Air Force One

Source wikipédia
mercredi 9 mai 2007
par Didier
popularité : 4%
5 votes

Air Force One est l’appellation de tout avion de l’armée de l’air des États-Unis dans lequel se trouve le président des États-Unis d’Amérique.

Ces avions qui sont généralement des appareils de ligne réaménagés permettent au président et à son équipe de se déplacer de façon souple tout en gardant le contact avec les événements en cours afin de ne pas provoquer de retard de réaction en cas de crise.

Avant la Seconde Guerre mondiale, le Président se déplaçait peu, le long trajet l’isolant de la vie à Washington, DC.

L’évolution du transport aérien durant les années 1940 et 1950 changea cette situation. Franklin Delano Roosevelt fut le premier Président à voyager en avion durant son mandat, pour se rendre à la conférence de Casablanca en 1943. L’avion fut choisi car plus sûr que le bateau à cause des sous-marins allemands qui dominaient l’océan Atlantique. L’avion utilisé était un Boeing 314.

Le premier avion spécialement réaménagé pour le Président fut le C-87A Liberator, un bombardier Consolidated B-24 reconverti, surnommé « Guess Where Two » (devinez où deux). Il fut suivi d’un C-54 Skymaster, « Sacred Cow » (vache sacrée), dans lequel Roosevelt se rendit à la conférence de Yalta.

Le nom de code « Air Force One » fut créé en 1953, après une confusion entre l’avion du Président et un vol commercial de la compagnie Eastern Airlines qui portaient le même numéro (8610).

En 1945, après la mort de Roosevelt, le président Truman remplaça le C-54 par un C-118 Liftmaster baptisé Independance. Plus tard, le président Eisenhower introduit deux Lockheed C-121 Constellation (VC-121E) nommés Columbine II et Columbine III.

Air Force one

En 1958, l’USAF ajoute 3 Boeing 707 en service. Durant son mandat, en 1962, le président Kennedy s’est procuré un autre Boeing 707 à long rayon d’action. Il a aussi mandaté Raymond Loewy, un designer industriel pour créer un extérieur distinctif pour l’avion. C’est ainsi que l’Air Force One porte un motif blanc et bleu avec le sceau présidentiel, le drapeau américain et l’inscription "United States of America" sur son fuselage.

C’est durant le mandat de Ronald Reagan que commença la fabrication de deux Boeing 747 200B dédiés au Président, les plus récents de la flotte présidentielle.

Enfin, c’est pendant les attentats du 11 septembre 2001 qu’Air Force One se révélera le plus utile, permettant au président Bush d’être à l’abri le temps que la situation soit sous contrôle.

Caractéristiques des 747

L’intérieur des avions a été totalement réaménagé. Le plus bas des trois niveaux est la soute, contenant plus de 2 000 repas. Les cuisines peuvent servir jusqu’à cent personnes à la fois. Le deuxième niveau est occupé par les passagers, et le troisième contient le cockpit et les équipements de communication.

The Président

Un médecin est présent durant tous les vols, et l’avion comporte une table d’opération, des médicaments et une pharmacie.

La suite présidentielle comporte une douche et lavabo, un bureau privé. Elle est située sur le côté droit de l’appareil (en regardant vers l’avant), et sur le côté gauche se trouve un couloir. Par mesure de sécurité, l’avion s’arrête toujours avec ce dernier côté tourné vers la foule, afin de cacher le côté de la suite présidentielle.

détails

L’avion comporte des photocopieuses, des imprimantes, des systèmes de communication dont 85 téléphones et 19 télévisions. Le câblage électrique, de 383 kilomètres, est deux fois celui d’un 747 ordinaire, et est blindé pour résister à l’onde électro-magnétique générée par une explosion atomique. S’y ajoutent des contre-mesures électroniques, un brouilleur radar, des leurres pour tromper des missiles à tête chercheuse, ainsi que d’autres équipements dont la nature précise est tenue secrète. L’avion peut également être ravitaillé en vol.

Mister Bush

Air Force Two

Généralement, le Président utilise le même 747 pour tous ses déplacements. Le second est donc traditionnellement réservé à l’usage du Vice-Président et est baptisé Air Force Two afin de différencier les deux appareils et de rappeler la supériorité du Président. Cependant et afin de permettre au Président d’utiliser n’importe lequel des deux avions, l’aménagement intérieur est identique sur les deux appareils.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 15 août 2017

Publication

455 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
9 Sites Web
7 Auteurs

Visites

96 aujourd'hui
292 hier
1976760 depuis le début
18 visiteurs actuellement connectés