L’Airbus A330 certifié ETOPS « plus de 180 minutes »

mercredi 18 novembre 2009
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Tous les modèles de la famille de biréacteurs long-courriers d’Airbus se sont vu attribuer une certification ETOPS au-delà de 180 minutes par les autorités américaine et européenne de l’aviation, la FAA et l’EASA. C’est la première fois qu’une telle certification est consentie.

A330-300 d'Air Canada ** ETOPS (de l’Anglais : Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards) est un règlement de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) permettant aux avions commerciaux équipés de 2 moteurs d’utiliser des routes aériennes comportant des secteurs à plus d’une heure d’un aéroport de secours donc, en particulier, les parcours océaniques.
ETOPS est parfois traduit avec humour par Engines Turning Or Passengers Swimming (littéralement, moteurs qui tournent ou passagers qui nagent).

La certification ETOPS de plus de 180 minutes va permettre à l’opérateur d’un Airbus A330 d’augmenter à 1700nm (3150km) la distance maximale à laquelle doit toujours se trouver un biréacteur d’un aéroport de détournement. Cela représente environ 240 minutes de vol.

A330-200 d'LTU Cette aptitude sera disponible sous forme d’option. Les compagnies l’ayant souscrite pourront donc planifier des routes plus directes par exemple lors du survol de l’Atlantique Sud, du Pacifique Sud ou du centre de l’Océan Indien.

Airbus estime qu’un A330 certifié ETOPS de plus de 180 minutes pourra ainsi économiser jusqu’à 10% de carburant sur les routes les plus longues.



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