COMAC ARJ21

ARJ21-700STD ; -700ER ; -900STD ; -900ER ; -F ; -B
samedi 10 octobre 2009
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ARJ21 L’ARJ21 est le premier avion de ligne régional conçu et produit en République populaire de Chine. Il est un concurrent direct des Bombardier CRJ & CSérie , Embraer ERJ , Sukhoï SuperJet 100 et Mitsubishi MRJ .

  • Un peu d’histoire

ARJ21-700 ARJ21 Xiangfeng ( 翔凤 Flying Phoenix ) est un avion régional bi-moteur, et est le premier jet pour passagers à être développé et produit en série en République populaire de Chine. Il est développé par la compagnie Avic 1 Commercial Aircraft Corporation ( ACAC ).

ARJ21-700 Le développement de l’ARJ21 (pour Advanced Regional Jet 21st century, avion régional à réaction du 21e siècle), a reçu les autorisations officielles permettant son passage en phase industrielle en octobre 2002, après la création du consortium ACAC .

L’assemblage final du premier prototype a débuté à Shanghaï le 30 mars 2007 Le premier appareil est sorti d’usine vendredi 21 décembre2007. Le vol inaugural était prévu pour le 28 mars 2008 mais il a été retardé de six mois officiellement pour des délais dans le programme d’essais de certains équipement par les fournisseurs. Le premier vol a finalement eu lieu le 28 novembre 2008.

  • Quelques dates

    - 29/11/2015 : livraison du premier ARJ21-700, immatriculé B3321, à la compagnie Chengdu Airlines
    - 30/12/2014 : l’ARJ21-700 reçoit sa certification et peut sérieusement envisager son entrée en service après douze ans d’attente.
    - 28/11/2008 : premier vol de l’ARJ21-700

  • Conception et développement

ARJ21-700 L’ARJ21 a été conçu pour utiliser des petits aéroports et voler vers des destinations clés, en évitant les plaques tournantes classiques. Il doit décoller et atterrir sur une distance relativement courte, sans réduction de la charge, mais également opérer en environnement climatique rude.

ARJ21 de 78 à 105 sièges par rangée de 5 La famille ARJ21 sont des avions de 78 à 105 sièges par rangée de 5 (3 + 2)

Ce programme est pris en charge par 19 fournisseurs majeurs de l’industrie aérospatiale américaine et européenne, y compris General Electric (production des moteurs CF34-10A ) et Rockwell Collins (production avionique), Safran, Hamilton Sundstrand, Liebherr Aerospace Toulouse SAS (Systèmes d’air et train d’atterrissage).
Bien qu’intégrant un grand nombre de composants étrangers l’ARJ21 est présenté par les médias comme étant "100% chinois" .

  • Versions

    Famille ARJ21
    - ARJ21-700 : version de base -700STD (Standard Range) pour 78 à 90 passagers répond aux exigences des liaisons aériennes à partir de petits aéroports. La version -700ER (Extented Range) a une plus grande autonomie 3700km contre 2225km
    - ARJ21-900 : est la version allongée de l’ARJ21 destinée principalement au marché international. La version de base -900STD (Standard Range) pour 98 à 105 passagers et la version -900ER (Extented Range) pour une plus grande autonomie 3334km contre 2225km
    - ARJ21-F : version cargo développé pour le marché du transport de fret avec une autonomie de 3334km. La cale de 19,033 mètres de long peut contenir environ 5 conteneurs LD7 ou 4-5 palettes PIP. La charge utile maximale est de 10.150 kg
    - ARJ21-B : version pour l’aviation de voyage d’affaire intercontinentale pour 20 passagers maximum avec bureau, chambre etc. Un réservoir supplémentaire permet une autonomie de 6112km.

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Guide de reconnaissance

ARJ21 - Guide de reconnaissance Ailes basse en flèche avec winglets  ; 2 réacteurs montés à l’arrière du fuselage ; dérive inclinée en T

Principales Caractéristiques

ARJ21 -700STD -700ER -900STD -900ER -F -B
1er Vol 28/11/2008 -/- -/- -/- -/- -/-
Mise En Service 29/11/2014 -/- -/- -/- -/- -/-
Envergure (m) 27,288 27,288 27,288 27,288 27,288 27,288
Longueur (m) 33,464 33,464 36,359 36,359 33,464 33,464
Hauteur (m) 8,442 8,442 8,442 8,44 8,44 8,442
Ø du fuselage (m) -/- -/- -/- -/- -/- -/-
Surface alaire(m²) 79,86 79,86 79,86 79,86 79,86 79,86
Masse max. au décollage (tonne) 40,50 43,50 43,616 47,182 43,50 43,50
Masse max. à l’atterrissage (tonne) 37,665 40,455 40,563 43,879 40,455 40,455
Masse utile (tonne) 8,935 8,935 11,246 11,246 10,15 3

Principales Caractéristiques d’Exploitation

ARJ21 -700STD -700ER -900STD -900ER -F -B
Motorisation 2 réacteurs CF34-10A CF34-10A CF34-10A CF34-10A CF34-10A CF34-10A
Kérosène (kg) 10.386 10.386 10.386 10.386 10.386 16.386
Vitesse max. (km/h) 850 850 850 850 850 850
Plafond (m) 11.900 11.900 11.900 11.900 11.900 11.900
Passagers 78à90 78à90 98à105 98à105 -/- 20
Autonomie (km) 2.225 3.700 2.225 3.334 3.334 6.112

Source : ACAC


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