Famille B767

Boeing 767-200 ; -200ER ; -300 ; -300ER ; 300F ; -400ER ; KC767 ; E767
mercredi 4 avril 2007
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La Famille B767 sont des avions long-courrier bi-réacteur comme la Famille A330/A340 d’Airbus.

Un peu d’histoire

B767-400
La conception du 767-200 a commencé en 1978, le premier 767 est sortie de l’usine Boeing d’Everett le 04 août 1981.
Le premier vol a lieu le 26 septembre 1981 (Ce premier exemplaire appartient toujours à Boeing).
Le programme 767-300 a démarré en septembre 1983.
Le premier 767-300 a été livré à Japan Airlines (JAL) en septembre 1986.

  • A noter

    B767 - Cockpit

- Le B767 a été lancé à la même période que le Boeing 757

- Un pilote qualifié sur B757, est apte à piloter un B767 et réciproquement.

- Chaque modèle de B767 a été suivi d’une version ER (Extended Range) soit une autonomie accrue ce qui offre aux compagnies plus de polyvalence.

- La grande largeur de la carlingue permet de réaliser des rangés de 4, 5, 6, 7 ou 8 sièges selon de choix des compagnies

- Les versions Extended Range offre trois-classe de 181 à 245 passagers

Aujourd’hui

B767-300

Le Boeing 767 est un avion long-courrier ** bi-réacteur comme l’Airbus A330 il s’attaque directement au marché ETOPS* des avions biréacteurs.

Si on compare la famille B767 à la Famille A330/A340 , le B767-300ER est concurrencé par l’ A330-200 et le B767-400ER est concurrencé par l’ A330-300 .

Versions

- B767-200 : Version de base. Il est identifiable grâce à ses 3 portes (deux grandes et une petite sur l’aile).

- B767-200ER : Version à autonomie accrue du -200 grâce à une plus grande capacité de carburant. Extérieurement, rien ne le différencie du 767-200

- B767-300 : Version plus longue. Nombre de passagers transportables accrus. Il est reconnaissable par le nombre de portes : 4 (deux grandes et deux petites sur les ailes). KC767

- 767-300ER : Version à autonomie accrue du -300. Extérieurement, rien ne le différencie du 767-300.

- B767-300F : Version fret. Volume de fret maximum de 454 m3. Reconnaissable à l’absence de hublots.
- B767-400ER : Petit dernier de la famille, ils se distingue par une MasseTOW accrue et la présence de nouvelles ailettes marginales qui permettent au 767 d’effectuer des trajets très long courrier. De plus, il est identifiable grâce, lui aussi, à ses portes. Il en a 4, comme le -300, mais celles-ci sont toutes de grande dimension et aucune ne se trouvent sur l’aile. E767 Kami

- KC767 : Avion ravitailleur son concurrent étant l’ A330MRTT . Le KC-46A « Pegasus » a effectué son 1er vol le 25 septembre 2015. Le 28 décembre 2014 il avait déjà éffectué un vol inaugural mais il n’était pas encore doté de tous les équipements propres à un ravitailleur en vol.

- E767 Kami : version AWACS utilisé par l’armée japonaise

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Guide de reconnaissance

B767 - Guide de reconnaissance

Ailes basses en flèches ; 2 réacteurs sous les ailes ; Empennage en flèche ; large fuselage

Principales Caractéristiques

Boeing 767 -200 -200ER -300 -300ER -300F 400ER
1er Vol 26/09/81 06/03/84 30/01/86 09/12/86 20/06/95 09/10/99
Mise En Service 08/09/82 27/03/84 20/10/86 03/03/88 16/10/95 14/09/00
Envergure (m) 47,60 Idem Idem Idem Idem Idem
Longueur (m) 48,50 Idem 54,90 Idem Idem 61,40
Hauteur (m) 15,90 Idem Idem Idem Idem 16,80
Ø du fuselage (m) 4,70 Idem Idem Idem Idem Idem
Surface alaire(m²) 310 Idem Idem Idem Idem -/-
Masse max. au décollage (tonne) 143 179,17 179 186,88 Idem 204,12
Masse max. à l’atterrissage (tonne) -/- -/- -/- -/- -/- -/-
Masse utile (tonne) -/- -/- -/- -/- -/- -/-

Principales Caractéristiques d’Exploitation

Boeing 767 -200 -200ER -300 -300ER -300F 400ER
Motorisation 2 réacteurs PW4062 ou GE CF6-80C2B7F Idem Idem PW4062 ou GE CF6-80C2B7F ou RR-RB211-524H Idem PW4062 ou GE CF6-80C2B8F
Kérosène (litres) 90.770 Idem Idem Idem Idem Idem
Vitesse max. (km/h) 851 Idem Idem Idem Idem Idem
Plafond (m) 10.700 Idem Idem Idem Idem Idem
Passagers 327 181 à 255 327 218 à 351 -/- 245 à 375
Autonomie (km) 5.855 à 7.135 12.223 7.895 11.306 6.056 avec 60,5 tonnes 10.454

Sources : Boeing ; Aviation-fr.Info


* ETOPS (de l’Anglais : Extended-range Twin-engine Opération Performance Standards) est un règlement de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) permettant aux avions commerciaux équipés de 2 moteurs d’utiliser des routes aériennes comportant des secteurs à plus d’une heure d’un aéroport de secours donc, en particulier, les parcours océaniques. ETOPS est parfois traduit avec humour par "Engines Turning Or Passengers Swimming" (littéralement, moteurs qui tournent ou passagers qui nagent ).


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