Mitsubishi MRJ

MRJ-70STD ; -70ER ; -70LR ; -90STD ; -90ER ; -90LR
jeudi 8 octobre 2009
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Le Mitsubishi MRJ est le premier avion de ligne régional conçu et produit au Japon. Il est un concurrent direct des Bombardier CRJ & CSérie , des Embraer ERJ , du SuperJet 100 et du chinois ARJ21 .

  • Un peu d’histoire

NAMC YS-11 Dans les années 1960 le Japon produisit le NAMC YS-11 petit jet dont la rentabilité ne fut jamais réalisée.
Devenu l’un des plus gros fournisseurs en sous-traitance pour l’aviation américaine et présent quasiment sur toute la gamme de Boeing le Japon a fait de l’aéronautique sa priorité pour les années à venir.

Le programme Mitsubishi MRJ (Mitsubishi Regional Jet) est un avion de ligne construit par Mitsubishi Aircraft Corporation, un partenariat entre le propriétaire majoritaire Heavy Industries, Mitsubishi et Toyota Motor Corporation. Il deviendra le premier avion de ligne conçut et produit au Japon depuis le YS-11 .

Mitsubishi MRJ Une maquette de l’avion et de la cabine ont été présentés lors du Salon aéronautique du Bourget en Juin 2007.
Le programme MRJ lancé en 2007 prévoit un début de production pour 2012.
Le programme a vu son calendrier révisé à maintes reprises et le premier vol commercial devrait finalement intervenir avec cinq ans de retard sur l’échéancier initial. Les essais se poursuivent actuellement au Japon et aux Etats-Unis dans le but d’obtenir les certifications requises.

All Nipon Airways (ANA) devrait être le client de lancement avec une commande de 15 MRJ90.

  • Conception et développement

Mitsubishi MRJ Le MRJ était initialement prévu pour être le premier avion à réaction régional à adopter des matériaux composite en fibre de carbone pour sa cellule (comme le B787 et l’ A350 ).
Toutefois en septembre 2009 Mitsubishi a annoncé qu’il allait utiliser l’aluminium au lieu des matériaux composites pour une grande partie de l’appareil y compris la structure d’aile.

  • Cabine

    Mitsubishi MRJ - Cabine MHI a signé un contrat avec Eurocopter Deutschland GmbH pour la conception et la fabrication de l’ensemble des portes (passagers, service et soute)
    Mitsubishi Heavy Industries (MHI) fait savoir que la cabine du MRJ sera plus haute et plus large que ce qui avait d’abord été envisagé. Elle devrait donc être plus spacieuse que les Bombardier CRJ et les Embraer ERJ .

  • Nouveau réacteur

Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a choisit d’équiper le MRJ avec un type de moteurs fondamentalement nouveau le PurePower ™ PW1000G de Pratt & Whitney. La consommantion attendu est de 12% de moins qu’un réacteur classique.

  • Versions

Mitsubishi MRJ - Cabine Le projet initial comprenait le MRJ-78 avec 78 sièges, mais 6 versions sont prévues avec 2 longueurs de fuselage.
- Le MRJ-70STD aura une capacité de 78 à 80 sièges mais 1590 km d’autonomie
- Le MRJ-70ER aura une capacité de 78 à 80 sièges mais 2780 km d’autonomie
- Le MRJ-70LR aura une capacité de 78 à 80 sièges mais 3410 km d’autonomie

- Le MRJ-90STD aura une capacité de 86 à 96 sièges mais 1690 km d’autonomie
- Le MRJ-90ER aura une capacité de 86 à 96 sièges mais 2400 km d’autonomie
- Le MRJ-90LR aura une capacité de 86 à 96 sièges mais 3300 km d’autonomie

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Guide de reconnaissance

Mitsubishi MRJ - Guide de reconnaissance _ Ailes basses en flèches pourvues de Winglets  ; 2 réacteurs sous les ailes ; Empennage en flèche

Principales Caractéristiques

MRJ -70STD -70ER -70LR -90STD -90ER -90LR
1er Vol 11/11/15 -/- -/- -/- -/- -/-
Mise En Service 2018 -/- -/- -/- -/- -/-
Envergure (m) 30,90 30,90 30,90 30,90 30,90 30,90
Longueur (m) 32,80 32,80 32,80 35,80 35,80 35,80
Hauteur (m) 10,00 10,00 10,00 10,00 10,00 10,00
Ø du fuselage (m) 2,90 2,90 2,90 2,90 2,90 2,90
Surface alaire(m²) -/- -/- -/- -/- -/- -/-
Masse max. au décollage (tonne) 36,85 38,995 40,20 39,6 40,995 42,8
Masse max. à l’atterrissage (tonne) 36,2 36,2 36,2 38,0 38,0 38,0
Masse utile (tonne) -/- -/- -/- -/- -/- -/-

Principales Caractéristiques d’Exploitation

MRJ -70STD -70ER -70LR -90STD -90ER -90LR
Motorisation 2 réacteurs PW1000G PW1000G PW1000G PW1000G PW1000G PW1000G
Kérosène (litres) -/- -/- -/- -/- -/- -/-
Vitesse max. (km/h) 809 809 809 809 809 809
Plafond (m) -/- -/- -/- -/- -/- -/-
Passagers 78à80 78à80 78à80 86à92 86à92 86à92
Autonomie (km) 1.590 2.780 3.410 1.690 2.400 3.300

Source : MRJ

Mise en garde : Le Programme de ce nouvel avion commercial est au stade de la définition du concept. C’est pourquoi la stratégie, la capacité, la performance, l’aménagement intérieur ou les circuits de cette gamme d’avions sont susceptibles d’évoluer. Les renseignements présentés ne constituent donc pas une garantie de quelque nature que ce soit.


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