Des frais de bagages plus élevés qu’un billet d’avion

Les suppléments tarifaires des transporteurs aériens s’envolent
samedi 20 février 2010
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Si les prix des billets d’avion ont globalement baissé, les suppléments tarifaires en tout genre, imaginés par les compagnies aériennes pour compenser la baisse des tarifs, ont continué de fleurir.
Bagages enregistrés, accès au salon, embarquement prioritaire, choix du siège, écouteurs, oreillers et couvertures, points de fidélité, sans oublier les collations et jusqu’au verre d’eau : tout est désormais susceptible de vous être facturé, sur un vol intérieur low cost comme sur un vol long-courrier.

Voilà où nous en sommes : à force de facturer de plus en plus de frais auxiliaires, et à force d’abaisser sans cesse le coût de leurs billets, certains transporteurs aériens font désormais payer plus cher le coût d’enregistrement des bagages que le billet d’avion lui-même.

Des prix d’appel parfois trompeurs

Dans son édition du 15 février 2010, le Seattle Times rapporte ainsi que United Airlines offrait récemment un billet aller-retour Los Angeles-San Francisco pour 112,40 $ TTC, mais que tout passager voyageant avec deux bagages en soute devait alors défrayer 120 $…

JPEG - 33.2 ko Le pire serait même à venir, observent certains experts, puisque les transporteurs vont probablement se mettre à fixer le coût d’enregistrement des bagages en fonction de la distance parcourue. Rien là de bien surprenant, quand on connaît les difficultés financières des transporteurs, et qu’à eux seuls, les cinq grands transporteurs états-uniens (American, United, US Airways, Delta et Continental) prévoient ainsi engranger des revenus additionnels de 1,7 G $, en 2010.

En Europe, nous sommes heureusement à l’abri de ces pratiques – pour le moment, du moins.
Du coté des Low-Cost comme Ryanair , souvent critiquée pour sa propension à facturer les services additionnels à ses clients (imprimer une carte d’embarquement à l’aéroport 40€), l’augmentation conséquente des suppléments imposés à ses passagers faisant enregistrer des bagages est déjà coutume (l’enregistrement en ligne, facturé 6€ et multiplié par le nombre de trajets effectués).
Ajoutez que chaque bagages cabine sera soumis au test du "gabarit" et que chaque valises en soute sera scrupuleusement pesées (entre 40 et 50€ selon le poids, la période, le nombre…)

De leur côté, d’autres compagnies continuent de permettre à leurs passagers de voyager avec deux bagages en soute, sans frais et c’est le poids total des bagages qui compte.
Alors que chez Ryanair il n’est pas permis de mettre en commun ou de partager la franchise de bagages, même au sein d’un groupe voyageant sur la même réservation.

Le mécontentement grandit, des deux côtés de l’Atlantique.

JPEG - 33.6 ko L’association britannique de consommateurs Which a accusé la compagnie Ryanair de se faire de l’argent sur le dos des voyageurs d’été en augmentant d’un tiers le prix de l’enregistrement des bagages pendant la période de pointe de juillet et août.
L’association met en garde les consommateurs, en déclarant que voyager avec Ryanair «  n’est pas toujours aussi bon marché qu’on le pense à première vue  ».
Ainsi, la commission de 6€ prélevée pour l’usage d’une carte bancaire (sauf la Mastercard Prepaid) : quand bien même un seul paiement est effectué pour plusieurs billets, l’acheteur paiera cette dîme incompressible pour chaque aller et chaque retour de chaque passager !.

Faire payer les bagages cabine

Les autorités américaines rejoignent les associations de consommateurs, qui dénoncent les nouveaux suppléments imposés par les compagnies aériennes à bas prix aux voyageurs.
La décision de Spirit Airlines de taxer les bagages à main, jusqu’à 45$ le sac, a provoqué les foudres du Secrétaire d’État américains aux transports, Ray LaHood, qui a jugé la taxe «  scandaleuse  ».
En moyenne, un passager va ainsi débourser une dizaine d’euros de plus par trajet. De quoi rendre les prix d’appel parfois trompeurs et la comparaison des tarifs plus ardue.
Faire payer les bagages cabine a également été adoptée par Allegiant et en Europe elle est aussi en vigueur, chez Wizz Air.

Lors du choix du billet bien regarder les services additionnels, la franchise de bagages, etc . . . ou bien voyager léger !!! par exemple la veste "Rufus Roo" en guise de bagages

D’autres informations utiles :

-  Low cost : attention aux aéroports situés en rase campagne !
-  Voyager l’esprit tranquille
-  Mesures de sûreté
-  Les droits des passagers encore mieux garantis
-  Peur en Avion
-  Démarches pour ce rendre aux USA
-  Transindemnite.com


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