Comac C919

dimanche 11 octobre 2009
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Le C919 est le premier projet d’avion de ligne conçu et produit en République populaire de Chine. Il sera alors en concurrence direct avec la Famille B737 et la Famille A320 .

  • Un peu d’histoire

C919 Commercial Aircraft Corporation of China ( COMAC ) est un constructeur aéronautique chinois, fondé le 11 mai 2008 dont le siège est situé à Shanghai.
La COMAC est une entreprise publique. Les investisseurs sont l’état chinois, Shanghai Guo Sheng (Group), China Aviation Industry Corporation I et II ( AVIC I a déjà en charge l’ ARJ21 et AVIC II), Aluminium Corporation of China Limited (CHINALCO), Baosteel et Sinochem, avec un capital de 19 milliards de yuan (environ 2 milliard d’€).

C919 Le Comac C919 est un projet d’avion de ligne d’une capacité de 168-190 sièges.
Le C désignant autant la Chine que le constructeur Comac , le premier 9 étant symbole de longévité et le 19 final faisant référence à ses 190 places
Ce sera le plus gros avion commercial jamais conçu et construit par la Chine. Son premier vol devrait avoir lieu en 2014, avec des livraisons prévues pour 2016. Il sera alors en concurrence avec Boeing et Airbusimg2922|right>

  • Quelques dates

    - 02/11/2015 : rollout du C919, la cérémonie s’est déroulée sur la ligne d’assemblage final de la Comac (Commercial Aircraft Corporation of China), à Pudong près de Shanghai.
    - 08/09/2009 : Comac a dévoilé un modèle réduit du C919 au cours de l’Asian Aerospace 2009.
    - 02/09/2009 : début de la construction de la partie avant du fuselage de l’avion.

  • Conception et développement

La conception et l’assemblage de l’avion seront fait à Shanghai.

Dans un premier temps les réacteurs viendront d’un fournisseur étranger ainsi que l’avionique. Cependant, la Chine a exprimé son désir de produire un moteur 100% chinois pour le C919.

C919 Les dimensions du C919 seront très similaires à la Famille A320 , ce qui pourrait permettre une déclinaison de la gamme.

L’envergure serait 35,4 mètres avec winglets .

La charge utile serait de 20,4 tonnes. Sa vitesse de croisière serait de Mach 0,785 (env. 960km/h), et l’altitude maximale de 12.100 mètres (39.800 pieds).

Bien qu’intégrant un grand nombre de composants étrangers le C919 est présenté par les médias comme étant "100% chinois" .

Ses principaux concurrents sont :
- la Famille A320
- la Famille B737

  • Versions

- C919STD : version de base (Standard Range) aura une autonomie de 4.075km

- C919ER : version Extented Range aura une autonomie de 5.555km

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Guide de reconnaissance

Ailes basses en flèche avec winglets  ; 2 réacteurs sous les ailes ; empennage en flèche.

Principales Caractéristiques

C919 -STD -ER
1er Vol  2016 -/-
Mise En Service  2018 -/-
Envergure (m) 35,40 35,40
Longueur (m) -/- -/-
Hauteur (m) -/- -/-
Ø du fuselage (m) -/- -/-
Surface alaire(m²) -/- -/-
Masse max. au décollage (tonne) -/- -/-
Masse max. à l’atterrissage (tonne) -/- -/-
Masse utile (tonne) 20,4 20,4

Principales Caractéristiques d’Exploitation

C919 -STD -ER
Motorisation 2 réacteurs -/- -/-
Kérosène (kg) -/- -/-
Vitesse max. (km/h) 960 960
Plafond (m) 12.100 12.100
Passagers 168à190 168à190
Autonomie (km) 4.075 5.555

Source : COMAC

Mise en garde : Le Programme de ce nouvel avion commercial est au stade de la définition du concept. C’est pourquoi la stratégie, la capacité, la performance, l’aménagement intérieur ou les circuits de cette gamme d’avions sont susceptibles d’évoluer. Les renseignements présentés ne constituent donc pas une garantie de quelque nature que ce soit.


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