Voyager l’esprit tranquille

dimanche 9 novembre 2008
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L’été, les vacances, les festivités : autant d’éléments qui donnent envie de vous évader et de voguer au loin. Mais avant d’embarquer, il incombe de connaître les droits et procédures entourant votre escapade ! Attachez vos ceintures et parez au décollage pour un survol des modalités.

Faire ses réservations

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Ferez-vous un petit saut dans les pays voisins ou vous laisserez-vous tenter par le farniente des horizons lointains ? Il faut choisir votre destination.
Plusieurs options de réservations sont possibles. Vous pouvez :
- vous adresser aux agences de voyages, qui vous proposeront les packages incluant les billets d’avion, la taxe et les transferts de l’aéroport au lieu d’hébergement, entre autres, dépendant de vos besoins.
- faire votre réservation en ligne sur le site de la compagnie aérienne. Le système de billet électronique permet d’effectuer des changements d’itinéraire, automatiquement mis à jour sur le logiciel. Un reçu sera émis en guise de billet. Et si jamais vous égarez ce document, vous pouvez obtenir une copie de la compagnie aérienne puisque les données sont saisies en ligne.

Choisir son billet

Un billet, c’est un contrat de transport entre la compagnie aérienne et le passager. De ce fait, chaque billet comporte des conditions entourant le voyage (des restrictions).
Par exemple, cela peut concerner sa validité, les possibilités de remboursement complet ou partiel, etc. «  Plus le billet est cher, moins il y aura de restrictions. Par contre, si son prix est bas, il y aura beaucoup de restrictions  ».
Quatre types de billets sont disponibles chez British Airways : World Traveler (Economique), World Traveler + (Premium Economique), Club World (Business) et First (Première classe).
Pour le paiement, vous pouvez verser un acompte de 10% et aussi payer à crédit, à voir avec votre banque JPEG - 30.5 ko

Que se passe-t-il si :

- Le billet est perdu : il faut fournir la preuve de la perte et payer des frais d’administration. Un remboursement sera effectué lorsque la période de validité du ticket arrive à terme et à condition que le billet n’ait pas été utilisé ou remplacé.
- Le vol est retardé : À partir de quand débute un retard d’avion ?
Dans une décision du 4 septembre 2014, la Cour a jugé que « la notion d’heure d’arrivée, utilisée pour déterminer l’ampleur du retard subi par les passagers d’un vol, désigne le moment où au moins l’une des portes de l’avion s’ouvre, étant entendu que, à cet instant, les passagers sont autorisés à quitter l’appareil » .

  • Tout dépend de la nature du retard. Si le retard est provoqué par des conditions météorologiques comme un cyclone, ou encore par une alerte à la bombe, ce n’est pas de la responsabilité de la compagnie aérienne. Lorsqu’une compagnie aérienne est obligée d’annuler un vol à la suite d’une panne, elle est tenue d’indemniser les passagers, selon la Cour de cassation.
  • après deux à trois heures d’attente, un rafraîchissement est offert aux passagers. Si le retard se produit à l’heure du déjeuner ou du dîner, un repas sera offert.
  • Les passagers dont le vol à trois heures de retard peuvent prétendre à une indemnisation de la part de leur compagnie aérienne allant de 250€ à 600€, selon la Cour Européenne de Justice (CEJ). Le droit des passagers aériens en Europe reste bien protégé. L’avocat général de la CEJ a en effet confirmé le 15 mai 2012 que les passagers des vols retardés sont assimilés aux passagers de vols annulés. A moins « d’une circonstance exceptionnelle » , s’ils atteignent leur destination avec au moins trois heures de retard, ils peuvent donc demander une indemnisation à leur compagnie.
  • S’il se poursuit au-delà d’une nuit, un hébergement sera fourni aux passagers selon la disponibilité, ainsi qu’un appel téléphonique.
  • Le vol est annulé : Si cela découle d’un retard dont la compagnie aérienne est responsable, le passager peut demander à être remboursé si cela est stipulé dans son billet.

Si l’un de ces désagréments devait vous arriver, vous devez d’abord prendre contact avec votre compagnie aérienne

La réglementation Européenne vous protège en cas de surbooking, de retards excessifs ou d’annulations de vols. Elle prévoit une indemnité pouvant atteindre 600€ par passager.
Des sites peuvent vous aider dans vos demandes d’indemnisation, ces sites se rémunèrent en prenant un % sur l’indemnisation :
-  AirHelp
-  Claim It
-  euclaim
-  SkyMédiator
-  TransINDEMNITE
-  Vol retardé
-  Weclaim

- Vous pouvez aussi saisir le Médiateur Tourisme Voyage . Indépendant et impartial, il est chargé de rapprocher les points de vue pour ouvrir la voie à une solution amiable et éviter ainsi de recourir à un tribunal.

- Vous ratez l’avion : La marche à suivre dépend des conditions des billets émis par les compagnies. Vous pouvez avoir une pénalité et même perdre la totalité du montant du ticket. Il est possible de faire une nouvelle réservation pour le prochain vol uniquement si cette condition est applicable dans votre billet.
La règle d’or : Pour éviter de rater l’avion, il est recommandé d’arriver à l’aéroport deux à trois heures avant le décollage.

Une assurance voyage pour la route

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Un retard, une intoxication alimentaire, un décès ou un accident peuvent facilement nous tomber dessus pendant le voyage. Beaucoup de gens pensent qu’ils sont déjà couverts car il y a de nombreux contrats d’assistance et d’assurance que l’on retrouve dans certaines prestations. La première chose est de s’assurer effectivement que les contrats d’assurance souscrits à l’année les couvrent suffisamment comme par exemple pour les frais médicaux.
L’assurance voyage est un terme qui englobe la totalité des prestations d’assurance ou des prestations de service que l’on offre à un voyageur avant, pendant et après le voyage. C’est pour cette raison que le terme générique d’assurance voyage concerne aussi bien les garanties annulations, frais d’annulation de voyage, l’assurance bagages, le remboursement en cas de perte ou de vol des bagages du voyageur que l’assistance rapatriement.
L’assurance annulation voyage prévoit de rembourser le montant d’un voyage en cas d’annulation due à une maladie grave, un accident ou un décès (le votre ou un membre de votre famille, de votre concubin(e) ou de la personne vous accompagnant et étant inscrite et assurée pour ce voyage). Il vous faudra un justificatif dans tous les cas. Cette couverture est très utile pour tous les séjours mais est véritablement incontournable pour les voyages de noces ou les séjours lointains engageant de fortes sommes.

Mesures de sûreté - Avant votre départ

Affiche d'information aux voyageurs
Choisissez de préférence des bagages à coque dure.
Pensez à enlever les étiquettes des vols antérieurs. Elles pourraient retarder la livraison de vos bagages.
A l’intérieur et à l’extérieur de chacun de vos bagages, indiquez lisiblement votre nom, votre adresse permanente et celle de votre destination.
Ne placez pas d’articles fragiles à l’intérieur de vos bagages enregistrés. Si toutefois vous étiez dans l’obligation de le faire, veillez à ce que ces articles soient emballés de façon adéquate (protection résistante et étanche). A l’enregistrement
Lors de l’enregistrement, une étiquette de destination est apposée sur chaque bagage. Les reçus de ces étiquettes vous sont alors remis.
-  Assurez-vous que : Produits absolument indispensables pendant le vol
L’étiquette indique la bonne destination et le bon numéro de vol,
Vos bagages sont enregistrés jusqu’à votre destination finale si vous avez des correspondances.
Gardez avec soin les reçus d’étiquettes bagages. Cette précaution permet de retrouver plus facilement un bagage perdu.
La limite de poids : Pour les vols internationaux en règle général, le poids ne doit pas excéder 30 kg en classe affaires et 23 kg en classe économique. Pour les bagages à main, aucune restriction sur le poids, mais la dimension à respecter est de 56 x 45 x 25 cm.
Pendant le vol
Conservez dans votre bagage à main les objets fragiles, précieux, nécessaires à votre confort pendant le vol. Vous ne pourrez pas accéder à vos bagages enregistrés en soute. UN CONSEIL : Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses
A l’arrivée
Tous les bagages se ressemblent ! Prenez le temps de vérifier que vous récupérez bien vos bagages en :
- vérifiant votre nom,
- comparant le numéro d’étiquette apposé sur votre bagage avec le numéro du reçu remis lors de l’enregistrement.
A votre arrivée, retirez les anciennes étiquettes de destination afin d’éviter les confusions lors de votre prochain voyage.
Si les bagages sont endommagés ou perdus : En cas de dommage aux bagages lors du transport international, vous pouvez faire une réclamation par écrit immédiatement après la découverte au comptoir de la compagnie à l’aéroport. Vous disposez de sept jours à dater de leur réception. Pour ce qui est de la perte de bagages à l’arrivée, vous devez faire une réclamation. Si au bout de 21 jours les bagages sont déclarés perdus, la responsabilité de la compagnie aérienne sera limitée à US$ 20 par kilo pour un maximum de 20 kilos.
-  Tout sur les droits des passagers aérien
-  Douane - informations utiles pour préparer votre séjour en France ou à l’étranger

Gérer ses dépenses à l’étranger

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Pas besoin de transporter votre fortune sur vous quand vous voyagez. L’argent liquide n’est pas conseillé et les chèques de voyage sont quasi démodés. Les cartes bancaires peuvent vous faciliter la vie. Les détenteurs des cartes MCB American Express bénéficient de plusieurs avantages lors des voyages avec des tarifs incluant les couvertures d’assurances.
Et si vous vous retrouvez à cours d’argent ? Vous pouvez demander à une personne de faire un versement sur votre compte bancaire. Vous pouvez aussi avoir recours aux Money Transfers. Chez Western Union, par exemple, il suffit de se munir de sa carte d’identité, d’une preuve d’adresse, du nom exact du voyageur et d’effectuer le virement. Un code de dix chiffres sera communiqué et devra être transmis au passager à l’étranger. Le délai de transfert est de 10 à 15 minutes.
Le shopping : Si vous voyagez à l’étranger, vous pouvez faire votre shopping dans les boutiques Duty Free. JPEG - 13.8 ko
Utiliser son téléphone portable : contacter le service client de votre opérateur (quelques semaine avant le départ) pour vous assurer que votre portable fonctionnera dans le pays ou vous vous rendez.

VISA

Lorsque vous voyagez, un visa de séjour est nécessaire, dépendant du pays visité. Pour l’obtenir, il incombe de faire sa demande auprès de l’ambassade ou du consulat le plus tôt possible, accompagné de votre passeport valide, de trois photos passeport et d’un document attestant du but de votre voyage ou du lieu d’hébergement. Pour certains pays, le visa est payant. Celui-ci vous sera livré après quelques jours.
-  Ministère des Affaires Etrangères – Conseils aux Voyageurs
-  Démarches pour ce rendre aux USA

VACCINATION

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Les voyages ne sont pas sans risque. Il est impératif de se protéger.
Certaines vaccinations nécessitent plusieurs injections et un délai de quelques jours pour être efficaces. Certains vaccins ne pouvant être effectués en même temps, il est préférable de consulter deux mois avant votre départ afin d’établir votre calendrier vaccinal.
Les vaccinations internationales obligatoires sont des vaccinations exigées pour l’entrée dans certains pays. Il s’agit essentiellement de la fièvre jaune (et de la méningite pour les pélerins se rendant à La Mecque). Ces vaccinations obligatoires ne constituent pas la seule mesure de prévention.
Le voyage doit être l’occasion de mettre à jour les vaccinations obligatoires ou recommandées en France. Il faut ajouter à celles-ci les vaccinations adaptées au voyageur et au type de voyage.

Autres liens & informations pratiques :
-  Mesures de sûreté
-  Tout sur les droits des passagers aérien
-  Vaccins et voyages - Conseils pratiques
-  Ministère des Affaires Etrangères – Conseils aux Voyageurs
-  Démarches pour ce rendre aux USA
-  Douane - informations utiles pour préparer votre séjour en France ou à l’étranger

-  Peur en Avion
-  Low cost : attention aux aéroports situés en rase campagne !
-  Des frais de bagages plus élevés qu’un billet d’avion
-  Les droits des passagers encore mieux garantis


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