Equipage, qui fait quoi ?

jeudi 22 mars 2007
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A bord d’un avion on retrouve le personnel navigant technique (PNT), qui a principalement en charge le management de l’équipage et le pilotage de l’avion, et le personnel navigant commercial (PNC), qui assure en cabine la sécurité, la sûreté et le service aux passagers.

Le Personnel Navigant Technique (PNT)

Insignes et galons du Personnel Navigant Technique
Un vol est constitué au minimum d’un commandant de bord et d’un officier pilote. Mais, si vous voyager à bord d’un long-courrier, le personnel technique vous semblera peut-être plus nombreux : des renforts complètent en effet l’équipage.
- Jusqu’à 9 heures de vol, 2 pilotes (dont 1 commandant de bord) sont nécessaires.
- Entre 9 heures et 12 heures de vol, un renfort embarque également.
- Au-delà de 12 heures de vol, le PNT doit être constitué de 4 pilotes qui se relaient en cours de vol afin d’assurer la présence d’au moins 2 pilotes dans le cockpit.
En complément, pour chaque vol, 2 ou 3 pilotes de réserve se tiennent prêts au cas où un membre de l’équipe titulaire viendrait, par exemple, à tomber malade.

Heures de travail du pilote professionnel


On appelle temps de vol le temps décompté depuis le moment où l’aéronef commence à se déplacer en vue de gagner l’aire de décollage jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du vol. Ne seront pas pris en considération le temps du pilote à terre (en prévol, en débriefing, en remise en condition de l’appareil ou en mise à disponibilité).
Le Code de l’Aviation Civile (Article D422-4-1) évoque qu’une durée maximale du temps de vol effectué ne peut dépasser 90 heures par mois. Toutefois, quatre mois non consécutifs par an, elle peut être portée à 95 heures.
La durée du temps de vol effectué durant trois mois consécutifs ne peut dépasser 265 heures.
La durée maximale du temps de vol effectué sur l’année est de 850 à 900 heures.

Le Personnel Navigant Commercial (PNC)

Insignes et galons du Personnel Navigant Commercial
Leur nombre est calculé en fonction de la configuration de chaque appareil. Par exemple ; 15 PNC pour un long-courrier en Boeing 747-400 et 4, sur un Airbus Famille A320 .
En termes de sécurité, la règle établie par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) édicte qu’un PNC est nécessaire pour 50 passagers.
Sur les long-courriers, des « tours de garde » sont organisés afin d’assurer la surveillance de la cabine pendant le vol.
Comme pour l’équipage technique, un système de remplacement est également en vigueur.

Chacun à son poste

Commandant de bord JPEG - 69.4 ko
Assis à gauche dans le cockpit, il est responsable de l’ensemble de la « mission vol » : pilotage, navigation, sécurité, sûreté, qualité de service. Il prend l’ensemble des décisions d’exécution au mieux de la sécurité et des intérêts de sa compagnie aérienne et des passagers. Il a autorité sur toutes les personnes embarquées.

Officier pilote
A droite dans le cockpit, l’OPL est le second à bord. Sa formation et ses qualifications sont identiques à celles du Commandant de bord. Pendant le vol, tous 2 prennent en compte et ensemble la gestion de la trajectoire.
Chacun effectue à tour de rôle une étape. Aucune intervention n’est effectuée unilatéralement : chaque action est vérifiée par l’autre pilote. C’est ce que l’on appelle la règle de contrôle mutuel.

Mécanicien navigant
Il assiste le commandant de bord dans les opérations de préparation de vol, inspecte l’avion et, en vol, il est chargé du contrôle des systèmes (pressurisation, circuit carburant, circuits électriques, hydrauliques …).
Mais sa présence est devenue exceptionnelle, en effet les derniers appareils ne nécessitant plus d’équipage technique à 3.

Chef de cabine principal et Chef de cabine JPEG - 28.4 ko
Le Chef de cabine principal (sur gros porteur) ou le Chef de cabine (sur petit porteur) est le délégataire du Commandant de bord pour tout ce qui se passe dans la cabine passagers. Il est responsable de la sécurité, de la sûreté et des services offerts aux passagers.
Sur les gros porteurs, 1 Chef de cabine principal encadre une équipe de 2 Chefs de cabine, plusieurs hôtesses et stewards.

Hôtesse et Steward
Accueillir les passagers, assurer la qualité de service aux clients, répondre et sourire aux exigences des uns et des autres … Autant de missions qui représentent leur l’activité la plus visible. Mais leur fonction première est d’assurer la sécurité et la sûreté à bord. De plus, ils ont reçu une formation en secourisme.

Voir : Les différents types d’avions
Voir : les différents types d’avions
Voir : les principales compagnies européennes
Source : Air France


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