Famille A330/A340

Airbus : A330-200 ; -300 ; -200F ; A330MRTT & A340-200 ; -300 ; -500 ; -600
mercredi 28 mars 2007
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Un peu d’histoire

    • Airbus A330

      Airbus A300 L’Airbus A330 est un avion de ligne long-courrier de moyenne capacité. Il partage son programme de développement avec l’Airbus A340 avec la différence qu’il s’attaque directement au marché ETOPS* des avions biréacteurs.

L’A330 partage avec l’A340 le fuselage et les ailes, fuselage qui lui-même est en grande partie emprunté à l’Airbus A300 tout comme le cockpit dont la conception est partagée avec la Famille A320 . Cockpit A330

Versions

L’A330-200 a été développé après le -300.

Comparé au -300, il a un fuselage plus court de 5 mètres (identique à celui de l’A340-200), ce qui se traduit bien sur par une réduction de l’emport de passagers, mais l’emport de carburant est par contre largement accru. L’autonomie y gagne 2.000 km. A330-300

Cet appareil répond donc à la demande crée par la multiplication des vols directs intercontinentaux, il répond au Boeing 767-300ER .

- Airbus a commencé à proposer aux clients une version de transport de fret, désignée A330-200F. Il offrait un avion-cargo civil d’une plus longue autonomie que l’A300-600F actuellement proposé par le constructeur et également légèrement supérieur en termes de charge utile.

- L’A330-300 se voulait avant tout un remplacement de l’A300 dont il reprend la structure (en un sens, c’est une nouvelle version de l’A300 : Il y a autant d’éléments communs entre l’A300 et l’A330 qu’entre le 340-200 et le 340-600).
Sa production ne sera pas arrêtée avec l’arrivée de l’ A350 . Si on le compare à la gamme Boeing, il est concurrencé à la fois par les plus grandes version de la Famille B767 et les plus "petits" de la Famille B777.

- La nouvelle version A330-300, pour les vols régionaux et nationaux, à une masse réduite à environ 200 tonnes et sera optimisée pour transporter quelque 400 passagers sur des distances pouvant atteindre 3.000 nm (≈5.550km). Il bénéficiera des dernières technologies utilisées sur l’ A350 et l’ A380 , notamment de nouvelles fonctionnalités au niveau du poste de pilotage comme l’afficheur tête haute double ( HUD Head-Up Display) et des systèmes de navigation avancés. La cabine sera également dotée de technologies d’avant-garde, notamment des innovations telles que des sièges légers et compacts d’une largeur de 18 pouces en classe économique, des services de connectivité WiFi large bande dans toute la cabine, des systèmes avancés de divertissement en vol (IFEIn Flight Entertainment) permettant l’utilisation d’écrans TV haute définition, et un éclairage d’ambiance à technologie LED offrant une gamme complète de couleurs. A330MRTT

- L’A330 MRTT pour Multi Role Tanker/Transport est un avion de transport et de ravitaillement qui remplacerait éventuellement les KC-135 Stratotanker , KC-10 Extender ou A310 militaires.

Airbus n’a cependant pas réussi à décrocher tout ou partie de l’important contrat de l’USAF, qui lui a préféré l’ Avion ravitailleur KC767 . KC-30 basé sur l'A330MRTT

Le premier Airbus A330 MRTT a été livré en Espagne pour y recevoir sa plate-forme de ravitaillement en vol. Cet avion sera destiné à l’Armée de l’Air Australienne. L’appareil sera équipé d’une perche de ravitaillement sous le fuselage ainsi que deux pods sous les ailes permettant à l’A330-200 de transférer du kérosène en vol sur toute une gamme d’avions militaires.

Quelques dates

  • Le 08 septembre 2015 Airbus annonce que son A330-200 à masses réduite, 242 tonnes version maximale au décollage (MTOW), a reçu sa certification de l’European Aviation Safety Agency ( EASA )
  • Le 28 mai 2015 Airbus livre le 1er A330-300 à masses réduite, à la compagnie Delta Air Lines .
  • Le 14 juillet 2014 Airbus annonce, lors du salon de Farnborough, le lancement du développement de l’A330neo, une version modernisée de l’A330. Disponible en deux versions A330-800neo et A330-900neo, avec à la clef une économie de consommation de carburant de 15% par siège. L’appareil doit entrer en service à partir de fin 2017.
  • Le 16 mai 2014 un A330-200 de la compagnie néerlandaise KLM, a réalisé le plus long vol du monde (10h00) avec du biocarburant.
  • Le 25 septembre 2013, Airbus annonce un nouvel A330-300 à masses réduite, 242 tonnes, pour les vols régionaux et nationaux. Son 1er vol de plus de 3h30 a lieu le 12 janvier 2015.
  • Le 19 juillet 2013, Airbus fête la livraison de son 1000ème A330, un A330-300 qui est destiné à la compagnie Cathay Pacific
  • En novembre 2009 tous les modèles d’Airbus A330 se sont vu attribuer une certification ETOPS* au-delà de 180 minutes par les autorités américaine et européenne de l’aviation, la FAA et l’EASA.
    C’est la première fois qu’une telle certification est consentie.

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    • Airbus A340

      Cockpit A340

L’Airbus A340 est un avion de ligne quadriréacteur long-courrier * de grande capacité. Il est décliné en plusieurs versions suivant la capacité ou le rayon d’action désiré. Cette famille d’appareil fut conçue avec un design semblable à celui de l’Airbus A330 mais utilise 4 réacteurs au lieu de 2.

A340-200 L’A340 a détenu le record du monde de distance franchie avec plus de 19.000 km entre l’aéroport du Bourget en France et l’aéroport international d’Auckland en Nouvelle Zélande, jusqu’en 1994. Il a été battu par un Boeing 777-200ER , qui a relié Seattle à Kuala Lumpur (20.044 km), puis par un Boeing 777-200LR qui a relié Hong Kong à Londres par l’Est, soit 21.596 km.

Versions

- L’A340-200 est le plus petit modèle de la série A340. Il est équipé de 4 réacteurs. Il dispose d’une capacité typique de 239 passagers mais peut transporter jusqu’à 300 personnes en configuration dense ou charter. Son autonomie est de 14.800 km et peut atteindre 1032 km/h (vitesse maximale).
Cette version n’a pas trouvé sa place sur le marché, entre les A330 et l’A340-300, et n’est plus en production. Seules 28 unités ont été livrées.

A340-300 - 1ère génération d'A340 - réacteurs moins imposants, train ventral à 2 roues - L’A340-300 est le premier appareil de la série des A340. En configuration typique, cet appareil peut emporter jusqu’à 295 passagers (12 en première, 42 en classe affaires et 241 en économique) sur 13.350 km. Mais des aménagements de la cabine permettent de monter jusqu’à 440 passagers en configuration dense ou charter. L’A340-300 a la même longueur de fuselage que l’Airbus A330-300.

- L’A340-500 est un avion très-long courrier *, il peut transporter 313 passagers en configuration 3 classes sur plus de 16.000 km.

A340-500 - 2ème génération d'A340 - réacteurs plus imposants, train ventral à 4 roues Par rapport à l’A340-300, la version 500 a un fuselage de 3,30 mètres plus long, des ailes ayant une plus grande superficie, une capacité en kérosène accrue de 50 %, une vitesse de croisière légèrement plus rapide, des stabilisateurs horizontaux agrandis et un empennage vertical plus petit. Tout comme le Boeing 777-300 , l’A340-500 a une petite caméra sur le train avant pour aider le pilote lors des manœuvres au sol.

- L’A340-600 est actuellement le plus long avion civil du monde avec ses 76 m de long et est même classé devant le géant Airbus A380 pour sa longueur.

La version améliorée de l’A340-600 est l’A340-600HGW (Higher Gross Weight) avec une masse maximale au décollage de 380 tonnes et pourra franchir jusqu’à 14.600 km.

Un A340-600 de Qatar Airways a assuré lundi soir 12 octobre 2009 la liaison Londres - Doha équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 556 alimentés par un mélange de gaz naturel et de kérosène.

Le concurrent direct chez Boeing de cet avion est le 777-300ER .
Si les versions -500 et -600 partagent beaucoup d’éléments avec les versions -200 et -300, et d’ailleurs avec les A330, l’augmentation de la corde de la voilure nécessité par le nouveau cahier des charges a entraîné une grosse modification de la structure centrale (croix) à tel point que l’on pourrait considérer qu’il s’agit d’un nouvel avion.

Quelques dates


- En novembre 2012 Airbus a vendu ces deux derniers exemplaires d’A340, des A340-500 au groupe britannique de services AJW Capital Partners.
- En 2011 Airbus a arrêté la production de l’A340, qui ne se vendait pas très bien.

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Guide de reconnaissance A330

Guide de reconnaissance A330

Ailes basses en flèches ; Winglets  ; 2 réacteurs sous les ailes ;Empennage en flèche ; large fuselage

Principales Caractéristiques

A330-200 d'Austrian Airlines

Airbus A330-200 A330-300 A330-200F A330MRTT
1er Vol 13/08/97 02/11/92 05/11/09 15/06/07
Mise En Service 06/98 17/01/94 08/2010 01/06/11
Envergure (m) 60,3 60,3 60,3 60,3
Longueur (m) 58,8 63,6 58,8 58,8
Hauteur (m) 17,40 16,85 16,90 16,90
Ø du fuselage (m) 5,64 5,64 5,64 5,64
Surface alaire(m²) 361,6 361,6 361,6 361,6
Masse max. au décollage (tonne) 230 à 233 230 à 233 233 à 227 233
Masse max. à l’atterrissage (tonne) 180 à 182 185 à 187 182 à 187 182
Masse utile (tonne) 36,4 45,9 69,3 45

Principales Caractéristiques d’Exploitation

A330-300 d'US Airways

Airbus A330-200 A330-300 A330-200F A330MRTT
Motorisation : 2 réacteurs CF6-80E1 ou PW4000 ou RR Trent 700 Idem Idem CF6-80E1A3 ou PW 4168A ou Trent 772B
Kérosène (litres) 139.100 97.170 139.100 -/-
Vitesse max. (km/h) 880 880 880 -/-
Plafond (m) 10.700 10.700 10.700 10.700
Passagers 253 à 293 295 à 335 Fret -/-
Autonomie (km) 13.400 10.800 7.400/5.930 7.000/14.800

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Guide de reconnaissance A340

Guide de reconnaissance A340

Ailes basses en flèches ; Winglets  ; 4 réacteurs sous les ailes ;Empennage en flèche ; large fuselage

Principales Caractéristiques

A340-600

Airbus A340-200 A340-300 A340-500 A340-600
1er Vol 01/04/92 25/10/91 11/02/02 23/04/01
Mise En Service 03/1994 04/1996 03/12/02 29/05/02
Envergure (m) 60,3 60,3 63,45 63,45
Longueur (m) 59,39 63,6 67,9 75,3
Hauteur (m) 16,70 16,85 17,10 17,30
Ø du fuselage (m) 5,64 5,64 5,64 5,64
Surface alaire(m²) 361,6 361,6 439,4 439,4
Masse max. au décollage (tonne) 275 275 à 276,5 372 à 380 368 à 380
Masse max. à l’atterrissage (tonne) 185 190 à 192 243 à 246 259 à 265
Masse utile (tonne) 30,8 43,5 à 41 43,3 55,6

Principales Caractéristiques d’Exploitation

A340-500 de Singapore

Airbus A340-200 A340-300 A340-500 A340-600
Motorisation : 4 réacteurs CFM56-5C4 CFM56-5C4 RR Trent 500 RR Trent 500
Kérosène (litres) 155.040 140.640 à 147.850 214.810 à 222.000 195.881 à 204.500
Vitesse max. (km/h) 880 880 880 880
Plafond (m) 10.700 10.700 10.700 10.700
Passagers 239 à 300 293 à 440 313 380
Autonomie (km) 14.800 13.350 à 13.700 16.100 à 16.700 14.360 à 14.600

* A voir : Les différents types d’avions
Sources : Airbus, Wikipédia, Aviation-fr
Photos : Airbus Industrie, Jetphotos


* ETOPS (de l’Anglais : Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards) est un règlement de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) permettant aux avions commerciaux équipés de 2 moteurs d’utiliser des routes aériennes comportant des secteurs à plus d’une heure d’un aéroport de secours donc, en particulier, les parcours océaniques.
ETOPS est parfois traduit avec humour par Engines Turning Or Passengers Swimming (littéralement, moteurs qui tournent ou passagers qui nagent).


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