Tigre

dimanche 11 novembre 2007
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  • Un peu d’histoire

Eurocopter TIGRE L’Allemagne exprima la première en 1974 le besoin d ’un hélicoptère antichar, rejointe fin 1975 par la France désirant étudier le développement d’un projet commun.
Dix ans furent nécessaires aux deux pays avant de pouvoir signer un MoU (Memorandum of Understanding) en 1984, lui-même modifié trois ans plus tard. C’est cet avenant qui est toujours en vigueur aujourd’hui.
Le choix des équipements eut lieu en 1988 et la sélection des principaux fabricants en 1989. A cette date fut donc signé le contrat de développement définitif entre le BWB (Bundesamt für Wehrtechnik und Beschaffung), l’équivalent de la DGA française, et la société Eurocopter.

  • Performances et technologies

La détectabilité du Tigre est réduite au maximum Le Tigre se caractérise par ses performances et par sa furtivité entre autre par un réducteur de signature thermique placé aux sorties d’échappement des turbines, par un fuselage étroit entièrement réalisé en matériaux composites (carbone, kevlar, résines), ce qui permet un allégement considérable de l’hélicoptère - qui pèse deux tonnes de moins que son concurrent américain Apache équipé du radar Longbow - et donc une maniabilité et une agilité améliorées, mais aussi une plus faible signature radar.
Le moteur biturbine MTR 390, spécifiquement conçu pour le Tigre en coopération par MTU, Turboméca et Rolls-Royce, possède les avantages d’être peu encombrant, d’être protégé par une paroi blindée et d’offrir un potentiel de croissance de puissance de 50 %.
La configuration du cockpit en tandem avec le pilote devant le tireur surélevé permet d’une part à chacun d’avoir une vue parfaite des deux côtés et d’autre part au pilote d’avoir une meilleure visibilité en vol rasant et de mieux se rendre compte des difficultés du terrain. Chacun des deux membres d’équipage peut cependant effectuer la plupart des tâches - pilotage et tir - à l’exception de l’attaque antichar réservée au tireur. Cockpit en tandem avec le pilote devant le tireur surélevé
Viseurs de casque de conception totalement nouvelle. L’équipage peut, de nuit, en fonction du temps et des conditions thermiques, choisir l’utilisation de lunettes de vision nocturne ou de l’imagerie infrarouge. Des images virtuelles visualisant un champ de 2 km sur 240° sont projetées sur la visière - dans la version HAP, seules sont visibles les images d’intensificateurs de lumière - et permettent, par les mouvements de tête du pilote ou du tireur d’acquérir et de verrouiller les cibles ennemies.
De grands écrans couleur de 36 pouces carrés à cristaux liquides à haute résolution, produits par Thomson, sont disponibles pour chaque coéquipier et permettent de reproduire toute information disponible sur le vol, l’armement, les menaces ou la cartographie.

  • Le Tigre existe en deux versions

Le tigre est capable d'opérer de jour comme de nuit quelles que soit les conditions - PAH-2 / HAC : version antichar se caractérise par des missiles fire-and-forget (tire-et-oublie) de troisième génération, des missiles air-air et une visionique de mât Osiris. Celle-ci comprend un viseur gyrostabilisé possédant une caméra de télévision à amplification de lumière et une caméra thermique utilisant la technologie de deuxième génération de l’imagerie IRCCD (Infra Red Coupled Charge Device) qui permet de repérer dans un rayon de 8 km les objets présentant un écart de température de 2°C avec leur environnement et d’afficher une image de haute résolution. Seul le modèle PAH-2 est de plus équipé d’un écartomètre optronique Sfim afin de pouvoir tirer le missile HOT-2 de 4 km de portée.

Le viseur jour/nuit Osiris monté sur mât peut agir comme une sorte de périscope : le Tigre reste caché derrière un obstacle - colline, ligne d’arbres - en ne laissant dépasser que le viseur, s’assure que la cible est bien ennemie et ne se découvre que pour le tir des missiles.
Enfin, pour la protection antiaérienne, 4 missiles - Mistral pour les Français et Stinger pour les Allemands - sont disponibles.
Les différences minimes entre PAH-2 et HAC ne concernent que quelques éléments choisis nationalement, comme les équipements de radio-navigation et de radio-communication . . .

Tigre HAP - HAP : version d’appui-protection est équipé en tourelle sous le nez d’un canon Giat AM-30781 tirant à 750 coups/minute les 150 ou 450 obus de 30 mm disponibles.
Capable de tourner à 90° par seconde, avec un champ horizontal de 180° et vertical de 63°, il est donc optimisé pour une utilisation en combat air-air, c’est-à-dire anti-hélicoptères, contrairement au canon de l’Apache placé sous le fuselage et donc incapable de s’élever.

Le pointage et le tir accessibles à la fois au pilote et au tireur leur permet de désigner leur cible visuellement, puis de transmettre automatiquement la position de celle-ci au système informatique qui modifie le pointage des armes en conséquence.

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Guide de reconnaissance

Guide de reconnaissance

Double cockpit en tandem ; Stabilisateur arrière bidérive ; anticouple à droite ; 2 turbines Turbomeca MTR 390 ; train fixe à roues.

Principales Caractéristiques

Type HAP/HAD/HAR HAC/UHT
1er Vol 27/04/1991 27/04/1991
Mise En Service -/- 22/03/2002
Envergure/Ø Rotor (m) 13,00 13,00
Longueur (m) 15,80 15,80
Hauteur (m) 5,20 5,20
Masse max. (tonne) 5,925 5,925
Surcharge occasionnelle (tonne) 6,0

Principales Caractéristiques d’Exploitation

Type HAP/HAD/HAR HAC/UHT
Motorisation 2x MTR390 MTR390
Puissance 1.500CV/Turbine Idem
Rotor 4 pales en matériaux composites Idem
Puissance décollage 958kW Idem
Montée (m/s) 10,7 Idem
Masse de mission (tonne) 5,4 -/-
Vitesse max. (km/h) 260 280
avec viseur mât avec viseur toit
Autonomie (km) 800 Idem
ou 2h30 + 20mn de réserve
Autonomie avec réservoir supp. (km) 1.300 -/-
Equipage 1 pilote, 1 tireur Idem

Equipement

Type HAP/HAD/HAR HAC/UHT
Système visée OSIRIS
Viseur Mât gyrostabilisé
Caméra infrarouge passive
Caméra TV
1 Ecartomètre HOT et 1 Télémètre laser

Armement

Tigre AHP

Type HAP/HAD/HAR HAC/UHT
1 Canon GIAT30 de 30mm en tourelle
8 Missiles filoguidés HOT-Portée 4km jour/nuit
4 Missiles air/air type "Tire et oublie" doté d’une fusée de proximité- Portée 8km
2 Panniers de 22 roquettes 68mm

Sources : Wikipédia, Eurocopter, Armée de Terre
Images : Eurocopter & divers


Portfolio

Tigre HAP Moteur biturbine MTR 390, spécifiquement conçu (...) Canon GIAT30 de 30mm en tourelle Tigre HAP Tigre HAC Tigre faisant un looping

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