Maintenance

jeudi 15 avril 2010
par Didier
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Airbus sera le premier avionneur à recourir à l’identification par radiofréquence pour suivre la maintenance des appareils. Objectif : connaître instantanément l’historique complet des pièces les plus critiques.

L’ A350 XWB , le long-courrier d’Airbus dont l’entrée en service est prévue pour 2013, sera le premier appareil à embarquer des étiquettes d’identification par radiofréquence ( RFID ).
« Sur cet avion, 3.000 pièces seront équipées d’une puce RFID dès leur fabrication chez nos fournisseurs, explique Paul-Antoine Calandreau, responsable du projet chez Airbus.
Cette puce permettra d’assurer leur suivi lors des processus de production et d’assemblage. Mais la grande nouveauté réside dans le fait qu’elle sera utilisée tout au long de la vie de l’appareil. Les tags [étiquettes, NDLR] contiendront des informations d’identification ainsi que l’historique complet de l’entretien des pièces les plus critiques de l’avion, ce qui permettra d’optimiser les opérations de maintenance, de réparation et de révision », explique Paul-Antoine Calandreau, responsable du projet chez Airbus.



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