Skylander

SK-105
samedi 29 octobre 2011
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Le Skylander SK-105 est un avion bi turbopropulseur de nouvelle génération destiné au transport régional et capable de desservir les régions difficiles d’accès, sur des pistes courtes et sommaires.
Placé en redressement judiciaire le jeudi 4 octobre 2012 Sky Aircraft, filiale de GECI International , a été mis en liquidation judiciaire mardi 16 avril 2013 par le tribunal de commerce de Briey (Meurthe-et-Moselle)

  • Un peu d’histoire

    Skylander SK-105
    Le Skylander est un programme de construction d’avion civil biturbopropulseur lancé en 2001, et développé par la société GECI International au travers de sa filiale GECI Aviation .
    La première équipe de conception travailla sous la direction de Desmond Norman, co-concepteur du Britten-Norman Islander . Le premier vol était alors prévu pour mai 2005.
    Après plusieurs reports et avoir tenté d’assurer la réalisation du prototype au Portugal, celle-ci a implanté en 2008 son pôle GECI Aviation sur l’ancienne base aérienne de Chambley-Bussières avec le soutien de la région Lorraine.
    En octobre 2009, l’allure générale de l’avion a été modifiée de façon importante : nouveau fuselage, nouvelle voilure et train modifié, ce qui rend obsolète la maquette qui avait été présentée au Salon aéronautique du Bourget de juin 2009. Skylander SK-105 Configuration Passager
    GECI International lance aujourd’hui son propre programme aéronautique. Cette position de nouvel avionneur sur le marché du turbopropulseur léger est renforcée par une coopération étroite avec le constructeur du F406 , Reims Aviation Industries .
    - Jeudi 04 octobre 2012 : placé en redressement judiciaire.
    - Mardi 16 avril 2013 : mise en liquidation judiciaire

  • Conception et développement

    Développé par Sky Aircraft, implantée à Chambley en Lorraine, le Skylander SK-105 est un bi turbopropulseur à ailes hautes, à train fixe et cabine non pressurisée, capable de transporter jusqu’à 19 passagers ou 2.7 tonnes de fret, avec une grande cabine de 28m³. Skylander SK-105 Configuration Frêt
    Certifié CS23 / FAR23 il pourra desservir les régions difficiles d’accès grâce à un autonomie conséquente et à une capacité à décoller et à atterrir sur des pistes courtes et sommaire.

  • Versions

    Le Skylander devrait être un avion polyvalent capable d’effectuer de nombreuses missions :
    - Transport de passagers en version Commuter 19 places ou VIP ou 2,7 tonnes de fret.
    - Transport combiné passagers et fret (combi 12/14 pax + volume fret de 14,5 m³ et plus)
    - Transport de fret en vrac (28m³ de volume cabine pour 3 tonnes de charge utile), de palettes (4 palettes standard PKC) ou de containers LD3 (version ultérieure). Skylander SK-105 Configuration Missions
    - Patrouilleur surveillance aérienne avec une autonomie supérieure à 8h.
    - Transport militaire : transport, parachutage, formation avec une capacité de19 sièges.
    - Transport médical avec une capacité de 6 brancards et 4 sièges paramédicales

Ses spécifications rendent ce projet très comparable à des avions existants comme le Twin Otter , le Dornier Do 228 , le CASA C-212 entre autres et aussi le futur Harbin Y12F (successeur du Harbin Y-12 ).

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Guide de reconnaissance

Skylander SK-105 Guide de reconnaissance Ailes hautes ; 2 turbopropulseurs montés sur les ailes ; hélices à 5 pales ; empennage horizontal bas ; trains fixe

Principales Caractéristiques

Skylander SK-105
1er Vol  ????
Mise En Service  ????
Envergure (m) 23,20
Longueur (m) 16,96
Hauteur (m) 6,61
Ø du fuselage (m) 1,91/1,83
Surface alaire(m²) -/-
Masse max. au décollage (tonne) 8,618
Masse max. à l’atterrissage (tonne) 7,5
Masse utile (tonne) 2,7

Principales Caractéristiques d’Exploitation

Skylander SK-105 Coupe Cabine

Skylander SK-105
Motorisation 2 turbopropulseur Pratt & Whitney PT6-65B (1.100 CV)
Kérosène (kg) 2.279
Vitesse max. (km/h) 435
Vitesse éco. (km/h) 333
Plafond (m) 7.620
Passagers 12 à19
Autonomie (km) 1.556 à 2.148 ou 9hrs

Source : GECI Aviation
Mise en garde : la stratégie, la capacité, la performance, l’aménagement intérieur ou les circuits de cette gamme d’avions sont susceptibles d’évoluer. Les renseignements présentés ne constituent donc pas une garantie de quelque nature que ce soit.


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