17/07/09 - Des Rafale sur l’USS Eisenhower

vendredi 17 juillet 2009
par Gilles
popularité : 5%
0 vote

JPEG - 75.2 ko
Rafale M

Le porte-avions américain Eisenhower , en transit au large des côtes atlantiques françaises, accueillera à son bord du 17 au 19 juillet 2009, un détachement du groupe rien embarqué (Gaé) français. Composé de Rafale Marine , d’un E2C Hawkeye et du personnel technique et opérationnel qui l’accompagne, le détachement français d’une vingtaine de personnes participera à des interactions avec les forces aéronavales américaines. Cet exercice commun consistera en un certain nombre d’appontages et de catapultages des aéronefs français à partir de l’ USS Eisenhower ainsi que de « Touch and go ».

JPEG - 50 ko
Au cours du catapultage, le pilote automatique de l’avion exerce un contrôle total de la machine

Le passage au large des côtes françaises de l’ USS Eisenhower représentera donc une opportunité double : celle de maintenir les techniques et les savoir-faire aussi spécifiques que pointus propres aux missions de l’aéronavale à partir d’un porte-avions, et celle d’entretenir et de développer l’interopérabilité acquise au cours des interactions précédentes.

La mise en œuvre d’un porte-avions à catapultes et brins d’arrêt et d’un groupe aérien embarqué est une capacité détenue uniquement par les États-Unis, la France et le Brésil avec le porte-avions Sao-Paulo (ex porte-avions français Foch).