Famille Embraer ERJ

ERJ 135, 140, 145, 145XR, 170, 175, 190, 195, 175-E2, 190-E2, 195-E2
mardi 27 février 2007
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Un peu d’histoire

Famille ERJ-170/190

Embraer (Empresa Brasileira de Aeronautica) est un constructeur aéronautique brésilien fondé en 1969 puis privatisé le 07/12/94, spécialisé dans les avions civils de petite et de moyenne taille.
4ème constructeur au monde derrière Airbus, Boeing et le Canadien Bombardier.
Il est un concurrent direct des Bombardier CRJ & CSérie , des Mitsubishi MRJ , du SuperJet 100 et du chinois ARJ21 .

La famille ERJ a été conçue pour les lignes régionales. L’optimisation de la famille de jet – régional ERJ a donné naissance à une famille d’appareils qui partagent la même conception entraînant un entretien simplifié, une fiabilité et des frais d’exploitation optimisés dans l’environnement exigeant de ligne aérienne régional.

Versions

Poste de pilotage d'un ERJ-145

L’ERJ 145 était non seulement un nouveau jet mais aussi une nouvelle offre sur le marché du jet-régional.

Les ERJ-170 et ERJ-190 sont venus compléter la série des ERJ avec des capacités de 70 à 118 sièges.

Embraer a annoncé l’ERJ-170 et l’ERJ-190 en février 1999 et lancé le programme en juin de la même année.

Versions "E2" pour 2éme génération

Équipé de nouveaux réacteurs Pratt & Witney plus grands et plus économes, Embraer à dû allonger le train avant. La version "E2" dispose d’une avionique de nouvelle génération et de quatre écrans de 40cm de diagonale.

Le E175-E2 dans la gamme de 80 places est le plus petit de la famille E-Jet de deuxième génération. Le E175-E2 a été prolongé d’une rangée de sièges, par rapport à la génération actuelle E-175.

Le E190-E2 devrait entrer en service au premier semestre 2018.

Le E195-E2, par rapport au courant E-195, a augmenté de trois rangées de sièges et pourra accueillir jusqu’à 132 sièges.

Poste de pilotage d'un ERJ-190 Les principaux concurrents de l’ERJ-170 et l’ERJ-190 sont :
- Les CRJ-900 et CRJ-1000 du Canadien Bombardier.
- Les SSJ100-75 et SSJ100-95 du Russe Sukhoï.
- Le chinois ARJ21 .
- Le CSéries du Canadien Bombardier.

Bien que commercialement à la vente l’appellation des aéronefs soit Embraer 170/175/190/195, le titre officiel de désignation des certificats demeurent ERJ-170/175/190/195.

Quelques dates

  • Le 13 septembre 2013 Embraer fête la livraison de son 1000ème E-Jet, un E175 qui est destiné à la compagnie Republic Airways

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Guide de reconnaissance

Guide de reconnaissance ERJ-145

Ailes basses en flèche terminées par des Winglets  ; deux réacteurs montés en hauteur à l’arrière du fuselage ; dérive inclinée en T avec aileron dorsal.

Principales Caractéristiques

Série ERJ 135 140 145 145XR
1er Vol 04/08/98 27/06/00 11/08/95 29/06/01
Mise En Service 23/07/99 07/2001 12/1996 10/2002
Envergure (m) 20,04 20,04 20,04 21,00
Longueur (m) 26,33 28,45 29,87 29,87
Hauteur (m) 6,76 6,76 6,76 6,76
Masse max. au décollage (tonne) ER=19,0 ER=20,1 ER=20,99 24,16
LR=20,0 LR=21,1 LR=22,0
Masse max. à l’atterrissage (tonne) ER=18,5 ER=18,7 ER=19,3 20,0
LR=18,5 LR=18,7 LR=19,3
Masse utile (tonne) ER=4,2 ER=5,28 ER=5,86 5,91
LR=4,5 LR=5,29 LR=5,79

Principales Caractéristiques d’Exploitation

Série ERJ 135 140 145 145XR
Motorisation Rolls-Royce AE3007 Rolls-Royce AE3007 Rolls-Royce AE3007 Rolls-Royce AE3007
Masse Kérosène (tonne) ER=4,13 ER=4,13 ER=4,13 5,97
LR=5,14 LR=5,14 LR=5,14 5,97
Vitesse (km/h) 833 833 833 868
Plafond (m) 12.013 12.013 12.013 12.013
Passagers 37 44 50 50
Autonomie (km) 3.241 3.056 2.871 3.704

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Guide de reconnaissance

Guide de reconnaissance ERJ-190

Ailes basses en flèche terminées par des Winglets  ; deux réacteurs sous les ailes ; empennage en flèche ; petit aileron dorsale.

Principales Caractéristiques

Série ERJ 170 175 190 195 175-E2 190-E2 195-E2
1er Vol 19/02/02 14/06/03 03/2004 12/2004 -/- 23/05/16 29/03/17
Mise En Service 04/2004 -/- -/- -/-  2021  2018  2019
Envergure (m) 26,00 26,00 28,72 28,72 -/- -/- -/-
Longueur (m) 29,90 31,68 36,24 38,65 32,3 36,2 41,5
Hauteur (m) 9,85 9,73 10,57 10,55 9,98 11,0 10,9
Masse max. au décollage (tonne) STD=35,99 STD=37,5 STD=47,79 STD=48,79 44,33 56,9 59,4
LR=37,2 LR=38,79 LR=50,3 LR=50,79
AR=51,8 AR=52,29 -/- -/- -/-
Masse max. à l’atterrissage (tonne) 32,8 34,0 AR=43,0 AR=45,8
LR=44,0 LR=45,0 39,1 49,45 53,75
Masse utile (tonne) 9,0 9,89 12,72 13,53 10,31 13,08 15,15

Principales Caractéristiques d’Exploitation

Série ERJ 170 175 190 195 175-E2 190-E2 195-E2
Motorisation G.E. CF34-8E G.E. CF34-8E G.E. CF34-10E G.E. CF34-10E PW1700G PW1900G PW1900G
Masse Kérosène (tonne) 9,34 9,34 12,87 12,87 -/- -/- -/-
Vitesse (km/h) 890 890 890 890 870 870 870
Plafond (m) -/- -/- -/- -/- 12.500 12.500 12.500
Passagers 70 à 78 78 à 86 98 à 106 108 à 118 80 à 90 97 à 114 118 à 144
Autonomie (km) 3.704 3.334 4.260 3.889 3.556 5.186 3.704

Sources : Embraer, Wikipédia, Airliners
Photos : Jetphotos


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