Famille Bombardier CRJ

mercredi 21 février 2007
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Un peu d’histoire

Famille CRJ Next Gen

La petite capacité des CRJ, (50 à 100 passagers) comparativement aux avions à fuselage étroit ( Boeing 737 , Airbus A320 , Embraer ERJ etc.), permet d’utiliser des petits aéroports pour voler vers des destinations clés, en évitant les plaques tournantes classiques.

Versions

Le premier Bombardier CRJ-100 de 50 sièges a été livré à Lufthansa en 1992, après son vol inaugural en novembre 1991.
le premier client en France fut Air Litoral pour des vols Air France .
L’année 1996 a marqué le lancement du Bombardier CRJ avec des moteurs plus performants. CRJ-100 - 50 sièges de Lufthansa

Le Bombardier CRJ-700 de 70 sièges a fait son vol inaugural en mai 1999 et a été livré à son premier client, Brit Air/Air France, en janvier 2001. Un autre produit dérivé, le CRJ-705 ultraconfortable de 75 places, a été annoncé en mars 2005.

En janvier 2003, le plus grand des membres de la famille des CRJ, le Bombardier CRJ-900 de 86 sièges, a été livré à Mesa Airlines aux Etats Unis.

Cokpit du CRJ Tous les avions de série CRJ ont la même classification de type, ce qui signifie des avantages importants en ce qui concerne l’affectation des équipages : un modèle, trois dimensions, pas de compromis.

Très rapidement, Canadair développa de nouvelles version de l’avion, avec une plus longue autonomie (généralement codée ER pour Extended Range ou LR pour Long Range) ou emportant plus de passagers.

C’est ce type d’initiative qui a fait du programme du CRJ le programme le plus fructueux de toute l’histoire de l’aviation régionale, ces biréacteurs arrivant au sixième rang de tous les avions à réaction commerciaux de ligne. Cabine étroite du CRJ

Les principaux concurrents du CRJ-900 et du CRJ-1000 sont :

- la Famille Embraer ERJ les ERJ-170 et ERJ-190.
- la Famille SuperJet 100 les SSJ100-75 et SSJ100-95.
- le chinois ARJ21 .
- le japonais Mitsubishi MRJ

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Guide de reconnaissance

Guide de reconnaissance

Ailes basse en flèche avec winglets  ; 2 réacteurs montés en hauteur à l’arrière du fuselage ; dérive inclinée en T

Principales Caractéristiques

Canadair Régional Jet CRJ 200 CRJ 700 CRJ 705 CRJ 900 CRJ 1000
Envergure (m) 21,21 23,24 24,85 24,85 26,18
Longueur(m) 26,77 32,51 36,40 36,40 39,13
Hauteur (m) 6,22 7,57 7,57 7,51 7,13
Surface alaire (m²) 48,35 70,61 70,61 70,61 75,81
Masse à vide (tonne) ER=23,2 ER=31,1 ER=37,5 36,5 41,1
LR=24,2 LR=35,2 LR=38,6 ER=41,9
Masse maximale (tonne) ER=23,2 ER=34 ER=37,4 ER=37,4 40,8
LR=24 LR=34,9 LR=38,3 LR=38,3 ER=41,6
Masse maximum à l’atterrissage (tonne) 21,3 30,4 34 34 39
Fret (kg) 5.942 5.579 10.400 10.591 12.156

Principales Caractéristiques d’Exploitation

2 Turboréacteurs Général Electric CF34-3B1 Général Electric CF34-8C5 Général Electric CF34-8C5 Général Electric CF34-8C5 Général Electric CF34-8C5A1
Masse de carburant (kg) 6.489 ER=5.579 8.823 8.823 8.822
LR=6.600
Vitesse maximale (km/h) 860 876 885 881 870
Plafond pratique (m) 12.496 12.496 12.496 12.496 12.497
Autonomie (km) ER=2.888 ER=3.604 3.773 ER=3.408 2.761
LR=3.547 LR=4.037 LR=3.660 ER=3.131
Passagers 50 70 à 78 65 à 75 86 à 90 100 à 104

* voir : les différents types d’avions
Sources : Wikipédia, Bombardier


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