Irkout MS-21

MS-21 ; -200 ; -300 ; -400
mardi 18 février 2014
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Un peu d’histoire

Tupolev Tu-154 Le projet Irkout MS-21 (Irkut MC-21 en Russie) vise à remplacer les vieillissants Tupolev Tu-154 , Tu-134 et Yak-42 , et le Tu-204 .

Tupolev Tu-134 Au début des année 2000 le gouvernement publie un nouvel appel d’offres pour un avion de ligne. Irkut (nouvellement formé d’une fusion de Yakovlev , du bureau d’études Beriev et des installations de production d’Irkoutsk) a commencé à travailler sur la conception d’un nouvel avion basé sur la base du Yak-242.
En 2003 le projet Irkut MC-21 est adopté. Yakovlev Yak-42

L’objectif du consortium russe Irkut est de fournir un appareil de nouvel génération capable de s’attaquer à terme au marché actuellement aux mains des deux géant que sont Airbus et Boeing. En premier lieu il s’agit de prendre une sérieuse option sur le marché russe - couvrir plus de 80% des besoins des compagnies aériennes russes en appareils neufs - puis au marché asiatique.

Le MS-21 est, comme le Sukhoi SuperJet 100 , un appareil destiné à permettre à la Russie de revenir au premier plan en matière d’avion de ligne. Bien que de conception russe le MS-21 intégrera de la technologie occidentale avec des moteurs du britannique Rolls Royce et du canadien Pratt & Whitney PurePower PW1000G . Irkout MS-21
Côté avionique, la proposition du russe Aviapribor-Holding, du français Goodrich SA et de l’américain Rockwell Collins a été retenue pour développer le système de commande de l’avion.

Le groupe aéronautique Irkout a présenté le modèle de l’avion de ligne MS-21 au salon international Singapore Airshow 2010.
Le programme Irkut MC-21 "pèse" près de 8 milliards de dollars.

Généralités

Irkout MS-21 Cabine
Le projet MS-21 est un programme du Groupe aéronautique unifié russe (OAK), il sera constitué à 40% de matériaux composites :
- Le poids à vide est réduit en raison de matériaux composites, alliage et systèmes de bord dernière génération plus légers.
- Les caractéristiques aérodynamiques efficaces sont garanties par l’expertise de l’Institut d’hydrodynamique et de l’Aero Central, des institutions expérimentées dans le domaine de l’Aéro et hydro dynamique.
- Un affichage tête haute (également connu sous le nom d’un HUD) pour aider les pilotes lors d’atterrissages dans des conditions météorologiques défavorables (en termes de visibilité minimale) et à d’autres fins. Irkout MS-21 Cokpit
- La cabine d’une largeur de 3,82 m, supérieure la cabine d’un Airbus A320 de 12 cm et d’un Boeing 737 de 28 cm, permet le croisement de deux passagers dans l’allée sans se bloquer mutuellement, elle permet aussi de construire de plus grands porte-bagages dans le but de diminuer le temps de rotation à l’aéroport (important pour les compagnies low-cost), tout en fournissant un meilleur confort pour les passagers.

Versions

Le programme de développement prévoit la réalisation de trois versions de l’appareil, capables respectivement de transporter de 136 à 230 passagers. L’avion a été conçu pour pouvoir effectuer des vols d’une distance maximale de 5.500 km dans n’importe quelle zone climatique, de jour comme de nuit, dans des conditions météorologiques clémentes ou difficiles, à la vitesse de croisière de 870 km/h. Le MS-21 pourra décoller d’aéroports situés à une altitude maximale de 3.000 m au-dessus du niveau de la mer.

- MS-21-200 : jusqu’à 162 passagers, similaire à l’ Airbus A319 , au Boeing 737-700 et Bombardier CSerie .
- MS-21-300 : modèle de base, similaire à l’ Airbus A320 , au Boeing 737-800 et Comac C919
- MS-21-400 : version rallongée jusqu’à 230 passagers, similaire à l’ Airbus A321 , au Boeing 737-900ER et Tupolev Tu-204

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Guide de reconnaissance

Ailes basses en flèche ; 2 réacteurs sous les ailes ; empennage en flèche.

Principales Caractéristiques

Type MS-21-200 MS-21-300 MS-21-400
1er Vol
Mise En Service
Envergure (m) 35,9 35,9 36,8
Longueur (m) 35,9 41,5 46,7
Hauteur (m) 11,4 11,5 12,7
Surface alaire (m²)
Masse max. au décollage MTOW (tonne) 67,6 76,18 87,23
Masse max. à l’atterrissage (tonne)
Masse max. utile (tonne)
Capacité cargo (m³) 37,4 53,3 70,1

Principales Caractéristiques d’Exploitation

Type MS-21-200 MS-21-300 MS-21-400
Motorisation 2x Aviadvigatel PD-14A ou Pratt & Whitney PW1400G Aviadvigatel PD-14 ou Pratt & Whitney PW1400G Aviadvigatel PD-14M ou Pratt & Whitney PW1400G
Kérosène max.(kg)
Vitesse max. (Mach)
Vitesse crois. (km/h) 870 870 870
Plafond max (m)
Plafond pratique (m)
Autonomie (km) 5.000 5.000 5.500
Equipage 2 pilotes + 2 à 4 PNC 2 pilotes + 3 à 5 PNC 2 pilotes + 3 à 5 PNC
Passagers 136 à 162 181 à 198 212 à 230

Mise en garde : Le Programme du nouvel avion commercial Irkout MS-21 est au stade de la définition du concept. C’est pourquoi la stratégie, la capacité, la performance, l’aménagement intérieur ou les circuits de cette gamme d’avions sont susceptibles d’évoluer. Les renseignements présentés ne constituent donc pas une garantie de quelque nature que ce soit.
Sources : flightglobal - globalsecurity.org - Wikipedia


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