A400M

ATLAS
dimanche 14 octobre 2007
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10 votes

  • Un peu d’histoire

    C-27J
    Le programme A400M a débuté en septembre 1997 par une demande (Request for Proposal, RFP) de 8 forces aériennes européennes adressée à la future société Airbus Military.
    En juin 2001 a été signé un MoU (Memorandum of Understanding), mais l’Italie (gouvernement Berlusconi) s’est désengagée ultérieurement au profit d’appareils C-130J et du plus léger Alenia C-27J Spartan .

- Le 31 mai 2003, les 7 pays se sont engagés pour les futurs achats et le programme a été officiellement lancé.
Comme pour les autres Airbus, les pièces de l’appareil seront fabriquées par plusieurs pays. Lockheed C-130 Hercules
Mais le programme A400M est géré par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement. Ce programme est le plus important en volume financier pour l’OCCAr, et certainement l’un des plus gros programmes d’armement des 20 ou 30 prochaines années, qui représente un poids de 20 milliards d’€.
L’A400M représente la solution la plus moderne et la plus compétitive pour répondre aux besoins européens en matière de transport tactique, logistique, aide humanitaire et maintien de la paix. Cet appareil est destiné à remplacer les actuels C-130 Hercules et C-160 Transall .
Il est conçu pour offrir un maximum d’efficacité pour les missions stratégiques tout en répondant aux besoins des missions tactiques.

  • Performances de vitesse et d’altitude

    Comme pour les autres Airbus, les pièces de l'appareil seront fabriquées par plusieurs pays
    L’A400M est doté de quatre turbopropulseurs TP400-D6 contrarotatifs entraînant des hélices à huit pales.
    Le turbopropulseur TP400-D6, développé par le consortium européen Europrop regroupant le français Snecma (Safran) , le britannique Rolls-Royce , l’ allemand MTU et l’ espagnol ITP , est le turbopropulseur le plus puissant du monde occidental. Il autorise une vitesse de croisière proche de celle des jets.
    Grâce à sa conception aérodynamique avancée l’A400M peut atteindre des vitesses de croisière allant jusqu’à Mach 0,72 (≈780km/h) à une altitude de 37.000 pieds (≈11.300m)
    Bénéficiant des synergies de la gamme d’Airbus, l’A400M est construit en grande partie avec des matériaux composites qui présentent de nombreux avantages, notamment en matière de furtivité radar.

  • Sens de rotation des hélices

    L'hélice FH386 Ratier-Figeac d'un Ø de 5,33 m a les 8 pales en matériaux composites
    Les hélices FH386 Ratier-Figeac d’un Ø de 5,33 m ont les 8 pales en matériaux composites, avec un longeron en fibres de carbone et une coque en composite de type « Kevlar » et sont protégées contre l’érosion et les impacts par un revêtement en polyuréthanne. Un dispositif de dégivrage électrique est mis en place le long du bord d’attaque inférieur, la partie supérieure du bord d’attaque ayant une protection anti-impacts en nickel. La commande de l’hélice est intégrée au système de régulation électronique du moteur ( FADEC ), pour une meilleure ergonomie du poste de pilotage.
    Ce système FADEC , par action sur le pas des pales, est programmé de façon à sélectionner et à maintenir constante la vitesse de rotation de l’hélice à son point de rendement maximal aux conditions de vol choisies.
    Le système de régulation est également doté d’une capacité de mise en drapeau automatique des hélices en cas de détection de la panne d’un des moteurs, en particulier lors de la phase critique de décollage. Lors de l’atterrissage, le régulateur peut commander l’inversion de la poussée des hélices pour freiner l’avion de façon plus efficace. L'A400M est doté de 4 turbopropulseurs contrarotatifs entraînant des hélices à 8 pales
    Un détail a beaucoup d’importance : le concept DBE (Down Between Engines), c’est-à-dire "pales descendantes entre les moteurs".
    Le sens de rotation des hélices des moteurs internes et externes est symétrique sur les deux ailes, le mouvement descendant des pales se produisant entre les moteurs environ au milieu de l’aile, de sorte que l’écoulement du souffle des pales est concentré.
    Ceci a de nombreuses implications : efforts moindres sur la voilure, donc allègement possible de la structure, ce qui permet d’augmenter la portance. De plus, la taille de la dérive a pu être réduite, ce qui offre une plus grande distance franchissable ou l’emport d’une charge utile plus lourde pour une même quantité de carburant. Performance opérationnelle

  • Performance opérationnelle

Lockheed C-141 Starlifter L’A400M est souvent comparé et mis en concurrence avec le Lockheed C-130 Hercules . En réalité, il est beaucoup plus grand, se situant plus près du Lockheed C-141 Starlifter .

Il peut se classer comme transporteur stratégique et aura même une utilité en tant qu’Avion ravitailleur , sans toutefois remplacer un avion spécialisé dans ce domaine.

Antonov An-70 Un concurrent potentiellement redoutable est l’ Antonov An-70 que la Russie a d’ailleurs essayé de vendre à l’Europe avant que le programme A400M ne soit lancé.

  • Système de gestion de la soute

L’A400M peut emporter en soute des chargements de tous types pour ses missions militaires ou civiles : véhicules de combat blindés et artillerie, hélicoptères d’attaque et utilitaires, pelleteuses ou camions-bennes. Les dimensions de la soute sont optimisées pour le transport de véhicules lourds et/ou de palettes et la soute peut être facilement configurée pour le transport de soldats, parachutistes ou les missions Evasan. Le système de gestion de la soute est conçu pour qu'un servant seul puisse charger et décharger _ Le système de gestion de la soute est conçu pour qu’un servant seul puisse charger et décharger tous types de palettes et de conteneurs, sans avoir besoin d’équipement de servitude au sol. Un pont roulant de 5 tonnes peut être installé en option à l’arrière du fuselage afin de charger et de décharger les palettes militaires chargées.
La soute est assez spacieuse pour accueillir neuf palettes militaires standard (223 x 274 cm), dont deux chargées sur la zone de la rampe. Les palettes civiles (larges de 317 cm) peuvent également être chargées grâce à un système optionnel d’arrimage. 54 hommes de troupe peuvent prendre place sur les sièges fixés le long des parois de l’appareil. Un système de galets de roulement et d’anneaux de fixation peut s’escamoter pour former une surface plane lors des chargements de véhicules à chenilles ou à roues. Chargements de véhicules à chenilles
La soute peut accueillir 116 hommes de troupe ou parachutistes avec leur équipement, assis sur quatre rangées de sièges disposées en long. Les parachutistes peuvent être largués par les portes arrière ou par la rampe. La soute peut également être convertie pour les missions d’évacuation sanitaire (EVASAN) et accueillir 66 civières et une équipe médicale de 25 personnes.

  • La conception de l’avion fait appel aux technologies les plus récentes :

    Commandes de vol électriques avec poste de pilotage équipé de mini-manches
    - Système de commandes de vol électriques ( Fly-by-wire ) avec poste de pilotage équipé de mini-manches.
    - Système de protection et d’alerte de dépassement des limites du domaine de vol, déjà adopté avec succès sur la plupart des Airbus commerciaux.
    - Conception de la structure avancée faisant largement appel aux matériaux composites.
    - Turbopropulseurs très performants lui permettant de voler dans un environnement de contrôle du trafic aérien civil. Train d'atterrissage équipé de pneus basse pression
    - Train d’atterrissage équipé de pneus basse pression pour des opérations sur pistes courtes et sommaires.

Quelques dates


- Le 11 décembre 2009 l’A400M effectue son 1er vol.
- Le 6 juillet 2012 l’A400M est baptisé "Atlas" en présence des armées de l’air des sept pays participants au programme (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique, Luxembourg).
- Le 13 mars 2013 l’A400M est certifié par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne( EASA ). Avec cette certification, l’A400M devient, en effet, le premier grand avion de transport militaire au monde conçu et certifié aux normes civiles dès sa création.
- Le 01 août 2013 le 1er A400M "Atlas" est livré à l’Armée de l’Air française.

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Guide de reconnaissance

Dimensions

Ailes hautes et en flèche ; Empennage en flèche et en T ; 4 turbopropulseurs TP400-D6 montés sur les ailes ; hélices 8 pales en matériaux composites ; Train d’atterrissage bas et caréné au niveau du fuselage.

Principales Caractéristiques

Type A400M
1er Vol 11/12/2009
Mise En Service 01/08/2013
Envergure (m) 42,40
Longueur (m) 45,10
Hauteur (m) 14,70
Surface alaire(m²) 221,5
Masse max. au décollage MTOW (tonne) 136,5
Masse max. à l’attérissage (tonne) 120,0
Masse max. utile (tonne) 37,0
Masse totale de carburant embarquable (tonne) 47,7

Dimensions de la soute

L'A400M affiche une vitesse de croisière proche de celle des jets

Longueur hors rampe (m) 17,71
Longueur de la rampe (m) 5,40
Largeur (m) 4,00
Hauteur courante (m) 3,85
Dégagement maxi en arrière de la voilure (m) 4,00

Principales Caractéristiques d’Exploitation

Type A400M
Motorisation 4x turbopropulseur TP400-D6
Hélice 8 pales en matériaux composites 4x Ratier-Figeac FH386 à pas variable et capable d’un fonctionnement en « inversion de poussée »
Kérosène max.(tonne) 47,7
Ravitaillement en vol oui
Vitesse max. (km/h) 780
Altitude initiale de croisière au MTOW 8.857
Plafond maxi – En conditions normales (m) 11.300
Plafond maxi – En conditions particulières (m) 12.216
Autonomie avec charge utile maxi. * (km) 3.147
Autonomie une charge utile de 30 tonnes * (km) 4.500
Autonomie une charge utile de 20 tonnes * (km) 6.600
Rayon d’action en convoyage * (km) 8.792
Distance de décollage tactique (m) ** 1.150
Distance d’atterrissage tactique (m) ** 680
Equipage 2 pilotes, 1 chef de soute, 1 optionnel

* : Masse de l’avion 110 t, tous moteurs en fonctionnement, ISA+15, niveau de la mer, piste sommaire Vitesse de croisière long rayon d’action ; réserves conformes à MIL-C-5011B.
** Conditions /sèche ;
Distance de décollage (franchissement d’un obstacle de 50 pieds) ;
Distance d’atterrissage : distance de roulage + 500 pieds.

Sources : Wikipédia, Airbus
Images : Airbus & divers


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