Gripen JAS-39

vendredi 14 février 2014
popularité : 11%
0 vote

Connu également sous le nom de « Griffon » le Gripen JAS-39 est un avion multirôle de 4ème génération développé par la Suède dans les année 1980.

  • Un peu d’histoire

A la fin des années 1970, la Suède commença à réfléchir au successeur du J35 Draken et du J37 Viggen . JPEG - 59.1 ko
Un cahier des charges est émis en 1980 et le 14 octobre 1981 le commandant suprême des forces armées suédoises remet un rapport au gouvernement recommandant le développement et l’acquisition du projet SAAB 2110.
Le projet est accepté en 1982.

Le Gripen a été développé conformément au concept national Base 90 qui prévoit, en cas de guerre, le desserrement maximal des moyens de combat aérien de l’armée de l’air suédoise sur des aérodromes rudimentaires dispersés sur toute l’étendue du territoire suédois. Cela consiste à utiliser, sans préparation, des portions d’autoroutes équipées comme des pistes de décollage et d’atterrissage afin d’échapper aux coups de l’adversaire.

JPEG - 161.6 ko Le premier prototype fait son vol inaugural le 9 décembre 1988 sur l’aéroport de Linköping, mais est sérieusement endommagé lors d’un atterrissage moins de deux mois plus tard, le 2 février 1989, suite à un dysfonctionnement des commandes de vol électriques.

Le développement de la version biplace JAS-39 B (Jakt Attack Spaning pour Chasse Attaque Reconnaissance) est lancé en 1992, et le premier avion de série décolle en mai 1993 mais s’écrase quelques mois plus tard de nouveau à cause d’un problème sur les commandes de vol électriques.

JPEG - 276 ko Le premier exemplaire biplace sort d’usine le 29 septembre 1995 : le JAS-39 B est allongé de 67 centimètres par rapport au monoplace et dispose de la même capacité en carburant, mais est dépourvu de canon de 27mm.
Cette version biplace vole pour la première fois le 29 avril 1996.

Le premier exemplaire monoplace amélioré (Batch 2, avec un nouveau générateur électrique, un système de contrôle de vol amélioré et un affichage tête haute (Head Up Display ou HUD) est livré fin 1996 et déclaré opérationnel en 1997, alors qu’une nouvelle série Batch 3 est déjà commandée.

JPEG - 185 ko Cette nouvelle série (version Gripen C) dispose d’une perche de ravitaillement en vol, d’un tableau de bord modernisé avec écrans couleurs et compatibles avec les systèmes de vision nocturne, un nouveau système de navigation, un réacteur RM12UP avec Fadec, et d’autres améliorations des systèmes électroniques.

  • Le Gripen Next Generation

JPEG - 55.8 ko Dévoilé le 23 avril 2008, il a la capacité de ses réservoirs augmentée, un moteur plus puissant, une charge utile accrue et une avionique remise à niveau.
Motorisé par le General Electric F414G le Gripen NG peut atteindre Mach 1,1 avec des missiles air-air.
Le premier vol du Gripen NG a lieu le 27 mai 2008. Le vol dure 30 minutes au cours desquelles est atteinte une altitude maximale de 6.400 mètres. Le 21 janvier 2009, le Gripen NG atteint la vitesse de Mach 1.2 sans réallumage de la post-combustion .
Saab a également mené des travaux d’étude sur une version aéronavale dans les années 1990 et en 2009 lance le projet Sea Gripen en réponse à la demande d’informations du gouvernement indien sur un avion pouvant opérer depuis un porte-avions.

  • Versions

    JPEG - 305.6 ko

Le JAS-39 A : monoplace aux standards de série (Batch) 1 et 2. Première version à avoir été livrée à l’Armée de l’air suédoise en 1996. 31 appareils doivent être portés au standard 3.
- Le JAS-39 B : version biplace du JAS-39 A. Rallongée de 66cm par rapport à la version monoplace. La place arrière n’est pas équipée d’affichage tête haute, la capacité en carburant a été réduite et le canon interne a été supprimé.
- Le JAS-39 C : monoplace au standard 3 et standard OTAN. Capacité d’emport en armement accrue, avionique modernisée et capacités de ravitaillement en vol.
- Le JAS-39 D : version biplace du JAS-39 C.
- Le JAS-39 E : présenté officiellement le 18/05/2016 cette version de présérie ouvre la voie à l’industrialisation de la nouvelle version et se démarque peu de ces prédécesseurs dont le Gripen C actuellement en service. Mais l’appareil dispose de nouveaux équipements dont un radar à balayage électronique (AESA) Selex ES-05 Raven. Il est aussi doté d’un système de détection infrarouge passif IRST monté devant le cockpit. Le système de guerre électronique de l’appareil a aussi été modernisé.
- Le Gripen NG : version export du Gripen E propulsée par le dernier réacteur de la série F404 : le F414G . La charge utile et la capacité d’emport en carburant sont améliorée tandis que l’avionique est totalement refondue.
- Le Gripen IN : variante de la version NG proposée à l’Inde.
- Le Sea Gripen : version naval de la version NG en cours de développement. JPEG - 34.5 ko

- Le Gripen E/F : versions mono et biplace de NG

---------------------------------------------------------------

Guide de reconnaissance

Nez pointu ; ailerons canards ; aile delta tronquée ; un turboréacteurs ; entrées d’air latérales sous les ailerons canards JPEG - 303.4 ko

Principales Caractéristiques

Type JAS-39 A JAS-39 B JAS-39 C JAS-39 E JAS-39 F
1er Vol 09/12/88 29/04/96 -/- 15/06/17 -/-
Mise En Service -/- -/- -/- -/- -/-
Envergure (m) 8,40 8,40 8,40 8,60 8,60
Longueur (m) 14,10 14,76 14,10 15,20 15,20
Hauteur (m) 4,50 4,50 4,50 4,50 4,50
Surface alaire (m²) 25,54 25,54 25,54 25,54 25,54
Masse max. au décollage MTOW (tonne) 12,5 -/- 14 16,5 16,5
Masse max. à l’atterrissage (tonne) -/- -/- -/- -/- -/-
Masse max. utile (tonne) 4 -/- 5,3 6 6

Principales Caractéristiques d’Exploitation

Type JAS-39 A JAS-39 B JAS-39 C JAS-39 E JAS-39 F
1 Turboréacteur avec Post-Combustion General Electric/Volvo Flygmotor RM12 General Electric/Volvo Flygmotor RM12 General Electric/Volvo Flygmotor RM12 General Electric F414G-400 Turbofans General Electric F414G-400 Turbofans
Kérosène max.(kg) -/- -/- 2.400 interne 3.600 interne 3.600 interne
Ravitaillement en vol -/- -/- Oui Oui Oui
Vitesse (km/h) -/- -/- -/- 2.200 2.200
Plafond (m) 17.000 17.000 17.000 17.000 17.000
Autonomie (km) 800 à 1.600 800 800 à 1.600 800 à 1.600 800 à 1.600
Autonomie en combat (km) -/- -/- -/- -/- -/-
Equipage 1 2 1 1 2

JPEG - 74.1 ko

Equipement

Liste non-exhaustive

Type JAS-39 A JAS-39 B JAS-39 C JAS-39 E JAS-39 F
Pod disperseur DWS-39/Lance-leurres BOP & BOL/Leurre actif BO2D/ 6 points d’attache Radar multifonction et doppler à impulsion/8 points d’attache 10 points d’attache 10 points d’attache

Armement

Liste non-exhaustive car le Gripen peut transporter un large éventail d’armes en externe

Type JAS-39 A JAS-39 B JAS-39 C JAS-39 E JAS-39 F
1 canon Mauser Bk 27mm/4 missiles Rb 72 Sky Flash/2 missiles Rb 24 Sidewinder 1 canon Mauser Bk 27mm 1 canon Mauser Bk 27mm

Sources : saabgroup – avionslegendaires – avion de combat - Wikipedia


Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 22 novembre 2017

Publication

503 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
9 Sites Web
5 Auteurs

Visites

91 aujourd'hui
212 hier
2002779 depuis le début
17 visiteurs actuellement connectés