les Aéroports

lundi 22 janvier 2007
par Didier
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- les pistes Les pistes d’un aéroport sont construites en dur, en général le revêtement est en bitume ou composé de plaques de béton. Elles sont bordées de balises lumineuses pour être facilement repérables de nuit, ou lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises (pluie, brouillard), et pour une aide visuelle à l’atterrissage (papi). De plus, l’installation comprend un système de balises radio pour les appareils de repérage automatique intégrés notamment dans les avions de ligne (ILS).

La plupart des pistes servent à la fois à l’atterrissage et au décollage. Ceci suppose une organisation et une synchronisation sans faille des mouvements d’avions. Aéroport de Sydney vu du ciel Lorsque l’aéroport accueille un trafic important, il est courant de construire les pistes par groupe de deux pistes parallèles, afin de séparer les mouvements décollage des mouvements d’atterrissage. On peut ainsi avoir des pistes accueillant chacune un mouvement par minute et demie, parfois un peu plus en tenant compte de la période pour dissiper la plus grande partie de la turbulence de sillage.

Les pistes sont normalement orientées dans le sens des vents dominants, de manière à faire profiter les avions des courants aériens, qui vont faciliter le décollage et améliorer le freinage lors de l’atterrissage, les avions se présentant toujours face au vent.


- Les tarmacs

Les tarmac sont les parties de l’aéroport où les avions stationnent, que ce soit pour le transbordement des passagers et du fret, soit pour l’entretien. (Noter que Tarmac est typiquement un mot "franglais", c’est à dire un mot banalisé par les médias, un rien snob, qui n’a pas du tout cette signification en anglais... il suffit d’aller visiter la page wikipedia anglaise consacrée à "airport" : nulle part n’y figure le mot "tarmac". Airside areas include all areas accessible to aircraft, including runways, taxiways and ramps). Ruzyně International airport (Prague, Czech Republic), Les compagnies aériennes sont facturées par les aéroports en fonction du temps passé par leurs avions sur la section de parking qui leur est attribuée. Ceci, en plus du coût de revient de l’avion lui-même et du personnel de bord, incite les compagnies à optimiser au maximum le temps d’immobilisation de l’appareil au sol. C’est pourquoi, lors d’une escale où les passagers quittent l’avion, tout est fait pour que l’avion immobilisé soit remis en état de repartir le plus vite possible : les pilotes préparent leur check-list de décollage, les équipes de nettoyage toilettent la cabine, le plein de kérosène est fait...



- Les voies de circulation
taxiways ou voies de circulation Les voies de circulation sont des voies délimitées qui permettent aux appareils de se déplacer sur le tarmac, les parkings et les pistes. Elles sont également construites en bitume ou composées de plaques de béton et repérable par une signalisation jaune. Une bande jaune délimite le centre de la voie, un double bande jaune en délimite les extrémités. La signalisation se fait au moyen de balises de couleur bleu. lumière sur taxiway

Sur les aéroports où le trafic est le plus important, des voies de sortie rapide de piste ont été aménagées pour que les appareils puissent les emprunter à grande vitesse et dégager la piste plus rapidement.

La signalisation des voies de circulation est généralement faite de lignes jaunes : une ligne jaune continue marque le centre de la voie et une double ligne de la même couleur en délimite les côtés.

Ces voies ont toutes une identification alphanumérique qui est peinte en noir et jaune tout du long. Afin de permettre une utilisation de nuit, des lumières bleues (voir schéma à droite) délimitent les bords de la voie ; cette couleur a été choisie pour les différencier des lumières blanches des pistes de décollage et d’atterrissage. L’éclairage central est incrusté dans la voie, ce qui permet aux avions de rouler dessus.


- La tour de contrôle

La tour de contrôle est l’organe le plus visible de toute la chaîne dédiée au contrôle aérien. C’est à partir d’elle que les « contrôleurs du ciel » opèrent pour guider les avions dans les phases du vol liées au survol de l’aéroport : instructions pour les phases finales d’approche et délivrance de l’autorisation d’atterrir, délivrance de l’autorisation de décollage et instructions pour rejoindre le couloir aérien défini dans le plan de vol de l’avion.

La tour de contrôle est placée de manière à pourvoir suivre visuellement les évolutions des avions sur les voies de circulation et sur les pistes. C’est elle qui gère, en fonction des conditions météorologiques, le choix des pistes à utiliser et l’activation du balisage lumineux au sol.

Tour d'Orly


- L’aérogare

L’aérogare est l’ensemble des bâtiments par lesquels transitent les passagers et leurs bagages, où sont également situés : les guichets des compagnies aériennes, les services administratifs de l’aéroport, les services de douane ainsi que les services de sécurité. Selon la taille de l’aérogare, on peut aussi y trouver une zone de vente détaxée (duty-free), des bars et restaurants.

Le passager aérien qui entre dans une aérogare pour y prendre l’avion doit procéder à plusieurs étapes avant de pouvoir embarquer. Il lui faut tout d’abord acheter son billet au guichet d’une compagnie aérienne s’il ne l’a pas déjà fait. Ensuite, il lui faut s’enregistrer et déposer ses bagages pour leur mise en soute. Il peut ensuite patienter en salle d’attente ou faire des emplettes dans la zone commerciale, avant de passer les contrôles de sécurité en salle d’embarquement au moment de monter à bord de l’appareil. Une des aérogares de l'aéroport de Francfort

Lorsque le vol est un vol international, l’étape de l’enregistrement comprend de plus un passage en douane.

À son débarquement, le passager doit aller récupérer ses bagages, puis, le cas échéant, passer par la douane du pays d’arrivée


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