l’A350 peut voler à plus de trois heures de l’aéroport le plus proche, qu’il est censé pouvoir rejoindre sur un seul moteur.

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Guide de reconnaissance

Ailes basses en flèches ; 2 réacteurs sous les ailes ; Empennage en flèche ; large fuselage

Principales Caractéristiques

Airbus 350 -800XWB -900XWB -900URL -1000XWB -900F
1er Vol 2 ??? 14/06/13 -/- 24/11/16 -/-
Mise En Service 20 ?? 22/12/14 20 ?? 2017/18 20 ??
Envergure (m) 64,75 64,75 -/- 64,75 -/-
Longueur (m) 60,54 66,80 -/- 73,78 -/-
Hauteur (m) 17,05 17,05 -/- 17,08 -/-
Ø du fuselage (m) 5,96 5,96 -/- 5,96 -/-
Surface alaire(m²) 442 442 -/- 442 -/-
Masse max. au décollage (tonne) 248 265 à 280 280 308 -/-
Masse max. à l’atterrissage (tonne) 190 à 193 205 -/- 233 -/-
Masse utile (tonne) -/- -/- -/- -/- -/-

Principales Caractéristiques d’Exploitation

Airbus 350 -800XWB -900XWB -900ULR -1000XWB -900F
Motorisation 2 réacteurs GEnX ou R-R Trent XWB GEnX ou R-R Trent XWB -/- GEnX ou R-R Trent XWB-97 -/-
Kérosène (litres) 150.000 150.000 165.000 150.000 -/-
Vitesse max. (km/h) 1090 1090 -/- 1090 -/-
Plafond (m) 13.000 13.000 -/- 13.000 -/-
Passagers 280 à 440 325 -/- 366 à 440 -/-
Autonomie (km) 15.750 15.000 17.964 14.800 -/-

Sources & Photos : Airbus


(1) ETOPS (de l’Anglais : Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards) est un règlement de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) permettant aux avions commerciaux équipés de 2 moteurs d’utiliser des routes aériennes comportant des secteurs à plus d’une heure d’un aéroport de secours donc, en particulier, les parcours océaniques.


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