Alpha Jet

lundi 20 août 2007
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  • Un peu d’histoire

    Fouga Magister

Alors que la France et l’Allemagne cherchaient tous les deux à remplacer les Fouga Magister utilisés pour l’entraînement de leurs pilotes.
Les constructeurs Dassault Aviation et Dornier se rapprochèrent en 1968 pour répondre à ce besoin.

Issu des études menées de chaque côté, le premier prototype de l’Alpha Jet s’envola le 26 octobre 1973.

La France reçut ses premiers avions en 1977 tandis que l’Allemagne, qui souhaitait plutôt une version d’attaque au sol attendit 1978. Alpha Jet E L’Alpha Jet a été finalement construit jusqu’en 1991 à un peu plus de 500 exemplaires (504 ou 512 suivant les sources) et a connu un certain succès à l’export.

Aujourd’hui encore, les pilotes de l’Armée de l’Air française font leur apprentissage du pilotage d’avion à réaction sur cette machine, à la base de Tours.

La Belgique a fait évoluer ses exemplaires en les équipant d’une central de navigation inertielle couplée avec un récepteur GPS, d’un viseur tête haute et d’un système HOTAS .
L’Egypte a reçu 2 versions (MS1 et MS2) avec une avionique également améliorée pour augmenter ses capacités en attaque au sol.

En mai 2008 l’Alpha Jet passait le cap de la millionième heure de vol (1.000.000 h). Mai 2008 l'Alpha Jet passe la millionième heure de vol
La célébration de la millionième heure de vol sur Alphajet a eu lieu sur la base aérienne 120 « Commandant Ferdinand Marzac » de Cazaux, le mercredi 21 mai 2008.

  • Armement

L’Alpha jet peut être armé d’un canon de 27 mm ou 30 mm en pod ventral, et emporter 2260 kg de charge offensive.

Le système d’armement et de navigation de la version de combat est efficace et précis, et permet une grande flexibilité dans les missions d’attaque. Alpha Jet E

Mais ce système est devenu obsolète depuis l’apparition du Mirage 2000 puis du Rafale.

Les avions affectés à la Patrouille de France emportent un pod fumigène sous le fuselage, dérivé du pod canon des versions de combat.

  • Versions

- Alpha Jet A : version d’attaque (175 exemplaires pour l’Allemagne, certains cédés ensuite au Portugal)

- Alpha Jet E : version d’entraînement (303 exemplaires pour 8 pays)

- Alpha Jet A+ : version avec avionique améliorée (29 exemplaires convertis en Belgique) Alpha Jet Patrouille de France

- Alpha Jet MS1 et MS2 : versions d’attaque avec avionique améliorée pour l’Egypte

- L’Alpha Jet Patrouille de France (PAF) depuis 1981 n’a subi aucune modification fondamentale.

Seuls changements mineurs : La Patrouille de France
- la peinture bleu-blanc-rouge,
- le phare de nez,
- le viseur qui est ôté, car inutile,
- et enfin le pod fumigène fixé sous le ventre remplace le pod canon, ce qui permet de laisser dans le ciel un panache bleu-blanc-rouge.

La sûreté et les performances de l’Alphajet ont assuré avec succès, depuis 1981, le remplacement des Fouga Magister de la Patrouille de France.

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Guide reconnaissance Alpha Jet A

Guide reconnaissance Alpha Jet E

Guide de reconnaissance

Ailes hautes et en flèche ; entrées d’air latérales ; cockpit en tandem ; 2 turboréacteurs SNECMA/Turbomeca Larzac 04-C6 ou 04-C20 ; nez pointu pour la version A ; nez rond pourvu de petites moustaches sur les côtés pour la version E .

Principales Caractéristiques

Toutes versions A E
1er Vol 26/10/73 Idem
Mise En Service 30/01/79 Idem
Envergure (m) 9,11 9,16
Longueur (m) 13,23 11,85
Hauteur (m) 4,19 Idem
Surface alaire(m²) 17,5 Idem
Masse max. au décollage (tonne) 7,25 Idem
Masse vide (tonne) 3,34 Idem

Principales Caractéristiques d’Exploitation

Toutes versions A E
Motorisation 2 turboréacteurs Larzac 04-C20 Larzac 04-C6
Kérosène interne (litres) 1.960/2.100 Idem
externe (litres) 645/930/1.858 Idem
Capacité de ravitaillement en vol Non Idem
Vitesse max. (km/h) 900 Idem
Plafond (m) 14.000 Idem
Equipage 2 Idem
Autonomie (km) 780 Idem

Equipement

Toutes versions A E
radionavigation TACAN, VOR, ILS Radios UHF et VHF, VOR-ILS, intercom
Interne canon DEFA de 30 mm ou Mauser de 27 mm en pod ventral pod canon DEFA 30 mm (ou Mauser 27 mm) avec une provision de 150 obus
Externe 2.500 kg maximum sur 5 point d’ancrages, missiles air-air d’autodéfence, missiles antichar, bombes et roquettes deux pylônes pouvant supporter des lance-roquettes de 2-75 in, ou des bombes de 50, 125, 250 ou 400 kg, ou des réservoirs supplémentaires

L’Alpha Jet est un avion de construction franco-allemande (Avions Marcel Dassault Breguet Aviation-Dormier).

Sources : Wikipédia, Armée de l’Air


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