KC-390

Embraer
jeudi 30 juin 2016
par GILLES
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Le KC-390 d’Embraer est un avion de transport moyen, avec option Avion ravitailleur , dérivé de l’ E-Jet 190 bien qu’assez différent.

Un peu d’histoire

2006 : premières études de faisabilité sur la conception d’un avion de transport de type cargo ayant des applications civiles et militaires. L’appareil doit être doté de réacteur et de la taille d’un C-130 Hercules , qu’il devra remplacer tout comme le C-160 Transall et Antonov An-12 . KC-390 & C-130

Annoncé en avril 2007, le programme prit définitivement son envol en mars 2008, avec la décision du gouvernement brésilien d’investir US$ 30 millions pour soutenir le lancement du projet. En parallèle, le service postal brésilien s’est porté client de la version cargo civil pour 25 appareils. Suite de cette première commande, le gouvernement ajouta US$ 470 millions pour soutenir de manière définitive le programme et annonça du même coup que l’avion serait utilisé par l’ensemble des Forces armées du Brésil et pourrait en acquérir 28 exemplaires.

La Colombie est potentiellement cliente pour douze appareils et le Chili pour six. La République tchèque est également intéressée pour en acquérir deux. Le Portugal, où des pièces de l’avion sont fabriquées à l’usine Embraer d’Évora inaugurée en septembre 2012, est intéressé par l’acquisition de six exemplaires. Embraer KC-390

Des versions AWACS, de guerre ou de renseignement électroniques, ou de patrouille maritime, pourraient être développées plus tard.

La conception de l’avion fait appel aux technologies les plus récentes :

KC-390 Cokpit
- Système avionique intégré state-of-the-art et commandes de vol électriques ( Fly-by-wire ) avec poste de pilotage équipé de mini-manches pour faciliter le pilotage, ce qui réduit le travail du pilote et augmente l’efficacité de la mission.
- Système d’auto-défense de pointe et protection balistique, ce qui augmente la capacité de survie dans des environnements hostiles.

Performance opérationnelle

KC-390 Cargo

L’avion pourra transporter entre autre :
- 80 soldats ou 66 parachutistes,
- 7.463 litres sous forme de palette,
- 3 Humvee ou 1 Sikorsky UH-60 Black Hawk ou 1 LAV-25 .

Le KC-390 peut aussi effectuer une mission :
- d’ Avion ravitailleur d’hélicoptères et d’avions,
- d’évacuation médicale,
- de recherche, de sauvetage et de combat de feux de forêt.

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Guide Reco KC-390

Guide de reconnaissance

Empennage en T ; ailes hautes et en flèche ; deux turboréacteurs sous les ailes ; petits pontons latéraux abritant le train d’atterrissage

Principales Caractéristiques

Type KC-390
1er Vol 03/02/15
Mise En Service -/-
Envergure (m) 35,05
Longueur (m) 35,20
Hauteur (m) 11,84
Surface alaire (m²) -/-
Masse max. au décollage MTOW (tonne) 72,0
Masse max. à l’atterrissage (tonne) -/-
Masse max. utile (tonne) 23,6

Dimensions de la soute

Longueur hors rampe (m) 12,70
Longueur de la rampe (m) 5,8
Largeur (m) 3,45
Hauteur courante (m) 2,95

Principales Caractéristiques d’Exploitation

Type KC-390
Motorisation 2x IAE V2500-E5
Kérosène max.(Litre) 46.750
Ravitaillement en vol Oui
Vitesse max. (km/h) 850 (Mach 0,8)
Altitude de croisière 10.973
Autonomie une charge max (km) 2.556
Autonomie à vide (km) 6.204
Distance de décollage tactique (m) -/-
Distance d’atterrissage tactique (m) -/-
Equipage 2 pilotes, 1 chef de soute, 1 optionnel

Sources : Embraer


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