Problème de système informatique sur les Boeing 787

mardi 13 décembre 2016
par GILLES
popularité : 4%
0 vote

Le 787 Dreamliner souffre de problèmes informatiques et fait l’objet d’une note de sécurité de la Federal Aviation Administration ( FAA ) qui recommande de redémarrer le système informatique régulièrement sous peine de perdre… le contrôle de l’appareil.

Selon la note FAA datée du 2 décembre 2016, les trois modules informatiques en charge des gouvernes dirigeant l’avion (Flight Control Modules, FCM), sont victimes d’un bug qui pourrait les conduire à redémarrer tous ensemble. Un redémarrage inopiné qui priverait donc les pilotes de tout contrôle sur l’aéronef pendant un certain temps, une panne qui pourrait être fatale si elle intervenait au décollage ou à l’atterrissage.

La FAA recommande donc aux pilotes de redémarrer le système informatique au moins tous les 22 jours pour éviter que le bug ne se produise. Dans les faits, il semble rare que le système informatique d’un avion reste allumé pendant plus d’une semaine, les équipes de maintenance les éteignant pendant les opérations techniques.

Autre(s) Article(s) :
- 25/08/2016 : ANA doit réviser les moteurs de ses Boeing 787
- 23/04/2016 : La FAA impose une réparation urgente des moteurs de Boeing 787