Famille Bombardier Q

Q200 ; Q300 ; Q400
dimanche 13 mai 2007
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  • Un peu d’histoire

Tout comme la Famille Bombardier CRJ , la Série Q (comme le Dash 8) est connue depuis 1996, elle est aussi disponible en trois versions :

    • le Q200 de 37 sièges ; Q100
    • le Q300 de 50 sièges,
    • et le très avancé Q400 de 70 sièges.
  • Généralités

Noise and Vibration Suppression Pourquoi la série « Q » ? Tout simplement à cause du mot « Quiet » en anglais qui signifie « calme et silencieux ».

En effet, la Série Q a introduit une toute nouvelle génération d’avions à turbopropulseurs avec son système révolutionnaire de suppression de bruit et des vibrations (Noise and Vibration Suppression, ou NVS).

Cabine Arrière Ce système attaque le bruit à sa source : les vibrations de la cellule causées par les ondes de pression provenant des hélices qui cognent rythmiquement sur le fuselage.

Cabine Avant En vol, des microphones dissimulés mesurent les niveaux de bruit et les vibrations des hélices et envoient cette information à un ordinateur de bord. Celui-ci analyse continuellement les données reçues et les envoie à des Atténuateurs de Trépidations à Vibrations Accordées (ATVA) montés sur la structure du fuselage. Les atténuateurs produisent des vibrations en phases opposées à celles des vibrations originelles et qui annulent donc ces dernières.

La Série Q a aussi la même certification de type, ce qui signifie des avantages importants en ce qui est de l’affectation des équipages d’un aéronef sur un autre de la même série. Cockpit Série Q _ Bombardier étudie actuellement la possibilité de faire une version allongée du Q400 (appelé pour l’instant Q400X) qui pourrait contenir 90 passagers.

  • Versions

- Le Q200 est conçu pour les compagnies aériennes ayant besoin d’un avion de la même taille que le Q100, mais avec une puissance et une charge utile supérieure.
Avec des réservoirs supplémentaires optionnels, le Q200 a une autonomie maximale de 9,5 heures avec réserves. Q200 Australia
La cabine du Q200 peut être transformée de la configuration « passagers seuls » en configuration « tout cargo » en l’espace de 20 minutes.

- Le Q300 se situe entre le Q200 et le Q400. Il est le successeur des Q100/Q200, plus puissant et plus volumineux que ces derniers il possède les mêmes moteurs et partage beaucoup de composantes avec le Q200, dont il est dérivé, ce qui a permis de diminuer les coûts de développement de l’appareil. Q400 SAS
Comme tous les appareils de la série Q il est équipé du système de suppression du bruit et des vibrations (Noise Vibration Suppression, ou NVS)

Le principal concurrent du Q300 est Européen, l’ ATR 42-500 qui a sensiblement la même capacité de passager. Q400 NextGen

- Le Q400 est une version allongée du Q300 de 50 passagers mais avec des nouveaux moteurs, avionique modernisé et des ailes modifiées.

- Le nouvel appareil Q400 NextGen à turbopropulsion est la prochaine phase de l’évolution continue des appareils Q400.

Q400 NextGen - Cabine L’ensemble de la cabine a été amélioré avec l’introduction de l’éclairage à DEL, de nouveaux panneaux de plafond, des panneaux concaves des parois des fenêtres et l’agrandissement des compartiments porte-bagages dans lesquels on peut placer des bagages ordinaires à roulettes.
Les coûts d’exploitation sont plus bas puisqu’il est maintenant possible d’allonger la période entre les intervalles d’entretien et d’optimiser les tâches de cet entretien.

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Guide de reconnaissance

Guide de reconnaissance
Ailes hautes et droites ; 2 turbopropulseurs sous les ailes ; dérive inclinée en T ; empennage horizontal droit ; grand aileron dorsal.

Principales Caractéristiques

Bombardier Q200 Q300 Q400 Q400NG
1er Vol 03/1992 -/- 31/01/1998 -/-
Mise En Service 1995 -/- -/- -/-
Envergure (m) 25,90 27,40 28,42 28,42
Longueur (m) 22,30 25,70 32,84 32,84
Hauteur (m) 7,49 7,49 8,34 8,34
Ø du fuselage (m) 2,69 2,69 2,69 2,69
Surface alaire(m²) 54,3 56,2 68,08 68,08
Masse max. au décollage (tonne) 16,47 19,51 29,26 29,26
Masse max. à l’atterrissage (tonne) 15,65 19,05 28,01 28,01
Masse utile (tonne) 4,21 6,13 8,67 8,67

Principales Caractéristiques d’Exploitation

Bombardier Q200 Q300 Q400 Q400NG
Motorisation 2 turbopropulseurs Pratt & Withney Canada PW123C/D Pratt & Withney Canada PW123B Pratt & Withney Canada PW150A Pratt & Withney Canada PW150A
2 Hélices Hamilton Standard 14SF-23 à 4 pales et à pas réversible Idem Dowty R408 en composites, à 6 pales et à pas réversible Dowty R408 en composites, à 6 pales et à pas réversible
Kérosène (litres) 3.160 3.160 6.526 6.526
Vitesse max. (km/h) 537 532 667 667
Plafond (m) 7.620 7.620 7.620 7.620
Passagers 37 à 39 50 à 56 68 à 78 68 à 78
Autonomie (km) 1.713 1.558 à 2.034 avec Réserv.Supp 2.522 2.522

A voir aussi : les différents types d’avions
Sources : Bombardier
Photos : Jetphotos & Bombardier


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