Famille B777

Boeing 777-200 ; -200ER ; -200LR ; -300 ; -300ER ; Cargo
dimanche 22 avril 2007
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Un peu d’histoire

Boeing 777 (c'est écrit dessus)

Le programme du 777 fut lancé en Octobre 1990 à la demande de United Airlines.

Le 777 a été conçu à l’origine sur une base d’un 767 étiré, mais Boeing a opté pour une nouvelle étude de l’avion entièrement construit et pré-assemblé sur ordinateur, pour éviter des coûts d’étude importants.

Les caractéristiques de conception incluent :
- une coupe de fuselage unique, Ø du réacteur égal au Ø du fuselage du B737
- un flightdeck de verre de technologie de pointe avec cinq affichages à cristaux liquides,- l’utilisation comme dans l’aérospatiale de matériaux composites (10% en poids),
- des moteurs plus efficaces,
- et tout comme les avions modernes, des commandes de vol électriques, qui réduisent le poids de l’avion, et aussi le temps de maintenance au sol. En effet les câbles complexes et lourds sont remplacés par des fils électriques et des servomoteurs.
- un 777-300ER est constitué de 3 millions de pièces.

Autre caractéristique : le diamètre de ses réacteurs équivaut à celui du fuselage d’un 737  !!! nouvelle forme des wingtips dit "raked wingtip"

Le 777 possède des ailes plus aérodynamiques pour réduire la consommation en carburant, augmenter la vitesse et le taux de montée.

Aujourd’hui

Train Pricipal et réacteur
Le Boeing 777 est un avion long-courrier ** bi-réacteur et comme l’ Airbus A330 il s’attaque directement au marché ETOPS* des avions biréacteurs.

*ETOPS (de l’Anglais : Extended-range Twin-engine Opération Performance Standards) est un règlement de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) permettant aux avions commerciaux équipés de 2 moteurs d’utiliser des routes aériennes comportant des secteurs à plus d’une heure d’un aéroport de secours donc, en particulier, les parcours océaniques. ETOPS est parfois traduit avec humour par Engines Turning Or Passengers Swimming (littéralement, moteurs qui tournent ou passagers qui nagent). Train d'atterrissage à la russe, avec 6 roues par train principal

Concurrent de l’ Airbus A340 , le Boeing 777-300 est le plus gros avion de transports de passagers après l’ Airbus A380 , avec une capacité maximum de 550 sièges.

Un Boeing 777-200 LR Worldliner a réalisé le plus long vol commercial au monde. Il a décollé le l’aéroport de Hong Kong pour atterrir à celui d’Heathrow , en empruntant un itinéraire par l’Est. L’avion de démonstration, parti de Hong Kong avec 35 passagers, a fait un vol sans escale de 21.596 km parcourue en 22h42 et a consommé 200.000 litres de kérosène. Le Triple 7
Les précédents records étaient détenus par un B777-200ER qui a relié Seattle à Kuala Lumpur (20.044 km), puis auparavant par un Airbus A340-200 qui a relié le Bourget à Auckland (Nouvelle-Zélande) (19.000 km), puis encore avant un Boeing 747-400 qui avait relié directement Londres à Sydney en 1989 (17.000 km).
Le Worldliner est équipé de réservoirs supplémentaires qui lui permettent de desservir sans escale des routes telles que New York-Singapour ou Los Angeles-Dubaï, selon Boeing.

Versions Les versions
- 777-200 : modèle de base lancé en octobre 1990 en deux versions, le 777-200 et la version plus longue le 777-200IGW. Son concurrent chez Airbus serait l’ Airbus A330-200 .
- 777-200ER (Extended Range) : c’est un 777-200IGW redessiné avec une plus grande autonomie
- 777-200LR (Longer Range) : le Worldliner, c’est l’avion avec le rayon d’action le plus long au monde. Il peut transporter 301 passagers et 170 m³ de frêt. L’appareil est doté de deux moteurs GE90-110B conçus par Général Electric, qui, une fois équipé de trois réservoirs à kérosène optionnels, sera capable de relier deux villes quelles qu’elles soient dans le monde à une vitesse de 840 km/h. Sa masse totale au décollage : 341.105kg. Il a été inauguré à l’usine du groupe à Everett, au Nord de Seattle le 17 février 2005. Il a effectué son premier vol d’essai le 8 mars 2005. Boeing compte vendre 300 B777-200LR au cours des 20 prochaines années. Son plus proche concurrent est l’ Airbus A340-500 , mais il reste de par ses performances inégalé actuellement : il va plus vite et plus loin tout en consommant jusqu’à 25% de carburant en moins (? ??).
- 777-300 : Il a été conçu comme le remplaçant de la première génération de 747 les (747-100 et 200). Comparé à l’ancien 747, le 777 affiche pratiquement la même capacité passager, mais brûle un tiers de carburant en moins et des coûts d’entretien inférieurs de 40%.
Comme l’ Airbus A340-500 il a une petite caméra sur le train avant pour aider le pilote lors des manœuvres au sol.
- 777-300ER (Extended Range) : il a des moteurs plus puissants, des saumons d’aile ajoutés, une surface alaire renforcée, un nouveau train d’atterrissage principal, et possibilité pour des réservoirs de carburant supplémentaires.
- La Famille 777X sera composée du 777-8 (350/375 sièges) et du 777-9 (400/425 sièges). Si le 777-8 sera en concurrence directe avec l’ Airbus A350-1000 , le 777-9X sera seul dans sa catégorie. Ils auront une consommation de carburant réduite de 12% et des coûts d’exploitation inférieurs de 10%. Le 777X présentera un certain nombre d’améliorations concernant le confort des passagers. Parmi ces caractéristiques figurent une cabine pressurisée à une altitude ressentie d’environ 1.800 mètres et plus large de 40,6 cm que les appareils concurrents, ainsi que des hublots plus grands de 15 %. Les passagers profiteront également d’une cabine plus silencieuse.
Les saumons d’ailes (les extrémités) sont effet relevables (raked wingtips en anglais, que l’on peut traduire par « saumons rétractables »), ce qui ramène l’envergure à 64,8 m (71,8m en vol).

Quelques dates

  • Le 10 avril 2009 Boeing fête la livraison de son 777ème Triple7, un 777-300ER qui est destiné à la compagnie Air France . Réacteur du "Triple 7"
  • Le 17 novembre 2010 Boeing fête la livraison de son 900ème Triple7, un 777-200LR qui est destiné à la compagnie Ethiopian Airlines.
  • Le 02 mars 2012 Boeing fête la fin de la production du 1.000ème Triple7, un 777-300ER qui est destiné à la compagnie Emirates.
  • Le 14 juillet 2015, Emirates retire de sa flotte son dernier 777-200 (modèle de lancement du Triple Sept). Selon les estimations d’Emirates, il aurait parcouru 60 millions de kilomètres – l’équivalent d’environ 80 allers-retours vers la Lune.
  • Le 01 mars 2016, Emirates lance la liaison entre Dubaï et Auckland (Nouvelle-Zélande), opéré en 777-200LR pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 216 en classe Eco. L’avion parcourra 14.200 km en moins de 16h00 entre Dubai et la Nouvelle-Zélande, et 17h15 dans le sens inverse.
    En octobre 2016 le 777-200LR est remplacé par un Airbus A380 configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 399 en Économie.
  • Depuis le 05 février 2017 Qatar Airways propose un vol reliant Doha (Qatar) à Auckland (Nouvelle-Zélande), opéré en 777-200LR pouvant accueillir 260 passagers (dont 42 en business). L’avion parcourra donc plus de 14.500 km en environ 16h20 à l’aller et 17h30 au retour.
  • En 2017, Emirates lancera la liaison entre Dubaï et Panama City, opéré en 777-200LR pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 216 en classe Eco, une route qui est la plus longue du monde en distance (13.808km) comme en temps de vol (17h35 aller / 15h45 retour).

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Guide de reconnaissance

Guide de reconnaissance

Ailes basses en flèches (repliables au parking en option) ; 2 réacteurs sous les ailes ;Empennage en flèche ; large fuselage

Principales Caractéristiques : -200

Boeing B777-200 B777-200ER B777-200LR B777-8 B777-9
1er Vol 12/06/94 07/10/96 08/03/05 -/- -/-
Mise En Service 07/06/95 09/02/97 03/03/06 2020 2020
Envergure (m) 60,90 60,90 64,80 64,80/71,80 64,80/71,80
Longueur (m) 63,70 63,70 63,70 -/- -/-
Hauteur (m) 18,50 18,50 18,80 -/- -/-
Ø du fuselage (m) 6,19 6,19 6,19 -/- -/-
Surface alaire(m²) 427,8 541,5 541,5 -/- -/-
Masse max. au décollage (tonne) 247,2 297,8 347,5 -/- -/-
Masse max. à l’atterrissage (tonne) 172,5 -/- -/- -/- -/-
Masse utile (tonne) -/- -/- -/- -/- -/-

Principales Caractéristiques d’Exploitation : -200

Boeing B777-200 B777-200ER B777-200LR B777-8 B777-9
Motorisation 2 réacteurs PW4077 ou RR Trent 877 ou GE90-77B PW4090 ou RR Trent 895 ou GE90-94B GE90-110B1 -/- -/-
Kérosène (litres) 117.335 171.160 202.287 -/- -/-
Vitesse max. (km/h) 896 896 896 -/- -/-
Plafond (m) 10.700 10.700 10.700 -/- -/-
Passagers 305 à 440 301 à 440 301 -/- -/-
Autonomie (km) 9.649 14.316 17.4446 16.110 14.075

Principales Caractéristiques : -300

Boeing B777-300 B777-300ER B777-Cargo B777-8 B777-9
1er Vol 16/10/96 24/02/03 -/- -/- -/-
Mise En Service 27/05/98 10/05/04 2009 -/- -/-
Envergure (m) 60,90 64,80 64,80 -/- -/-
Longueur (m) 73,90 73,90 63,70 -/- -/-
Hauteur (m) 18,50 18,70 18,60 -/- -/-
Ø du fuselage (m) 6,19 6,19 6,19 -/- -/-
Surface alaire(m²) 427,8 -/- -/- -/- -/-
Masse max. au décollage (tonne) 297,6 351,5 347,5 -/- -/-
Masse max. à l’atterrissage (tonne) ≈ 216 -/- -/- -/- -/-
Masse utile (tonne) -/- -/- 103,9 -/- -/-

Principales Caractéristiques d’Exploitation : -300

Boeing B777-300 B777-300ER B777-Cargo
Motorisation 2 réacteurs PW4098 ou RR Trent 892 ou GE90-94B GE90-115B GE90-110B1L
Kérosène (litres) 171.160 181.280 181.280
Vitesse max. (km/h) 896 896 896
Plafond (m) 10.700 10.700 10.700
Passagers 368 à 550 365 -/-
Autonomie (km) 11.029 14.594 9.047

** A voir : Les différents types d’avions
Sources : Boeing, Wikipédia, Aviation-fr
Photos : Airliner center>

Boeing 777-200 ER Malaysia

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