les différents types d’avions

Avion de transport de fret
mardi 23 janvier 2007
par Didier
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le Beluga Airbus A300-600ST d’Airbus représente un cas extrême de modification d’un avion civil. A300-600ST "Beluga" Super-Transporter À partir de la cellule d’un A300 le diamètre du fuselage a été agrandi pour pouvoir y loger des tronçons de fuselage d’autres appareils ou d’autres éléments de dimensions hors normes comme les demi-voilures ou la dérive. Cet avion sert à transporter ces tronçons entre les usines de fabrication et l’usine d’assemblage final.

les avions militaires de transport de fret (type Airbus A400M) ont un diamètre et une longueur de fuselage permettant d’accueillir certains éléments des forces de projection (par exemple : 2 chars). Ils sont munis d’une rampe de chargement à l’arrière et parfois d’un nez ouvrant ou basculant pour disposer une seconde rampe de chargement avant. Cette disposition permet le chargement sans moyen de levage, par simple roulement, et éventuellement le déchargement sans faire de marche arrière. Airbus A400M

le fuselage est doté d’une section rectangulaire arrondie imposée par la nature des engins transportés. Le galbe est ensuite ajouté pour mieux résister à la différence de pression.

la voilure est en position haute pour que le longeron principal ne coupe pas la soute et pour permettre au plancher d’être aussi bas que possible. Elle est dotée de dispositifs hypersustentateurs, becs et volets sur toute la longueur de la voilure, pour permettre une vitesse faible à l’atterrissage et l’utilisation de petits terrains aux pistes courtes.

les empennages sont placés très haut de manière à dégager la rampe de chargement arrière et à dégager l’arrière de l’appareil car ceux-ci sont aussi utilisés pour le parachutage d’hommes ou de matériels. le groupe motopropulseur est situé sous la voilure pour une meilleure accessibilité. Les turbopropulseurs sont souvent préférés aux réacteurs car leurs performances d’atterrissage-décollage sont meilleures et que la vitesse de croisière n’est pas un élément primordial.

le train se replie dans des nacelles accolées au fuselage. Cette disposition permet un train très court et un plancher aussi bas que possible pour faciliter le chargement. Les amortisseurs sont souvent dégonflables afin d’abaisser encore le plancher lorsque l’avion est en cours de chargement.

A voir aussi : Antonov An-225


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