Boeing 747-8

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jeudi 21 décembre 2006
par Didier
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Le Boeing 747-8 est le plus récent modèle dérivé du Boeing 747-400 , annoncé officiellement le 14 novembre 2005 pour concurencer l’ Airbus A380 . Avant son lancement officiel en 2005, cet avion était connu sous le nom 747 Advanced. Tandis que la version cargo sera dénommée 747-8 Freighter, la version passagers portera la mention de 747-8 Intercontinental.

B747-8 Intercontinental & Cargo Le 747-8, utilisera les mêmes réacteurs et un cockpit similaire à la Famille B787 . C’est d’ailleurs suite à ce partage de technologie avec le 787 que le chiffre 8 fut reprit pour nommer le nouvel appareil en 747-8. Avant le lancement officiel de ce dernier le 14 novembre 2005, Boeing avait auparavant commencé à developper l’étude d’autres variantes du Boeing 747 comme le "747X" (Experimental) ou le " Boeing 747-400 XQLR" (Experimental Quiet Long-Range) qui ont été réunies dans le projet du "747 Advanced" qui aboutira sur le 747-8.

Boeing promet que la nouvelle variante du 747 sera plus silencieuse, plus économique que les versions précédentes et qu’elle sera par conséquent plus favorable à l’environnement. En tant que dérivé du Boeing 747-400 , le 747-8 aura des pièces en commun qui seront interchangeables et une formation pour les pilotes identique.

Le 747-8 Intercontinental sera capable de transporter environ 450 passagers dans une configuration en 3 classes sur une distance de plus de 8000 miles nautiques (14.816 km) à une vitesse de 0.86 mach.

British Airways, Japan Airlines, Pakistan International Airlines, ou encore Cathay Pacific sont vus comme des futurs acquéreurs potentiels du 747-8, notamment grâce à leurs liens historiques avec Boeing et de par le fait qu’ils n’ont pas à ce jour lançé de commande pour l’ Airbus A380 . Pour les 20 prochaines années, Boeing prévoit une demande d’environ 900 747-8 dont 300 en version freighter et le reste en intercontinental.

  • Le 18 mars 2015 Boeing annonce que son 747-8I avait reçu une certification ETOPS 330 de la FAA . C’est une grande première pour un quadriréacteur puisque jusqu’à présent cette caractéristique était spécifique aux biréacteurs. Les critères de maintenance seront les mêmes qu’un biréacteur sous ETOPS 330.
  • Le 28 juin 2014 Boeing fête la livraison de son 1.500ème 747, un 747-8 Intercontinental qui est destiné à la compagnie Lufthansa.

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