Mirage 2000

mardi 6 février 2007
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Le Mirage 2000-01 effectue son premier vol à Istres, le 10 mars 1978

La famille Mirage 2000 - l’avion de combat multirôle

La première évolution apparaît dès 1988 avec la mise en service du Mirage 2000 N, puis plus tard, du Mirage 2000 D. Ces deux versions biplaces, disposant d’un radar de suivi de terrain, répondaient à un besoin spécifique de l’armée de l’Air française : la pénétration à très basse altitude.

Le concept multirôle a alors été retenu dans l’évolution de la famille du Mirage 2000 en raison de ses nombreux avantages en matière de coûts de possession et de performances. L’expérience acquise lors de déploiements opérationnels, en particulier au sein de forces multinationales, a mis en évidence le besoin d’augmenter la capacité en carburant et la puissance de feu. Le Mirage 2000 B 01 effectue son 1er vol à Istres le 11 octobre 1980 aux mains de Michel Porta, atteignant à cette occasion une vitesse de l'ordre de Mach 1,4

L’introduction du Mirage 2000-5 en service opérationnel, en 1997, permet de répondre à cette exigence. Puis vient le Mirage 2000-5 Mk2, avion de combat polyvalent avancé, qui grâce à une nouvelle configuration des charges externes, des missiles air-air montés sur les neuf points d’emport, offre une puissance de feu accrue. Ses points d’emport peuvent être utilisés pour diverses combinaisons de charges externes jusqu’à 6,3 tonnes, répondant à toutes sortes de contraintes opérationnelles.

- Coût horaire moyen des vols en 2015 : 25.000 € (kérosène et pilote compris, hors munitions).

Mirage 2000B et C

Partie avant d'un Mirage 2000B
Le Mirage 2000 B (B pour Biplace) appartient à la 3éme génération d’avions de combat Dassault à porter ce nom célèbre ; il poursuit le succès ininterrompu de ses prédécesseurs, les Mirage III et Mirage F1 .
Après l’aile en flèche choisie pour le Mirage F1 et l’ACF, Dassault est revenu à la voilure delta, celle-ci offrant grâce aux moyens de conception modernes, un excellent compromis entre la simplicité structurale, un poids réduit, les hautes vitesses horizontales, une grande vitesse ascensionnelle, et une grande maniabilité pour une machine de taille et de puissance relativement limitées. Mirage 2000

Bénéficiant des nouvelles technologies, le Mirage 2000 est très manœuvrable dans toutes les configurations de vol grâce notamment aux commandes de vol électrique (CDVE) et à l’aile delta à cambrure variable.

Le Mirage 2000C quand à lui est dédié à la défense aérienne.

Mirage 2000D & N

Mirage 2000D
Le Mirage 2000D (D pour Diversifié) est le premier avion français conçu pour tirer des munitions guidées laser de nuit ou des bombes classiques sur coordonnées. À l’origine de sa conception, ce chasseur avait été nommé Mirage 2000N’ puisque directement dérivé du Mirage 2000N (N pour Nucléaire). Pour des raisons typographiques évidentes, et en correspondance avec la mission qui lui est assignée, le suffixe D, pour "diversifié", a été finalement choisi pour mieux souligner ses capacités de tir.
Avec ce chasseur, l’entraînement au vol de nuit prend un nouvel essor. Les pilotes des Mirage 2000D des escadrons de chasse du 1/3 "Navarre", du 2/3 "Champagne" et du 3/3 "Ardennes" de la base aérienne 133 de Nancy portent régulièrement leurs jumelles de vision nocturne.

Capacité AGL du Mirage 2000 D

PREAMBULE Mirage 2000D armé avec des bombes BAP 100 en ventral
Pour répondre aux besoins de renouvellement du parc aérien de la Force aérienne de combat et d’amélioration des capacités de la flotte, l’Etat-Major de l’armée de l’air a décidé de lancer le programme "Mirage 2000 D", avion de pénétration et d’attaque au sol tous temps, dérivé du Mirage 2000 N.

GENERALITES

C’est un avion biplace, qui réunit un grand nombre d’innovations technologiques. Il est destiné à : Mirage 2000D
- La pénétration tous temps basse altitude, grâce à son système de suivi de terrain automatique.
- L’exécution de missions d’attaque au sol basse altitude avec le tir d’armements conventionnels. Le Mirage 2000 D est une version évoluée du Mirage 2000 N, il est capable de tirer de jour comme de nuit les armements guidés Laser, les futurs missiles "APACHE" et "SCALP", le futur armement AASM ( armement air-sol modulaire ) et le missile nucléaire Air Sol Moyenne Portée (ASMP).
Les principales évolutions du système d’armes sont : Plan rapproché montrant le lance-leurres sur le dos de l'appareil, spécifique à cette version - Amélioration du SNA.
- Augmentation de la capacité de leurrage.
- Aptitude au tir des armements modernes et guidés Laser (de jour comme de nuit).
- Tir tous temps en mode automatique sur coordonnées. Lors d’une attaque Air-Sol, l’autorisation de tir est toujours donnée par le pilote, et ce quel que soit le mode de tir utilisé. En revanche, suivant le mode de tir sélectionné, l’instant du largage peut-être calculé par le SNA.
LES MODES DE TIR
Sur objectifs préparés la référence est la Z géo renseigné par le système PMISS. Les capteurs classiques type radar, radio sonde, sont utilisés en capteurs secondaires. Sur objectifs d’opportunités les tirs sont comparables aux modes classiques avec capteurs disponibles : radar, radio sonde ...
- Les modes Air-Sol, hors AGL, sont superposables au suivi de terrain ainsi que la fonction Magic veille. Mirage 2000D train sortie
- Le tir sur coordonnées est réalisable grâce à l’amélioration de la localisation avion obtenue par un accroissement des moyens de recalage (GPS) et à l’amélioration des performances des moyens existants (CORZ continue).
Exécution des tirs
Le pilote dispose donc pour les modes de tir superposés au suivi de terrain de deux options :
- une option tir coordonnées,
- une option tir à vue (dite tir tête haute) uniquement en sdt manuel
Le pilote au cours de la phase de tir a la possibilité à tout moment de changer d’option. Le principe de base, y compris en approche par condition VMC, est de commencer sur un mode de navigation automatique, où le système gère la navigation d’approche sur l’objectif. Le pilote bénéficie d’un ensemble de consignes visualisées en tête haute qui aboutissent à la consigne de tir élaborée par le système. Le pilote n’a alors plus qu’à autoriser la séquence de tir. En sdt automatique, il n’y a pas de visée, et en bombe lisse, la ressource est automatique. Si au cours de l’approche le pilote voit l’objectif et constate une dérive du système, il peut choisir de tirer en "manuel". Le tir est alors similaire au tir à vue pratiqué sur les avions type Mirage F1 CT/CR et Mirage 2000 C/N.
Les visualisations tête haute
Celles-ci sont très proches de celles des avions à SNA évolués. Il existe quelques disparités suivant que l’avion est en suivi de terrain ou en "pilotage manuel", avec ou sans PA.
LA FONCTION AGL (Armement Guidé Laser) Attérissage d'un 2000D
Le 2000 D est capable de tirer les armements guidés Laser (bombes ou AS 30 L) grâce à son pod PDLCT-S (Pod de Désignation Laser à Caméra Thermique Synergie) ou son PDLTV (PDL à télévision) évolution de l’ATLIS du Jaguar, reliés au système de navigation et d’attaque.
Le PDLCTS utilise une caméra thermique permettant l’acquisition d’objectifs de nuit. Les autres fonctions sont pratiquement identiques à celles du PDLTV.
Le PDLTV est utilisé pour les missions de jour et ses fonctions sont : -** Acquisition et poursuite d’objectifs terrestres.

    • Télémétrie et illumination de l’objectif par son éclaireur Laser. Mirage 2000D Les missions AGL sur Mirages 2000 D sont réalisables de nuit et de jour par bonne météo.

CONCLUSION
Le Mirage 2000 D, grâce à son système performant est capable de tirer tous les armements AirSol en service dans l’Armée de l’Air. C’est le premier avion à avoir une réelle capacité tous temps, associée au futurs armements (missiles APACHE et SCALP, armement futur AASM), il est d’une efficacité redoutable.
Le navigateur officier système d’armes en place arrière devient le précieux auxiliaire du pilote dans la conduite des missions. Ce tandem pilote/navigateur, équipage efficace, exploite au mieux les possibilités de ce système d’armes ultra perfectionné. Mirage 2000N en final
Le Mirage 2000 N équipe depuis 1988 la force de dissuasion nucléaire, armée du missile ASMP de 450 Ktonnes d’une portée de plus de 700 km.
Le Mirage 2000 N est un appareil biplace de pénétration à basse altitude ravitaillable en vol.

Mirage 2000-5F

Afin de répondre aux besoins de l’Avion de Combat Futur de l’armée de l’air, le programme Mirage 2000-5F a été lancé en 1993. Il ne s’agît pas de nouveaux appareils mais de Mirage 2000 DA transformés en Mirage 2000-5F. Mirage 2000-5F
Les principales optimisations portent sur la mise en place du nouveau radar RDY (multimode et multicibles), la mise en place de 4 nouveaux points d’emports sous le fuselage de l’appareil destinés à recevoir le nouveau missile Mica. A noter aussi que le cockpit a été entièrement repensé avec une refonte complète des planches de bord et l’apparition de nouveaux écrans multi-fonctions et le passage au concept HOTAS.
Le Mirage 2000-5F a pour mission la défense aérienne e la supériorité aérienne, avec la possibilité de tir air-air multicible de jour et de nuit tout temps, seul et en patrouille. La mission peut se dérouler en coordination avec des patrouilles alliées grâce à l’interopérabilité OTAN du Mirage 2000-5F.

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Guide de reconnaissance

Guide de reconnaissance Mirage 2000B Guide de reconnaissance Mirage 2000C

Ailes basses en delta ; turboréacteur SNECMA M53 ; nez trés pointu.

Type 2000B 2000C 2000D 2000N 2000-5F
Domaine Défense aérienne & Transformation Défense aérienne Assault conventionnel Assault nucléaire & conventionnel Défense aérienne
1er Vol 11/10/1980 10/03/1978 19/02/1991 03/02/1983 22/10/1990
Mise En Service été 1983 été 1983 09/04/1993 01/04/1988 avril 1999
Envergure (m) 9,10 9,10 9,13 9,13 9,13
Longueur (m) 14,85 14,60 14,36 14,94 14,65
Hauteur (m) 5,20 5,20 5,30 5,20 5,20
Type 2000B 2000C 2000D 2000N 2000-5F
Poids à vide équipé (tonne) 7,9 7,6 7,8 7,9 7,5
Poids au décollage (tonne) 16,5 16,5 16,5 16,5 17
Carburant interne (tonne) 3,9 4,1 3,1 3,1 3,2
Carburant max (tonne) 6,05 6,2 6,2 6,2 6,9
Ravitaillement en vol Oui Oui Oui Oui Oui
Propulseur SNECMA M53 (P2 ou - 5) SNECMA M 53 P2 SNECMA M 53 P2 SNECMA M 53 P2 SNECMA M 53 P2
Poussée sec + PC (tonne) 9,7 9,7 9,7 9,7 9,7
Vitesse (Mach) 2,2 2,2 2,2 2,2 2,2
Plafond (m) 15.000 18.000 15.000 15.000 18.000
Distance franchissable (km) 1.480 1.480 1.480 1.480 1.480
Type 2000B 2000C 2000D 2000N 2000-5F
Armement masse d’emport max. (tonne) 5,8 5,9 6,2  ?  ?
Type - Magic II,
- Super 530 D
- Super 530D,
- Magic II,
- 2 canons 30 mm,
- roquettes,
- bombes lisses, freinées
- tous armements conventionnels (y compris guidés laser),
- Apache
- Armement nucléaire : missiles ASMP
- Armement autoprotection : 2 missiles air-air Magic II
- Armements conventionnels : BOMBES 250 kg - BAP 100 - BAT 120 - GBU 12 (capacité en cours d’acquisition)
- Mica, Magic II,
- 2 canons 30mm
Equipage 2 pilotes 1 pilote 1 pilote
- 1 navigateur officier système d’armes
1 pilote
- 1 navigateur officier système d’armes
1 pilote
Caractéristiques particulières - Radar Doppler à Impulsions (RDI)
- commandes de vol électriques
- pilote automatique
- Radar Doppler à Impulsions (RDI)
- capacité « look down-shoot down » contre-mesures électronique intégrées
- commandes de vol électriques
- pilote automatique
- centrale inertielle
- Commandes de vol électriques
- 2 centrales à inertie,
- radar Antilope de suivi de terrain,
- un système de cartographie ICARE,
- GPS intégré,
- contre-mesures électroniques intégrées,
- tir tous temps grâce au PDLCT-S
- Commande de vol électrique - Radar antilope de suivi de terrain
- Système de cartographie icare
- Contre-mesures électronique intégrées
- Radar RDY multifonctions multicibles
- Armement fire and forget (tire et oublie)
- Contre-mesures électroniques intégrées

Sources : Dassault Aviation, Armée de l’air
D’autres Caractéristiques techniques sur : www.aviation-fr.info/guide


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