Famille B737

-100, -200, -300, -400, -500, -600, -700, -800, -900, -900ER, MAX 7, 8, 9 & 10
samedi 24 février 2007
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Le B737 est un biréacteur court/moyen-courrier comme son concurrent l’ Airbus A320 .
En raison de cette concurrence accrue Boeing s’est vu obligé de revoir ces plans pour une nouvelle génération de 737 techniquement évoluée.

  • Un peu d’histoire

    B737-100 d'América West

En 1958, la firme américaine Boeing annonça qu’elle lançait un programme d’étude en vue de construire un biréacteur court/moyen-courrier capable de compléter la gamme existante pour le transport de passagers.
Les deux premières gammes de 737, le -100 et le -200, étaient des avions utilisant des techniques qui dataient du début des années cinquantes et qui devaient beaucoup au B707 , ce qui explique le gros diamètre de son fuselage.

B737-200 d'AdamAir - Motorisation Pratt & Whitney JT8D Aujourd’hui les B737-100 & 200 ont pratiquement disparue du ciel européen en raison de leur fort niveau sonore.

A partir de 1981, Boeing commença à construire des appareils plus spacieux et bien plus silencieux et modernes. La série -300 inaugura l’installation des moteurs CFM-56 , produits conjointement par Général Electric et la SNECMA, sur cette classe d’appareils. D’un diamètre bien supérieur aux Pratt & Whitney JT8D qui équipaient les -100 et -200, le CFM-56 avait une garde au sol beaucoup trop basse pour un appareil au train aussi court.

B737-300 d'AirOne - Motorisation CFM-56 Du coup, quelques ingéniosités techniques ont été utilisées pour contourner ce problème :

  • les accessoires du moteur ont été placés sur les côtés pour gagner de la hauteur ;
  • la partie inférieure et la lèvre de la nacelle ont été aplaties ;
  • les moteurs furent installés plus en avant et inclinés de 5° de manière à orienter le flux d’air chaud sortant vers le sol, avec pour conséquence de réduire l’échauffement de la cellule voisine et en plus, d’apporter une "assistance vectorielle" pour le décollage. De plus le CFM-56 avait un rendement supérieur de 20%. Hublot au dessus de pare-brise pour une vision vers le haut et nez plus pointu que l'Airbus A320

Au cours de la production, de nombreux changements ont été apportés à la série Classic (-300, -400, -500) pour lui permettre d’accompagner l’évolution technologique des concurrents.

Voici les principaux :

  • extinction automatique du feu de parking avec la rétraction du train ;
  • système automatique de pressurisation de la cabine (DCPCS) ;
  • nouvelles options radios et coms (VHF3, HF, SELCAL, ACARS et T-CAS) ;
  • intégration d’EFIS pour afficher les paramètres moteurs ; Le dernier avion de la Classic Séries a été livré en février 2000.
  • Quelques dates

    - Le 24 février 2016 Boeing lance le B737-800BCF, la version cargo du 737-800 NextGen.
    - Le 24 septembre 2015 British Airways retire de sa flotte ses 4 derniers 737-400
    - Le 16 avril 2014 Boeing fête la livraison du 8.000è 737, un 737-900ER, à la compagnie United Airlines qui avait été la première à recevoir un 737-200 en 1965

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La famille 737 de la deuxième génération de Boeing

Cokpit de la série -300

Avec la concurrence accrue de la Famille A320 d’Airbus, Boeing s’est vu obligé de revoir ces plans pour une nouvelle génération de 737 techniquement évoluée et capable de répondre aux nouvelles exigences du transport commercial.

En 1993, Boeing lança le programme 737-X, qui déboucha sur la Next Génération (-600, -700, -800, -900, BBJ, BBJ2...). Les principales évolutions furent les suivantes :

  • moteurs CFM56-7 équipés de FADECs (Les FADECs surveillent chacun les paramètres de fonctionnement du moteur) ; Cockpit 737 2ème génération
  • nacelles redessinées et ailes redessinées et plus longues ;
  • nouveau dispositif hypersustentateur avec un repositionnement des flaps et slats ;
  • nouveau cockpit avec de nombreux EFIS.

La différence majeure entre toutes les versions de la Next Génération réside essentiellement dans la longueur du fuselage.

Un version cargo

Le 24 février 2016 Boeing lance le B737-800BCF, la version cargo du 737-800 NextGen, qui devrait être livré au cours du quatrième trimestre de 2017.

Les modifications comprennent l’installation d’une grande porte cargo qui permet l’accès au pont principal, un système de manutention de marchandises et une cellule d’hébergement pour un maximum de quatre membres ou de passagers.

Le B737-800BCF transportera jusqu’à 52.800 livres (23,9 tonnes) de fret, sur des itinéraires de près de 2.000 miles nautiques (3.690 km). Il pourra transporter 11 palettes standard et une demi-palette, pour un volume de 141,5 m³ de chargement sur le pont principal. Le tout sera complété par deux compartiments inférieur fournissant plus de 43,7 m³ d’espace pour le fret.

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La famille 737 MAX

La révélation par Airbus du projet A320neo , en décembre 2010, a mis la pression sur Boeing qui annonça le 30 août 2011 le projet 737 MAX. Boeing déclare que son 737 MAX permettra de réaliser des économies de carburant inférieure à 16% soit mieux que l’ A320neo .
Les trois variantes de la nouvelle famille 737 sont le MAX 7, MAX 8 et MAX 9 qui sont basés sur le 737-700, -800 et -900ER.
Par rapport au 737 NexGen, Boeing prévoit pour le 737 MAX quelques affinages aérodynamiques au niveau du cône de queue, ainsi que l’ajout de commandes de vol électriques pour une surface mobile de l’avion (sans plus de précision).
Le train principal, les longerons de la voilure et le fuselage recevront également des renforts pour supporter les moteurs Leap-1B de CFM International d’un Ø 1,73m.
La livraison du premier 737 MAX est prévu pour 2017.

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Caractéristiques techniques générales

Ancienne génération de B737

B737 -100 -200 -300 -400 -500
1er vol 09/04/67 08/08/67 24/02/84 19/02/88 30/06/89
Mise En Service 10/02/68 28/04/68 07/12/84 01/10/88 02/03/90
Envergure (m) 28,35 28,35 28,88 28,9 28,9
Longueur (m) 28,65 30,53 33,40 36,50 31,1
Hauteur (m) 11,3 11,3 11,1 11,1 11,1
Cargo (Volume m³) 18,5 24,8 30,2 38,9 23,3
Masse maxi. au décollage 49,2 -/- -/- 68,1 60,2

Principales caractéristiques d’exploitation

B737 -100 -200 -300 -400 -500
Motorisation PW JT8D-7 -/- -/- CFM56-3B-2 CFM56-3B-1
Capacité kérosène (litre) 27.860 -/- -/- 23.170 23.800
Vitesse de croisière (km/h) 981 981 981 981 981
Plafond de service (m) 13.530 13.530 13.530 13.530 13.530
Passagers 90 à 135 110 à 135 128 à 149 146 à 189 108 à 149
Autonomie (km) (à pleine charge) 3.450 -/- -/- 4.000 4.450

B737-400 de Klm/Air France B737-100 : (30 exemplaires produits) Ne fut construit qu’à très peu d’exemplaires à cause de ses nombreux problèmes mécaniques.
B737-200 : (40 exemplaires produits) Version avec une plus grande capacité en passagers (130) et équipée de moteurs plus puissants. La seule façon de le différencier du -100 serait de compter le nombre de hublots, le -200 étant légèrement plus long. De plus, les nacelles moteurs ont été rallongées de 1,14 m pour réduire la traînée.
B737-300 : (1.113 ex.) Version au fuselage plus long (149 passagers) et introduction des moteurs CFM-56. A noter aussi la modification de la dérive avec l’apparition de l’arête dorsale. B737-500 d'Hapag Lloyd Express
B737-400 : (486 ex.) Version 2,8 m plus longue que le -300. L’augmentation de la capacité en passagers (174) a obligé Boeing à ajouter une deuxième sortie de secours sur l’aile. De plus, un patin anti-frottement a été placée sous le fuselage à l’arrière.
B737-500 : (389 ex.) Connu sous le nom de 737 Litle, c’est le plus court de la gamme. Il combine le fuselage du -200 et les équipements du -300 et du -400

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Boeing 737 - Guide de reconnaissance (sans wingets**) Boeing 737 - Guide de reconnaissance (avec wingets**)

Caractéristiques techniques générales

Guide de reconnaissance

Ailes basses en flèche ( Winglets sur les BBJ et quelques 800), 2 réacteurs sous les ailes, empennage en flèche, aileron dorsal.

2ème génération de Boeing de B737

B737 -600 -700 -800 -900 -900ER
1er vol 22/01/98 09/02/97 31/07/97 03/08/00 08/08/06
Mise En Service 25/10/98 18/01/98 24/04/98 27/05/01 27/04/07
Envergure (m) 35,8 35,8 35,8 35,8 34,3
Avec Winglets (**) 34,32 34,32 34,32 34,32 35,7
Longueur (m) 31,20 33,60 39,50 42,10 42,1
Hauteur (m) 12,60 12,50 12,50 12,50 12,50
Surface alaire (m²) 124,6 124,6 124,6 124,6 124,6
Cargo (Volume m³) 20,4 27,3 44,3 51,7 51,7
Masse maxi. au décollage 66 70 79 85,4 85,13

Principales caractéristiques d’exploitation

B737 -600 -700 -800 -900 -900ER
Motorisation CFMI CFM56-7 CFMI CFM56-7 CFMI CFM56-7 CFMI CFM56-7 CFMI CFM56-7
Capacité kérosène (litre) 26.020 26.020 26.020 29.660 29.660
Vitesse de croisière (km/h) 981 981 981 981 981
Plafond de service (m) 13.530 13.530 13.530 13.530 13.530
Passagers 110 à 132 126 à 149 162 à 189 180 à 215 180 à 215
Autonomie (km) (à pleine charge) 5.648 6.230 5.665 6.230 5.925

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Caractéristiques techniques générales

Winglets du 737 MAX

Guide de reconnaissance

Ailes basses en flèche avec Winglets , 2 réacteurs sous les ailes, empennage en flèche, aileron dorsal.

3ème génération de B737 dérivé du 737 NextGen

B737 MAX 7 MAX 8 MAX 9 MAX 10
1er vol 2016 29/01/16 13/04/17 -/-
Mise En Service Fin 2017 16/05/17 Fin 2017 -/-
Envergure (m) 35,9 35,9 35,9 35,9
Longueur (m) 33,7 39,5 42,2 43,8
Hauteur (m) 12,3 12,3 12,3 -/-
Surface alaire (m²) -/- -/- -/- -/-
Cargo (Volume m³) 11,3 à 27,3 23,4 à 44,0 26,7 à 51,7 -/-
Masse maxi. au décollage 72,30 82,19 88,31 -/-

Principales caractéristiques d’exploitation

B737 MAX 7 MAX 8 MAX 9 MAX 10
Motorisation CFM International LEAP -1B CFM International LEAP -1B CFM International LEAP -1B CFM International LEAP -1B
Capacité kérosène (litre) -/- -/- -/- -/-
Vitesse de croisière (km/h) 842 842 842 -/-
Plafond de service (m) -/- -/- -/- -/-
Passagers 126 à 140 162 à 175 180 à 192 188 à 230
Autonomie (km) (à pleine charge) 7.038 6.704 6.658 5.960

Voir :
-  Famille A320
-  Technique - Focus sur les Winglets
-  les différents types d’avions
Sources : Boeing, Wikipédia, Aviation-fr.info
Photos : Jetphotos


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